VeiL Figurines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

Battle of the Fang by Chris Wraight (3.5/5)

3 participants

Aller en bas

Battle of the Fang by Chris Wraight (3.5/5) Empty Battle of the Fang by Chris Wraight (3.5/5)

Message  Le Dindon Jeu 1 Sep - 12:46

Encore un bouquin de space marines ! Sur les space wolves ce coup ci.

Alors, le résumé.

Le livre raconte l'histoire de la bataille du croc, pendant laquelle les Thousand sons ont assiégé fenris et le Croc, forteresse imprenable des space wolves, pour obtenir la vengeance dont il rêvaient après la destruction de Prospero pendant l'Hérésie d'Horus. Nous suivons les points de vue de plusieurs protagonistes : maître sorcier des TS, humaine de la garde du croc, seigneur loup, dreadnought, etc.

Le livre est tout à fait correct et se lit bien. Mieux : il est assez intéressant et bien construit, ce qui est bien plus qu'on ne peut le dire pour bon nombre des romans de space marines du moment... Il est en tout cas bien mieux que Rynn's world, l'autre roman de la série des batailles de space marines que j'ai lu, ou que les derniers recueils de nouvelles...

L'auteur reprend la vision des Space wolves avancée par Abnett et McNeill pour l'hérésie en la faisant un peu dévier vers une description plus classique contemporaine, et ça colle bien à l'époque du récit, je dois dire. C'était une bonne surprise.
Autre intérêt, il y a des personnages intéressants, qui sont bien décrits et présentés. ils sont de plus assez crédibles, ce qui est rare. Et aussi assez classes.
Dernier point majeur, il y a une histoire. Et oui, c'était pas gagné. En général, il suffit d'un ennemi et d'un marine. Ils se tapent dessus, c'est horrible et grimdark mais le marine gagne et c'est la fin. Là, c'est un peu plus subtil. Plusieurs lignes directrices sont explorées, il y a des retournements, et tout n'est pas que baston, finalement. Les moments les plus intéressants sont justement ce qui se passe entre ces périodes de combat (pourtant bien présentées, avec de jolis moments de "Wouhou!").
Parallèlement, on a droit à du fluff et des détails croustillants : la bataille du croc est truffée de morceaux de descriptions sur les space wolves qui vont plus loin que les éternelles redites habituelles (humains normaux, gamins, rites, habitudes, intérieur du croc...). Mieux, c'est une bataille dont l'enjeu va plus loin que simplement flinguer un ennemi. On parlera donc de génétique, de canis helix, de Russ, de Bjorn, etc. Bien.

Côté négatif, bah c'est assez prévisible : ça reste un roman de space marines classique sur une bataille qu'on connait. On sait déjà les grandes lignes de ce qui va arriver, même si l'auteur fait tout ce qu'il peut pour ajouter de l'enjeu et de l'inédit. On n'arrive pas à un souffle épique digne des meilleurs romans de la BL, par exemple. Le bouquin est bien mais sans atteindre le sommet, et ça suffit pour ne pas lui mettre une note excellente (je deviens plus sévère, aussi, à force). Pondre des romans de marines, c'est bien, mais il faut aussi se renouveler. L'auteur a tenté de le faire et s'en sort bien mais pas assez pour faire oublier qu'on a déjà du vécu niveau Space marines. Ceux qui en ont déjà lu une bonne dose comprendront sûrement. On aimerait des trucs qui diffèrent plus de la version tabletop ! Des situations inhabituelles et originales, voire complètement bizarres, ce que le contexte de 40k autorise largement, mais que les romans négligent souvent... Point supplémentaire qui empêche une note ultime, c'est les personnages qui, s'ils sont décrit de façon adéquate, ne sont pas non plus inoubliables.

Voila donc, un roman qui se lit bien et qui vaut la peine, même si avec que du marines, c'était pas gagné au début. Bonne surprise donc.
Le Dindon
Le Dindon
rend grâce au dieu machine

Messages : 2790
Date d'inscription : 28/11/2008
Age : 41
Localisation : Bruxelles

https://veilfigurines.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Battle of the Fang by Chris Wraight (3.5/5) Empty Re: Battle of the Fang by Chris Wraight (3.5/5)

Message  Elda Jeu 1 Sep - 16:20

Merci pour la critique Dindon!

Néanmoins....:

Beurk!
Vraiment, à part la série de l'Hérésie d'Horus, je ne lirai plus de bouquins sur les Space Marines. J'en suis plus qu'écoeuré.

Dommage car celui ci avait l'air pas mal.
Elda
Elda
a la plus grosse (figurine)

Messages : 1867
Date d'inscription : 30/11/2008
Age : 37
Localisation : Bruxelles

https://veilfigurines.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Battle of the Fang by Chris Wraight (3.5/5) Empty Re: Battle of the Fang by Chris Wraight (3.5/5)

Message  VULKAN Jeu 1 Sep - 17:11

Je suis aussi l'avis de jo, ta chronique donnent envie mais à force de marines partout, y'a un peu d'overdose.

Surtout ma lecture du dernier marines hors héresy, bataille pour armagedon que j'ai trouvé complètement nul.
VULKAN
VULKAN
Brûle, mutile et tue, dans le désordre

Messages : 1155
Date d'inscription : 29/11/2008
Age : 34
Localisation : perdu derrière les lignes ennemies loin au Nord! ( Villeneuve d'ascq )

Revenir en haut Aller en bas

Battle of the Fang by Chris Wraight (3.5/5) Empty Re: Battle of the Fang by Chris Wraight (3.5/5)

Message  Le Dindon Jeu 1 Sep - 17:48

J'avais décidé de ne plus lire la série des "batailles célèbres des space marines"... mais j'ai fait une exception pour celui là, car on me l'avait recommandé. Je ne regrette pas la lecture mais bon, je me méfie des bouquins de marines, quand même, maintenant.

La prochaine review sera atlas infernal....
Le Dindon
Le Dindon
rend grâce au dieu machine

Messages : 2790
Date d'inscription : 28/11/2008
Age : 41
Localisation : Bruxelles

https://veilfigurines.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Battle of the Fang by Chris Wraight (3.5/5) Empty Re: Battle of the Fang by Chris Wraight (3.5/5)

Message  Elda Jeu 1 Sep - 18:21

Le Dindon a écrit:
La prochaine review sera atlas infernal....

HELL YEAH!

Hâte de le lire celui là!

THE Inquisiteur qui a THE classe!
Elda
Elda
a la plus grosse (figurine)

Messages : 1867
Date d'inscription : 30/11/2008
Age : 37
Localisation : Bruxelles

https://veilfigurines.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Battle of the Fang by Chris Wraight (3.5/5) Empty Re: Battle of the Fang by Chris Wraight (3.5/5)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum