VeiL Figurines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Règles délicates, points de désaccord, trucs à retenir

+6
Lysta
Imperial Fist
brom
Freepan
Elda
Le Dindon
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Règles délicates, points de désaccord, trucs à retenir - Page 2 Empty Re: Règles délicates, points de désaccord, trucs à retenir

Message  brom Dim 1 Nov - 22:32

Les sans peur réussissent les tests de moral et blocage/pilonnage, pour les test de commandement tel que celui forcé par le cri de banshee etc... c'est une autre histoire, et encore heureux, j'ai pas peur donc qu'une banshee me crie dans les oreilles ça me fait rien ^^
brom
brom
Ennemi des Chimères

Messages : 858
Date d'inscription : 30/11/2008
Age : 37
Localisation : Le trou du cul du monde

Revenir en haut Aller en bas

Règles délicates, points de désaccord, trucs à retenir - Page 2 Empty Re: Règles délicates, points de désaccord, trucs à retenir

Message  Le Dindon Lun 2 Nov - 14:34

Oui, pour le "sans peur", e crois que ça permet d'ignorer les tests de moral, pas les tests de commandement... (je n'ai pas les règles sous les yeux). ce qui signifie que dès que tu dois tester pour autre chose que la fuites etc (moral), il faut quand même jeter les dés.

Pour les personnages et les véhicules, je dois vérifier un truc : j'avais déjà vu cette question et les discussions à ce sujet, mais j'ai oublié. Par contre, pour rentrer dans le véhicule avec une unité, le personnage indépendant doit faire partie de l'unité... alors après, est ce qu'il doit sortir aussi mais peut quand même bouger indépendamment ou est ce qu'il peut rester dans le véhicule seul, je sais plus...

Pour Lysta, je pense que tu dois pouvoir en acheter sans prendre un "slot", non ? ça me parait quand même violent d'être limité à 3 escouades avec transport au maximum... Le codex est assez vieux donc n'est pas forcément clair/ écrit pareil que les nouveaux, mais bon... JE vérifierai avec le codex quand je l'aurai sous les yeux...
Le Dindon
Le Dindon
rend grâce au dieu machine

Messages : 2790
Date d'inscription : 28/11/2008
Age : 41
Localisation : Bruxelles

https://veilfigurines.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Règles délicates, points de désaccord, trucs à retenir - Page 2 Empty Re: Règles délicates, points de désaccord, trucs à retenir

Message  Elda Lun 2 Nov - 18:23

Merci pour les réponses.

Pour Lysta, je pense qu'en toute logique, le Devilfish se prend en tant que "transport" et donc qu'il ne compte pas comme un choix de troupe. Le soucis c'est que dans le dex Tau, c'est pas clair comme dans les nouveaux codex du coup c'est vrai que ca porte à confusion.
Elda
Elda
a la plus grosse (figurine)

Messages : 1867
Date d'inscription : 30/11/2008
Age : 38
Localisation : Bruxelles

https://veilfigurines.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Règles délicates, points de désaccord, trucs à retenir - Page 2 Empty Re: Règles délicates, points de désaccord, trucs à retenir

Message  Le Dindon Lun 2 Nov - 19:52

Je pense pouvoir dire en tout cas qu'entre nous ça ne doit pas poser de problème.
Le Dindon
Le Dindon
rend grâce au dieu machine

Messages : 2790
Date d'inscription : 28/11/2008
Age : 41
Localisation : Bruxelles

https://veilfigurines.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Règles délicates, points de désaccord, trucs à retenir - Page 2 Empty Re: Règles délicates, points de désaccord, trucs à retenir

Message  Lysta Lun 2 Nov - 20:39

Okay merci pour les réponses et j'éspère que ce sera clarifié dans le prochain codex ...
Lysta
Lysta
Is really back !

Messages : 331
Date d'inscription : 29/11/2008
Age : 31
Localisation : Antique pyramide

Revenir en haut Aller en bas

Règles délicates, points de désaccord, trucs à retenir - Page 2 Empty Double écrantage

Message  Nork lechien Sam 25 Sep - 11:45

Une petite question sur l'écrantage. Est qu'une unité A qui écrante une unité B peux dans le même temps être écranté par l'unité B.
J'ai des schémats de fous pour expliquer ma question.
Schémat 1: Est-ce que j'ai bien compris le principe de base ?
Règles délicates, points de désaccord, trucs à retenir - Page 2 Questi10
Donc là, l'unité de warrior fournit un couvert aux termagants.
Maintenant je bouge un peu les termagants.
Schémat 2:
Règles délicates, points de désaccord, trucs à retenir - Page 2 Questi11
Et ma question est, est-ce que mes termagants et mes warrior ont le droit à une sauvegarde de couvert ?
Plus précisement y'a t'il une régle/FAQ/convension que j'ai peut-etre/surement mal comprise qui traite du sujet ?
Nork lechien
Nork lechien
aime Lionel (et c'est bien le seul)

Messages : 148
Date d'inscription : 15/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Règles délicates, points de désaccord, trucs à retenir - Page 2 Empty Re: Règles délicates, points de désaccord, trucs à retenir

Message  Vonvon Sam 25 Sep - 15:30

c'est simple tu dois avoir plus de 50% de l'unité cachée pour être écrantée. Tu peux écranter tes termagant avec tes guerriers tyranides mais pas l'inverse car les guerriers tyranides sont trop grands pour être cachés à 50% pour des termagant.

Vonvon

Messages : 149
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 37
Localisation : Le Croc, Fenris.

http://www.premiumwanadoo.com/mgwa/

Revenir en haut Aller en bas

Règles délicates, points de désaccord, trucs à retenir - Page 2 Empty Re: Règles délicates, points de désaccord, trucs à retenir

Message  Le Dindon Sam 25 Sep - 19:27

Non, les guerriers tyranides, comme les termagants, sont de l'infanterie. La règle que tu décris, c'est pour les créatures monstrueuses.
POur l'infanterie, il faut que plus de 50% de l'unité soit "à couvert" et une figurine d'infanterie, elle est à couvert si une partie de la fig est cachée ou si elle est vue entre deux éléments de décors (ou figurines d'une autre unité) ou si elle touche un décor (zone de couvert).

Pour la question initiale de Nork, c'est délicat, je dirais "oui selon les règles strictes" (mais je ne suis pas 100% sûr vu que j'ai prêté mon livre de règles) mais c'est assez impoli de le faire en vrai dans une partie. pas de la triche mais de l'indélicatesse peut être ? J'imagine que ça peut s'argumenter, cela dit et je ne donne pas de réponse définitive et assurée. Si on le jouait contre moi je ne peux pas dire que je serais heureux mais bon, je ne crierais pas au scandale non plus... Peut être qu'il y a quelque chose dans les faq là dessus ? Quelqu'un a autre chose sur le sujet ?
Le Dindon
Le Dindon
rend grâce au dieu machine

Messages : 2790
Date d'inscription : 28/11/2008
Age : 41
Localisation : Bruxelles

https://veilfigurines.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Règles délicates, points de désaccord, trucs à retenir - Page 2 Empty Re: Règles délicates, points de désaccord, trucs à retenir

Message  Elda Dim 26 Sep - 1:53

J'interviens pour donner mon point de vue sur la chose. Ou plutôt plussoyer avec ce qu'a dit Dindon

Quand Nork m'en a parlé, j'ai tiré une drôle de gueule. Car selon les règles, ça ne parait pas inconcevable. Dans la pratique, c'est un peu jouer sur l'abus du système et c'est clairement indélicat. Comme Nork ne faisait que poser la question, on a communément décidé de ne pas tenir compte du couvert pour les gaunts.

Mais bon, si la situation se présente en tournoi... ça pourrait être problématique.

Elda
Elda
a la plus grosse (figurine)

Messages : 1867
Date d'inscription : 30/11/2008
Age : 38
Localisation : Bruxelles

https://veilfigurines.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Règles délicates, points de désaccord, trucs à retenir - Page 2 Empty Re: Règles délicates, points de désaccord, trucs à retenir

Message  Vonvon Lun 27 Sep - 12:54

En tournois, on utilise ce qu'il y a dans le livre de règles, à savoir la ligne de vue effective, si tu vois plus de 50%, la figurine n'as pas de sauvegarde de couvert, cela joue autant pour l'infanterie, pour les véhicules ou pour les créatures monstrueuses. Comme décrit dans la convention PAJO sur warmania forum, convention utilisée dans tous les tournois classés.

Il y a pas mal de sujets sur le Warfo, et tous s'accorde à dire que ce genre d'écrantage n'apporte pas de sauvegarde de couvert, ou à la limite une 5+. En tournois, il y a un arbitre pour trancher, et si y a quelqu'un qui pinaille la dessus en général il n'obtient pas de sauvegarde de couvert ou une 5+, et un malus de fair play.

Vonvon

Messages : 149
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 37
Localisation : Le Croc, Fenris.

http://www.premiumwanadoo.com/mgwa/

Revenir en haut Aller en bas

Règles délicates, points de désaccord, trucs à retenir - Page 2 Empty Re: Règles délicates, points de désaccord, trucs à retenir

Message  Wiltraft Lun 27 Sep - 13:32

pourquoi ne pas faire une règle à la con, si une unité est écrantée par une autre, si elle réussit les svg de couvert, on retire les figs de l'unité qui écrante (ou les svg réussit donne une blessure par svg réussit pour l'unité écran)
Wiltraft
Wiltraft
a le Typhus (et des zombies)

Messages : 519
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 36
Localisation : Perdu dans le Warp

Revenir en haut Aller en bas

Règles délicates, points de désaccord, trucs à retenir - Page 2 Empty Re: Règles délicates, points de désaccord, trucs à retenir

Message  Le Dindon Lun 27 Sep - 14:00

Wiltraft : Je pense que c'est surtout pour simplifier le jeu : ça peut être une unité amie ou ennemie qui écrante, voire les deux... Il est spécifier, je crois, qu'une save réussie n'est pas forcément due au fait que l'unité du milieu prend les dommages mais que le tireur n'a pas forcément tiré pour éviter de toucher un ami etc... En plus ça peut vachement compliquer le jeu selon les situation, peut être ?

Vonvon : Si ce n'est ni dans une règle ni dans une faq GW, ce n'est pas "officiel", même si plein de tournois l'utilisent, a priori.
Surtout quand c'est écrit assez clairement dans le livre de base (et la ligne de vue réelle est dans le livre, vrai, mais elle s'applique différemment selon le type d''unité, c'est aussi dans le livre). Les véhicules/CM ne suivent pas les mêmes règles de couvert que l'infanterie (pas du tout, même).
Après, qu'en tournois, ils prennent une convention particulière en le précisant avant le début, évidemment, vaut mieux le savoir et agir en conséquence.
Le Dindon
Le Dindon
rend grâce au dieu machine

Messages : 2790
Date d'inscription : 28/11/2008
Age : 41
Localisation : Bruxelles

https://veilfigurines.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Règles délicates, points de désaccord, trucs à retenir - Page 2 Empty Re: Règles délicates, points de désaccord, trucs à retenir

Message  Elda Lun 27 Sep - 18:13

@ Vonvon: Oui pour les CM. Non pour les guerriers qui ne sont pas des CM. Ils sont donc soumis aux règles classiques de couvert et bénéficient donc de la 4+ accordée par les gaunts par exemple.

Ce n'est pas une invention, une convention ou tout autre mais la lecture pure et simple du livre de règles.
Elda
Elda
a la plus grosse (figurine)

Messages : 1867
Date d'inscription : 30/11/2008
Age : 38
Localisation : Bruxelles

https://veilfigurines.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Règles délicates, points de désaccord, trucs à retenir - Page 2 Empty Re: Règles délicates, points de désaccord, trucs à retenir

Message  Le Dindon Lun 27 Sep - 18:23

Ceci dit, il faut effectivement que l'unité de gaunt cache ou écrante vraiment au moins un bout de la moitié des guerriers pour que ça marche, donc si les tireurs sont en hauteur, vu la petite taille des gaunts, il y a de grandes chances que la save de couvert saute.
Le Dindon
Le Dindon
rend grâce au dieu machine

Messages : 2790
Date d'inscription : 28/11/2008
Age : 41
Localisation : Bruxelles

https://veilfigurines.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Règles délicates, points de désaccord, trucs à retenir - Page 2 Empty Re: Règles délicates, points de désaccord, trucs à retenir

Message  Elda Lun 27 Sep - 18:30

Le Dindon a écrit:Ceci dit, il faut effectivement que l'unité de gaunt cache ou écrante vraiment au moins un bout de la moitié des guerriers pour que ça marche, donc si les tireurs sont en hauteur, vu la petite taille des gaunts, il y a de grandes chances que la save de couvert saute.

De mémoire, les règles stipulent que si un obstacle cache une partie de l'unité visée, celle ci bénéficie d'une save de couvert. J'avais relu justement, ayant le doute en tête. Mais là je n'ai pas le rule book donc je ne peux pas citer mot pour mot. Et les guerriers sont de l'infanterie comme une autre...Donc les gaunts les écrantent, quelque soit leurs tailles ce me semble.
Elda
Elda
a la plus grosse (figurine)

Messages : 1867
Date d'inscription : 30/11/2008
Age : 38
Localisation : Bruxelles

https://veilfigurines.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Règles délicates, points de désaccord, trucs à retenir - Page 2 Empty Re: Règles délicates, points de désaccord, trucs à retenir

Message  Le Dindon Lun 27 Sep - 18:48

Je voulais dire que si tu es assez en hauteur, tu vois directement au dessus des gaunts sans qu'ils ne cachent quoi que ce soit. dans ce cas, pas de save, même s'ils sont entre le tireur et sa cible : il faut effectivement qu'ils cachent réellement une partie des figs, c'est là qu'intervient la ligne de vue réelle...
Le Dindon
Le Dindon
rend grâce au dieu machine

Messages : 2790
Date d'inscription : 28/11/2008
Age : 41
Localisation : Bruxelles

https://veilfigurines.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Règles délicates, points de désaccord, trucs à retenir - Page 2 Empty Re: Règles délicates, points de désaccord, trucs à retenir

Message  Elda Lun 27 Sep - 21:46

La règle de sauvegarde de couvert ne précise pas qu'à partir du moment où une partie de la cible, si c'est une unité "normale"-j'entends par là hors CM et véhicule-, est cachée (quelque soit la taille de la partie cachée...pensons aux cratères de 2mm de haut), elle bénéficie généreusement d'une save de couvert? (c'est une question)

Si oui, les termagants écrantent... les zoanthropes par exemple. Tout comme les zoanthropes, s'ils restent derrière les gaunts, laisseront une save de couvert à leurs cibles. Non?
Elda
Elda
a la plus grosse (figurine)

Messages : 1867
Date d'inscription : 30/11/2008
Age : 38
Localisation : Bruxelles

https://veilfigurines.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Règles délicates, points de désaccord, trucs à retenir - Page 2 Empty Re: Règles délicates, points de désaccord, trucs à retenir

Message  Le Dindon Lun 27 Sep - 22:00

Il faut vraiment viser depuis la tête de la fig qui tire, vers la cible. si une partie est cachée, oui la cible prend une save de couvert, si ça ne cache rien, alors pas de save.
pour cette raison, des grandes figs sont plus susceptibles de ne pas donner de couvert et des petites figs ne donneront une save de couvert à celles qui sont derrière elles bien moins facilement... en particulier si le tireur est en hauteur

donc oui à ta question. (même si les cratères, honnêtement, je donnerais le couvert qu'à de petites figs ou des figs qui sont dans le décor).

des termagants peuvent écranter des zozos, mai dès que le tireur sera en hauteur, les choses vont changer...

je sais pas si je suis clair... ^^
Le Dindon
Le Dindon
rend grâce au dieu machine

Messages : 2790
Date d'inscription : 28/11/2008
Age : 41
Localisation : Bruxelles

https://veilfigurines.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Règles délicates, points de désaccord, trucs à retenir - Page 2 Empty Re: Règles délicates, points de désaccord, trucs à retenir

Message  Teh Metil Mar 28 Sep - 10:42

donc oui à ta question. (même si les cratères, honnêtement, je donnerais le couvert qu'à de petites figs ou des figs qui sont dans le décor).

Yop ! Bon je réagis quelque peu sur cette discussion au combien intéressante Smile

Cratère = zone de terrain donc couvert pour tout le monde hors CM/Véhicules, pas besoin de cacher l'unité (c'est comme les forêts, ruines & co). Ce sont des zones de terrains. Seul les LF/LFL annulent ce couvert (les armes de barrages ne les annulent pas, malgré leur tir indirect car ce sont des zones).
Si les figurines sont derrière le décors, l'unité qui tir à travers le cratère donnent un couvert (cf règle "tirer à travers un décors" de souvenir).

Pour avoir une unité à couvert, il faut qu'au minima 50% de l'unité soit caché de la ligne de vue réel/direct de l'unité qui cible. Sachant que pour bénéficier d'un couvert il faut pouvoir cacher 50% de sa figurine hors zones de terrains (une unité de 1 figurine, de taille normale doit être cachée au moins à 50% pour être à couvert).

note : Les zones de terrains sont ce qu'il y a de plus courrant dans la V5. L'auto-écrantage de l'infanterie doit se faire (de mon point de vue) en ligne réel, le terma ne cache pas 50% de la fig' du guerrier.

Même si les terma & les guerriers sont de l'infanterie, ce ne sont pas des figurines de la même taille, terma taille 1, guerrier taille 2 (de souvenir). De souvenir il y a un point spécifique pour cela dans le GBN.

Les conventions ne sont pas des règles mais des éclaircissement sur l'interprétation des règles écrites par GW. En cas de nombreux litiges sur la compréhension d'une règle ou sur l'utilisation abusive d'une règle (ie : l'écrantage, l'utilisation des moteurs stellaires pour l'éperonnage, etc...). La convention ghirsed (ou machin bidule) ne ré-écris pas les règles mais donne une lecture plus claire sur certains points litigieux, en prennant un parti.

Elles ne sont pas utilisés que pour les tournoi mais aussi majoritairement dans les associations car elles statues également sur l'harmonisation des équipement entre les codex anterieur au SM et le SM (bouclier tempête à 3+, land raider à 12places pour les BT & DA, rhino avec fumi de base, esprit de la machine à CT4, etc.)

De plus elles statuent également sur les règles nouvelles de codex qui n'ont pas encore reçu de FaQ (exemple type : le fléau, les fumi des pred' baal, etc).

Maintenant ça reste une aide, mais bien souvent ce sont des apport au jeu qui permettent de moins se prendre la tête et de ne pas avoir à pinailler dans tout les sens avec des "oui mais j'ai lu que ..." ou de se reporter à des forums type warfo (sans être méchant envers eux) dans la section règle ou le RAW est prédominant et tue l'esprit du jeu avant tout.
Teh Metil
Teh Metil
Chloroformiate de Méthyle, en fait...

Messages : 135
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Règles délicates, points de désaccord, trucs à retenir - Page 2 Empty Re: Règles délicates, points de désaccord, trucs à retenir

Message  Elda Mar 28 Sep - 11:25

Au sujet des conventions: ouais ok c'est cool et pourquoi pas pour résoudre les problèmes, vu les situations bizarooïdes auxquelles ont peut faire face. Mais personnes ne dit le contraire^^. Enfin je crois pas.

Pour les guerriers tyranides, je réagirai plus en détail quand j'aurai mon livre de règle sous les yeux (donc ce week end prochain). Et je pense qu'il n'ya pas besoin de convention sur ce point... Pour moi, ils ont un couvert de 4+ conféré par les gaunts, si bien sur 50% de leurs effectifs (et non de leur surface) sont derrière les dits gaunts.

Peut être que je me trompe hein mais j'avais relu les règles là dessus et ça me paressait assez clair.
Elda
Elda
a la plus grosse (figurine)

Messages : 1867
Date d'inscription : 30/11/2008
Age : 38
Localisation : Bruxelles

https://veilfigurines.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Règles délicates, points de désaccord, trucs à retenir - Page 2 Empty Re: Règles délicates, points de désaccord, trucs à retenir

Message  Teh Metil Mar 28 Sep - 11:34

Au sujet des conventions: ouais ok c'est cool et pourquoi pas pour résoudre les problèmes, vu les situations bizarooïdes auxquelles ont peut faire face. Mais personnes ne dit le contraire^^. Enfin je crois pas.

Je n'ai pas l'impression (quand je vois la réaction de Dindon par exemple :p), mais après c'est peut être la fatigue toussa toussa ^^ Et puis c'est comme le GBN, rien n'est obligatoire : c'est une aide pour jouer (enfin c'est ce qu'ils disent ^^).

(Ce n'est aucunement une critique, chacun joue comme il l'entend tant que ça lui plait ainsi qu'à son adversaire Wink)

Pour le couvert des gardes tyty, je ne garanti pas mes dires n'ayant pas mon GBN sous les yeux itou.
Teh Metil
Teh Metil
Chloroformiate de Méthyle, en fait...

Messages : 135
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Règles délicates, points de désaccord, trucs à retenir - Page 2 Empty Re: Règles délicates, points de désaccord, trucs à retenir

Message  Le Dindon Mar 28 Sep - 11:42

Je suis conscient de l'utilité des conventions, évidemment, et j'essaie de me tenir au courant des avancées dans le domaine, parce que c'est utile.

Mais j'avoue que je trouve que ça reste secondaire par rapport aux règles et, pour moi, ça ne peut pas remplacer une lecture complète et attentive des règles telles qu'elles sont données. Surtout quand on essaie de déterminer un truc en accord sur le forum, par exemple : je préfère entendre "on pourrait le jouer comme ça" ou "les règles disent telle chose" que "la convention bidule dit que ça se joue ainsi". Pour la discussion, l'intérêt du débat et la démarche constructive de meilleure compréhension globale, il y a une différence importante, je crois.

Ensuite, oui, avoir un avis par une source extérieure, c'est un atout... Surtout quand certains trucs ont pu être testés à plus grande échelle par exemple.
Enfin bon, on a déjà eu ce genre de conversation sur Veil et les choses n'ont pas tellement changé ^^

Pour en revenir au sujet présent : J'essaie de faire un récapitulatif de la façon dont je vois les choses à partir du livre de règles.
Petite précision sur l'histoire des cratères : Je ne parle pas de figs qui se trouveraient dans la zone de terrain. UNe chose est sûre, c'est que toute fig hors CM/véhicule dans une zone de terrain aura une save de couvert, on est d'accord. Ce que dit Metil explique bien ce cas.

Je parle d'une fig derrière un cratère : celle ci aura une save de couvert si et seulement si elle est partiellement cachée par le terrain lui même, ce qui est difficile mais pourrait arriver si par exemple le tireur est très bas sur le sol, ou la figurine ciblée très proche du décors (sans être dedans). A ce niveau c'est au cas par cas.

Autre situation où la cible aura un couvert, c'est si la ligne de tir entre la tête du tireur et n'importe quelle partie de la cible (tête, corps, membres, mais pas ailes, queue, bannière) traverse l'intervalle entre deux éléments appartenant au même décor ou à la même unité. Là, on se reporte aux schémas du livre de règles où un marine entre deux arbres de la même zone de terrain est à couvert bien qu'il ne soit pas caché du tout par ledit décor. ça marche pareil pour les unités se situant entre le tireur et sa cible. Attention, l'interstice entre les deux éléments (décor ou unité) ne va pas infiniment haut et se limite à la taille réelle de l'élément donné en vue réelle.

Pour les unités, il faut que 50% des figs de l'unité soit à couvert pour donner une save de couvert à l'unité (pour toute l'unité, donc). Les figs, individuellement, n'ont pas besoin d'être cachées/occultées à 50%; une partie seulement suffit.

Les personnages seuls, figurines uniques etc suivent, sauf avis contraire des règles, les règles de leur type (infanterie par exemple) et n'ont pas besoin que 50% de leur surface visible soient occultés pour avoir une save; cf au dessus.

Les classes de tailles n'existent plus en v5 et seules les tailles réelles des figurines comptent. Ainsi, il est possible à des termagants de donner une save à des guerriers si les conditions sont réunies, c'est à dire si les termagants "couvrent" au moins une partie d'au moins 50% des figurines de l'unité de guerriers, ceci compte les interstices dans l'unité de termagants entre les termagants.
Pour clarifier en situation réelle, les conditions sont en général : un tireur au niveau du sol car les termagants sont petits et une élévation permet de voir "de biais" au dessus d'eux, et des guerriers placés très près des termagants de façon à maximiser la surface (des jambes des guerriers) cachée par les termagants.


C'est en tout cas de cette façon que je lis les règles... ^^


Petite note d'édition après avoir vu les messages postés entre deux : Je n'ai jamais refusé les conventions ni nié leur utilité (comme le souligne elda, qui a compris ma pensée), je dis juste qu'on peut le faire nous même et que réfléchir 5 minutes à la question c'est mieux que de se jeter sur l'interprétation d'autrui immédiatement. Les conventions sont une aide et pas une réponse absolue. Si j'ai répondu de façon qui pourrait suggérer le contraire et qui a pu mener à des interprétations diverses, je m'en excuse : j'essaie de répondre de façon brève sans entrer dans trop d'explications ennuyeuses en général. le sujet ayant déjà été abordé sur le forum, je n'éprouvais pas non plus le besoin de détailler. Ma sècheresse sur ce thème tenait donc plus de ma lassitude :p Et du fait que j'ai aussi d'autres choses à faire ^^ cette fois j'ai détaillé un peu plus ma position, et j'espère que ça a clarifié les choses : ce n'est absolument pas un jugement, mais un avis.
Le Dindon
Le Dindon
rend grâce au dieu machine

Messages : 2790
Date d'inscription : 28/11/2008
Age : 41
Localisation : Bruxelles

https://veilfigurines.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Règles délicates, points de désaccord, trucs à retenir - Page 2 Empty Re: Règles délicates, points de désaccord, trucs à retenir

Message  Vonvon Mar 28 Sep - 18:31

En lisant le livre de règles stricto sensu on peut conclure qu'ils ont une save de couvert de 4+, mais pour moi ça reste un tant soit peu abusif, mais bon, on fait avec, ensuite dans une partie amicale comme le dit le livre de règles également, si on est pas sûr on peut accorder une save de couvert de 5+ à l'adversaire, ou simplement jouer ça au dés !

Vonvon

Messages : 149
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 37
Localisation : Le Croc, Fenris.

http://www.premiumwanadoo.com/mgwa/

Revenir en haut Aller en bas

Règles délicates, points de désaccord, trucs à retenir - Page 2 Empty Re: Règles délicates, points de désaccord, trucs à retenir

Message  Wiltraft Mar 28 Sep - 20:16

Sinon on fait notre propre convention^^. Comme ça ce genre de problème n'aura pas lieu entre nous, bon le seul problème c'est que lechien va réussir à nous pondre des situations improbables pour lesquelles on va mettre des jours pour trouver une solution.
Wiltraft
Wiltraft
a le Typhus (et des zombies)

Messages : 519
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 36
Localisation : Perdu dans le Warp

Revenir en haut Aller en bas

Règles délicates, points de désaccord, trucs à retenir - Page 2 Empty Re: Règles délicates, points de désaccord, trucs à retenir

Message  Nork lechien Dim 7 Nov - 17:43

FAQ du livre de règle:
Q. Lorsque deux escouade amies sont mélangées, laquelle
bénéficie d’une sauvegarde de couvert de 4+ ? (p21)
R. Celle qui possède la figurine la plus proche de l’unité qui tire
ne bénéficie pas de sauvegarde de couvert.

Nork lechien
Nork lechien
aime Lionel (et c'est bien le seul)

Messages : 148
Date d'inscription : 15/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Règles délicates, points de désaccord, trucs à retenir - Page 2 Empty Re: Règles délicates, points de désaccord, trucs à retenir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum