VeiL Figurines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Galerie de Yume [SMC/Tau/DDC/GK]

+6
olivier2302
Elda
kaoteknik
ma cabane au valhalla
Le Dindon
Yume
10 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Galerie de Yume [SMC/Tau/DDC/GK] - Page 4 Empty Re: Galerie de Yume [SMC/Tau/DDC/GK]

Message  Yume Dim 23 Déc - 22:29

Hop première figurine, j'ai changé le schéma de couleur prévu initialement, désolé pour la lumière jaune, j'ai pas de lampe blanche, et le soleil ne fait pas d'heure supp ^^

Galerie de Yume [SMC/Tau/DDC/GK] - Page 4 562701IMG4806Galerie de Yume [SMC/Tau/DDC/GK] - Page 4 516838IMG4814
Galerie de Yume [SMC/Tau/DDC/GK] - Page 4 122591IMG4807Galerie de Yume [SMC/Tau/DDC/GK] - Page 4 564573IMG4809

J'ai besoin de vos avis pour l'arme, je pensais partir sur du Tin Bitz en base, mais j'ai peut que cela dépareille la figurine.
Yume
Yume
MoGWAi slaaneshi

Messages : 355
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 37
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

Galerie de Yume [SMC/Tau/DDC/GK] - Page 4 Empty Re: Galerie de Yume [SMC/Tau/DDC/GK]

Message  ma cabane au valhalla Lun 24 Déc - 15:56

Je trouve que celà manque de contraste, un exemple le drapé qui semble ne faire qu'une couleur, il faudrait arriver à etablir ce contraste ne serait qu'avec quelques techniques simples.

Ainsi on passe un bleu profond, ensuite un brossage plus clair ou une fondu plus clair (pour ma part je prefere l'effet fondu sur le drapé, c'est plus joli ) on peut egalement faire plusieurs etapes de fondu.On peu egalement utiliser un lavis etc ...

Je t'encourage à regarder plus la technique, tu as plein de chose sur youtube maintenant ^^.

Pour l'arme, tu utilises du bleu, j'aurais mis un peu de blanc et de rouge qui semarient pas trop mal(la fig globale), mais a titre perso j'essayerais du rouge pour l'arme.

ps
Ceci dit on voit bien que tu as essayé de faire le contraste, mais il n'est pas assez marqué Wink

Tous mes encouragements ! rendeer


ma cabane au valhalla
ma cabane au valhalla
T'as vu ton socle ?!

Messages : 991
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 48
Localisation : Secteur Veil Sud, près des glaces eternelles

Revenir en haut Aller en bas

Galerie de Yume [SMC/Tau/DDC/GK] - Page 4 Empty Re: Galerie de Yume [SMC/Tau/DDC/GK]

Message  Yume Mer 26 Déc - 18:59

Suite à cela je pense déjà passer le signe de slannesh en vert (comme la capuche)

Pour l'éclaircissement des voilage je tenterais d’éclaircir plus (en effet le altdorf guard blue ne ressort pas des masses, mais j'ai testé jusqu'au Lothern blue et on ne voyais que cela, il va falloir que je fasse des mélanges pour atténuer le changement de ton.

L'effet de mon armure me plait assez, mais me donne une impression de pas fini/trop simple. Je passe une base de lothern blue, je fais les usures au mithril, et je salie au pigment, que pourrais je rajouter pour améliorer/lier tout ça.

Pour l'arme en "rouge" ça ne m'inspire pas, aurait tu des exemples? J'ai plus envi de faire ressortir la figurine que le fusil laser et j'ai peur que le rouge n'inverse cela. Ou alors "bois exotique" mais là pas sur d'y arriver je ferais des test (déjà il va falloir définir les partie bois et les métalliques)

Enfin bref, pour l'instant je potasse sur une figurine, et une fois le résultat final concluant j'entamerais l'armée.

Pour les effets de peau, les surface sont vraiment minuscule et dès que j'essaie de rosir un peu les joues (rouge + eau) soit on ne vois rien, soit c'est rouge ...
Yume
Yume
MoGWAi slaaneshi

Messages : 355
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 37
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

Galerie de Yume [SMC/Tau/DDC/GK] - Page 4 Empty Re: Galerie de Yume [SMC/Tau/DDC/GK]

Message  ma cabane au valhalla Mer 26 Déc - 22:48

le vert et le bleu, c'est pas forcement un mariage tres heureux ...pour ce qui etait de l'arme niveau purement technique tu peut faire un essai :

peindre entierement l'arme en noir qui servira de base
peindre sommairement avec du rouge assez sombre les parties qui constituent le "tenant" de l'arme (sans les details)
repasser ensuite des eclaircissement avec un rouge plus prononcé et plus clair en etablissant le contraste, meme plusieurs fois
ensuite peindre avec du metal (boltun metal l'ancienne les parties metaliques classiques)
peindre avec un metal plus clair le canon de l'arme
passer un lavis noir legé qui accentuera le contraste
eventuellement repasser un metal assez clair sur le canon ^^

quelques etapes mais fais un test avant sur une arme que tu as en rab
(c'est une technique pour augmenter le contraste)
(on laisse bien entendu des aprties noires de transitions entre les couleurs pour marquer )
ma cabane au valhalla
ma cabane au valhalla
T'as vu ton socle ?!

Messages : 991
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 48
Localisation : Secteur Veil Sud, près des glaces eternelles

Revenir en haut Aller en bas

Galerie de Yume [SMC/Tau/DDC/GK] - Page 4 Empty Re: Galerie de Yume [SMC/Tau/DDC/GK]

Message  Yume Mar 8 Jan - 23:05

Galerie de Yume [SMC/Tau/DDC/GK] - Page 4 984336IMG4884
Galerie de Yume [SMC/Tau/DDC/GK] - Page 4 493729IMG4882
Galerie de Yume [SMC/Tau/DDC/GK] - Page 4 293237IMG4883

Voici deux conversions sans prétention des mes Hellblades en pleine mutations démoniaque (sur trois) afin de pouvoir les jouer en Helldrake au ToZ.

La suite de ma GI dans le mois, c'est promis !
Yume
Yume
MoGWAi slaaneshi

Messages : 355
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 37
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

Galerie de Yume [SMC/Tau/DDC/GK] - Page 4 Empty Re: Galerie de Yume [SMC/Tau/DDC/GK]

Message  ma cabane au valhalla Mar 8 Jan - 23:14

Bien sympatoche tout ça ^^, j'aime bien la couleur cuivre employee
ma cabane au valhalla
ma cabane au valhalla
T'as vu ton socle ?!

Messages : 991
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 48
Localisation : Secteur Veil Sud, près des glaces eternelles

Revenir en haut Aller en bas

Galerie de Yume [SMC/Tau/DDC/GK] - Page 4 Empty Re: Galerie de Yume [SMC/Tau/DDC/GK]

Message  Elda Ven 11 Jan - 21:59

J'aime beaucoup la conversion de celui à gauche: ça lui rajoute un vrai cachet!

Par contre, je ne suis pas trop fan de celui de droite que je trouve alourdit.

ToZ, c'est le tournoi en équipe en mars nan? Si tout va bien, je devrai être de la partie avec des gars de l'équipe ETC Fr: on pourra se mettre joyeusement sur la tête!
Elda
Elda
a la plus grosse (figurine)

Messages : 1867
Date d'inscription : 30/11/2008
Age : 38
Localisation : Bruxelles

https://veilfigurines.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Galerie de Yume [SMC/Tau/DDC/GK] - Page 4 Empty Re: Galerie de Yume [SMC/Tau/DDC/GK]

Message  Yume Jeu 17 Jan - 19:39

:(J'avais pas vu ton poste Elda!)

Cool on se verra là bas alors.

J'ai modifié celui de droite en collant les ailes à l'horizontal comme celui de gauche, il me sortait des trous de nez pour deux raison, le transport :p Puis en fait j'aimais pas des masses l'aspect.
Yume
Yume
MoGWAi slaaneshi

Messages : 355
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 37
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

Galerie de Yume [SMC/Tau/DDC/GK] - Page 4 Empty Re: Galerie de Yume [SMC/Tau/DDC/GK]

Message  Yume Mar 29 Jan - 20:15

Première escouade de Vétérantes terminée (reste le verni, et éventuellement quelques retouches après avoir fait le tours des figurines avant vernissage)

Galerie de Yume [SMC/Tau/DDC/GK] - Page 4 525712IMG4940
Galerie de Yume [SMC/Tau/DDC/GK] - Page 4 902712IMG4939

Par contre marre des photos à la lumière jaune ...
Yume
Yume
MoGWAi slaaneshi

Messages : 355
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 37
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

Galerie de Yume [SMC/Tau/DDC/GK] - Page 4 Empty Re: Galerie de Yume [SMC/Tau/DDC/GK]

Message  ma cabane au valhalla Mar 29 Jan - 23:24

dommage que les photos soient un peu floues ^^ je vois que ça avance içi aussi en gros y a que chez moi que ça avance pas ...
enfin si mais mais vais pas poster les photos de mes murs peints lol ^^

allez courage la suite !!
ma cabane au valhalla
ma cabane au valhalla
T'as vu ton socle ?!

Messages : 991
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 48
Localisation : Secteur Veil Sud, près des glaces eternelles

Revenir en haut Aller en bas

Galerie de Yume [SMC/Tau/DDC/GK] - Page 4 Empty Re: Galerie de Yume [SMC/Tau/DDC/GK]

Message  Le Dindon Mar 29 Jan - 23:53

Ouais, la couleur de la lumière rend pas terrible sur les figs.
On dirait que c'est pas mal en tout cas !
Si je peux me permettre, je passerais un coup d'éclaircissement sur les arrêtes des armes (comme le fusil laser sur le socle par exemple...)

Le Dindon
Le Dindon
rend grâce au dieu machine

Messages : 2790
Date d'inscription : 28/11/2008
Age : 41
Localisation : Bruxelles

https://veilfigurines.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Galerie de Yume [SMC/Tau/DDC/GK] - Page 4 Empty Re: Galerie de Yume [SMC/Tau/DDC/GK]

Message  Elda Mer 30 Jan - 18:10

Sympa et figurines originales.

Celle avec le fouet est vraiment sympa: ça donne une belle dynamique.

Pour la peinture, c'est propre et signé: au poil! J'aime bien le métal qui a l'air de faire un peu rouillé.
Elda
Elda
a la plus grosse (figurine)

Messages : 1867
Date d'inscription : 30/11/2008
Age : 38
Localisation : Bruxelles

https://veilfigurines.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Galerie de Yume [SMC/Tau/DDC/GK] - Page 4 Empty Re: Galerie de Yume [SMC/Tau/DDC/GK]

Message  Yume Mer 30 Jan - 19:04

Le Dindon a écrit:Ouais, la couleur de la lumière rend pas terrible sur les figs.
On dirait que c'est pas mal en tout cas !
Si je peux me permettre, je passerais un coup d'éclaircissement sur les arrêtes des armes (comme le fusil laser sur le socle par exemple...)

Pour le surlignage des armes merci !! Je n'y pense jamais ! Je vais le faire ce soir ^^

Le problème c'est pas l'appareil photo, c'est la lumière, du coup l'appareil à du mal à se focaliser, je prendrais une photo avec la lumière du jour, ce week end ^^
Yume
Yume
MoGWAi slaaneshi

Messages : 355
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 37
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

Galerie de Yume [SMC/Tau/DDC/GK] - Page 4 Empty Re: Galerie de Yume [SMC/Tau/DDC/GK]

Message  Yume Jeu 21 Mar - 18:54

Bon après m'être fait plaisir sur la peinture de ma première escouade de GI, je déclare solennellement que j’abandonne l'idée de peindre une armée avec un bon niveau de peinture !

Plusieurs raisons, le vernissage qui à pourri le rendu le passant de "un peu mieux que mon niveau précédent" à "grossier et bof", la seconde raison est le temps indécent passé dessus, pour ce résultat ^^ (à en faire rire un peintre car 5 heures pour la première à 3 heures pour la dernière, ça reste peu, mais ça fait beaucoup de temps pour quelqu'un qui aime aussi les RPG, la lecture de roman fantastiques, SF et de manga, et un fan de JdR en plus des partie de 40k tous les vendredi soir, et accessoirement de la vie de couple XD)

Donc je suis en train de me pencher sur un projet de seconde armée, taille apocalyspe, avec peinture au mètre (genre un truc vraiment simple avec un rendu de masse, mais pas de rendu individuel)

En attendant vous aurez le droit à un projet table Tau pour le club, mener avec un ami.

Quand à l'amélioration de mon niveau de peinture, je verrais si d'ici là j'ai envie de me faire des figurines individuel de temps à autre pour m'améliorer.
Yume
Yume
MoGWAi slaaneshi

Messages : 355
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 37
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

Galerie de Yume [SMC/Tau/DDC/GK] - Page 4 Empty Re: Galerie de Yume [SMC/Tau/DDC/GK]

Message  Elda Jeu 21 Mar - 22:10

C'est dommage:

C'est en forgeant que l'on devient forgeron et la peinture qui a de la gueule n'est produite qu'avec l'expérience!
Perso, je pense qu'il faut continuer!

Concernant le vernis, je n'en mets jamais perso: pour avoir saccagé des figs à cause de ça, j'évite. Et puis la peinture tiens bien sur le plastique. Même en très fine couche (je peints quasiment qu'en couches très diluées) et en cas de jeu intensif (je joue beaucoup avec aussi!).
Et pour les figs en métal, bah vernis ou pas, le peinture a du mal à tenir.
Du coup, je te conseille de laisser le vernis de côté.

Allez hop hop hop, remotivation!
Elda
Elda
a la plus grosse (figurine)

Messages : 1867
Date d'inscription : 30/11/2008
Age : 38
Localisation : Bruxelles

https://veilfigurines.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Galerie de Yume [SMC/Tau/DDC/GK] - Page 4 Empty Re: Galerie de Yume [SMC/Tau/DDC/GK]

Message  Le Dindon Jeu 21 Mar - 23:15

Moui, le vernis, ça fait souvent des trucs bizarres... donc autant éviter autant que possible.
Ouf je suis pas le seul à ne pas vernir !

Je comprends ton point de vue, ceci dit : parfois, se farcir des dizaines de figs de troupe en niveau de détail élevé, c'est décourageant.
Ya que deux solutions : soit prendre son mal en patience et y aller au fur et à mesure, soit faire du rapide et se donner à fond que pour les figurines uniques/spéciales.
Fais ce qui te convient le mieux !
Le Dindon
Le Dindon
rend grâce au dieu machine

Messages : 2790
Date d'inscription : 28/11/2008
Age : 41
Localisation : Bruxelles

https://veilfigurines.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Galerie de Yume [SMC/Tau/DDC/GK] - Page 4 Empty Re: Galerie de Yume [SMC/Tau/DDC/GK]

Message  ma cabane au valhalla Ven 22 Mar - 13:51

C'est vrai que passer de 5 a 10 heures sur une seule figurine sachant que tu en as encore 50 à peindre peu etre decourageant ^^, c'est tout le dilemne des wargames...ce sont des armées entieres à peindre, et rares sont celles qui le sont avec du tres haut niveau ; tout simplement parce que ça prend un temps fou ^^.

Bref à toi de trouver le bon equilibre mais ne perd pas courage, il faut du temps pour acquerir un peu d'experience et avoir un peu de recul.
ma cabane au valhalla
ma cabane au valhalla
T'as vu ton socle ?!

Messages : 991
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 48
Localisation : Secteur Veil Sud, près des glaces eternelles

Revenir en haut Aller en bas

Galerie de Yume [SMC/Tau/DDC/GK] - Page 4 Empty Re: Galerie de Yume [SMC/Tau/DDC/GK]

Message  Yume Sam 23 Mar - 19:24

Bon petit test Nécron

J'avais envie de faire un test pour des Necron rouillé, une peinture véritablement très simple pour la base, puis des OSL.

Voici un exemple représentatif de l'esprit de l'armée (les OSL sont fait à l'aéro et bien que cela fasse jolie, je préfère les vraie OSL :p)

Galerie de Yume [SMC/Tau/DDC/GK] - Page 4 Imor01

Et voici mon test

Galerie de Yume [SMC/Tau/DDC/GK] - Page 4 693918TestNecron

Les questions:

Comment faire un OSL qui ressort bien, car soit j'ai l'impression d'avoir mis une couche de peinture, soit on le vois à peine? (cb de couche de peinture diluée par exemple?)
L'effet rouille ne me satisfait pas, il est trop uniforme, des conseils? (avec une méthode simple)

Le but n'est pas de faire de l'art comme vous l'aurez compris, mais de trouver une peinture simple, mais au rendu "propre"

Autre exemple du même peintre

Galerie de Yume [SMC/Tau/DDC/GK] - Page 4 DoomS01
Yume
Yume
MoGWAi slaaneshi

Messages : 355
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 37
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

Galerie de Yume [SMC/Tau/DDC/GK] - Page 4 Empty Re: Galerie de Yume [SMC/Tau/DDC/GK]

Message  nemo71 Lun 25 Mar - 0:15

Je n'ai encore pas essayé d'OSL, mais plusieurs réflexions me viennent à l'esprit.
Tout d'abord, pourquoi le travail à l'aéro ne serait il pas du "vrai"? Pour en avoir utilisé, je t'assure que c'est tout aussi difficile qu'avec un pinceau. Et que ça demande une sacré technique. Je pense sincèrement que toutes les techniques sont bonnes à prendre pour arriver à l'effet voulu et qu'il est un peu restrictif de vouloir se cantonner à une méthode stricte. Mais ce n'est que mon avis.........
Visuellement, il me semble qu'un éclairage simulé par objet source (OSL en français Wink Wink Wink ) est bien réussi avec un contraste exagéré. source très près du blanc avec un dégradé important sur une petite surface. Au pinceau, tu pourrais essayer en brossé mais tu risques de perdre en précision. Avec des glacis successifs, tu vas y passer un temps fou! Pour voir comment faire, essaies avec une petite led, du genre de celles qui sont sur les briquets, et projette la lumière le plus près de ta mini pour voir comment se comporte la lumière. Et essaies de reproduire. Je sais c'est un peu vague mais visuellement tu auras un guide.
Pour la rouille, là, à part des trucs de modéliste, (gros sel, pigments, maskol, éponge, ou produits spécifiques que tu pourras trouver chez TONYSHOP.fr OUPSMODEL.fr ou micro-modele....mes sites favoris pour les fournitures.), je ne sais pas quoi te proposer. Tout dépend du résultat et/ou du temps que tu veux y passer. Jettes un coup d’œil à TUTOFIG.com. Tu y verras des vidéos de toutes sortes d'approche. à toi ensuite d'en choisir une qui te conviennes et de l'adapter à ta façon.
nemo71
nemo71

Messages : 102
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 50
Localisation : Cluny (71)

Revenir en haut Aller en bas

Galerie de Yume [SMC/Tau/DDC/GK] - Page 4 Empty Re: Galerie de Yume [SMC/Tau/DDC/GK]

Message  Yume Lun 1 Avr - 18:13

Un petit Warhound sans prétention, il devait trôner au milieu de ma GI mais ce projet ayant succombé :p Il rejoindra fièrement mon Chaos.

La peinture est sans prétention, comme les conversions. Il est prêt pour l'apocalypse de ce week end ! 14.000 points par camps ! Et plusieurs tables (je prendrais des photographies)

Galerie de Yume [SMC/Tau/DDC/GK] - Page 4 206804IMG5127
Galerie de Yume [SMC/Tau/DDC/GK] - Page 4 944834IMG5128

Prochaine figurine, probablement des enfants du Chaos, 9 monstruosités !!!


Dernière édition par Yume le Lun 1 Avr - 18:15, édité 1 fois
Yume
Yume
MoGWAi slaaneshi

Messages : 355
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 37
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

Galerie de Yume [SMC/Tau/DDC/GK] - Page 4 Empty Re: Galerie de Yume [SMC/Tau/DDC/GK]

Message  ma cabane au valhalla Lun 1 Avr - 18:15

titan vs marine, hummm...moi je mets 100 euros sur le titan ! Very Happy
ma cabane au valhalla
ma cabane au valhalla
T'as vu ton socle ?!

Messages : 991
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 48
Localisation : Secteur Veil Sud, près des glaces eternelles

Revenir en haut Aller en bas

Galerie de Yume [SMC/Tau/DDC/GK] - Page 4 Empty Re: Galerie de Yume [SMC/Tau/DDC/GK]

Message  Yume Lun 1 Avr - 18:16

Gaffe il a un fuseur le marine ! Avec la réaction en chaîne il a au moins une chance :p
Yume
Yume
MoGWAi slaaneshi

Messages : 355
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 37
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

Galerie de Yume [SMC/Tau/DDC/GK] - Page 4 Empty Re: Galerie de Yume [SMC/Tau/DDC/GK]

Message  Le Dindon Lun 1 Avr - 18:46

Je parie sur le jaune !

Sympa. La peinture pourrait être plus poussée si tu y passais le temps, mais ça fait une pièce peinte bien cool. Et c'est classe d'avoir un titan peint !

pourquoi pas un petit dégradé sur le plasma pour fignoler un petit peu ?
Le Dindon
Le Dindon
rend grâce au dieu machine

Messages : 2790
Date d'inscription : 28/11/2008
Age : 41
Localisation : Bruxelles

https://veilfigurines.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Galerie de Yume [SMC/Tau/DDC/GK] - Page 4 Empty Re: Galerie de Yume [SMC/Tau/DDC/GK]

Message  Yume Lun 1 Avr - 19:36

Par rapport au reste de l'armée, il manque juste le lining rose (pour ce qu'il apporte :p), mais au moins il ne dépareillera pas dans l'armée.

J'essayerais de vous proposer des pièces un peu plus travaillées, mais ce ne sera pas pour tout de suite, je n'ai pas la motivation ^^'
Yume
Yume
MoGWAi slaaneshi

Messages : 355
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 37
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

Galerie de Yume [SMC/Tau/DDC/GK] - Page 4 Empty Re: Galerie de Yume [SMC/Tau/DDC/GK]

Message  ma cabane au valhalla Lun 1 Avr - 19:39

Nan mais ça on avait bien compris à force hein ^^, ceci dit chose curieuse ; toi qui n'aime pas peindre tu as une armée peinte.
Et Moi qui suis censé aimé un peu ça ... mon armée ne l'est pas, allez comprendre pffff !
ma cabane au valhalla
ma cabane au valhalla
T'as vu ton socle ?!

Messages : 991
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 48
Localisation : Secteur Veil Sud, près des glaces eternelles

Revenir en haut Aller en bas

Galerie de Yume [SMC/Tau/DDC/GK] - Page 4 Empty Re: Galerie de Yume [SMC/Tau/DDC/GK]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum