VeiL Figurines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[Tournoi] Grand Open de Belgique : Résultats.

4 participants

Aller en bas

[Tournoi] Grand Open de Belgique : Résultats. Empty [Tournoi] Grand Open de Belgique : Résultats.

Message  Le Dindon Dim 17 Juil - 17:11

Voila, bon, si vous avez suivi un peu et que vous vous souvenez, le weekend dernier, il y avait le grand open de belgique et Elda et moi y avons participé. Il y avait une soixantaine de participants en 40k et autant en battle.
C'était une expérience très sympathique et mon premier tournoi depuis bien longtemps ! Elda a eu la gentillesse de m'héberger, ce qui m'a donné le temps de faire deux parties de plus avec lui. Au final, un total de 5 parties dans le weekend. Miam.

En premier lieu, les résultats !
Elda a bien réussi son coup, vu qu'il arrive 3eme du tournoi avec ses tapettes d'elfes. En plus il se permet de rafler le prix de peinture. Tout ça au nom de Veil. Bravo !
Moi même, je me place 20eme (à peu près...) et j'obtiens 16/20 en peinture avec mes tyty. Pas trop mal ^^.

Les listes que nous avons utilisées sont sur le fofo dans la section de Tactica.

Les trois missions jouées sont les suivantes :

Mission 1 :
Fer de lance avec 5 objos : un au centre et un par quart de table. On gagne des points pour les objos, mais aussi pour les QG adverses tués et pour chaque tranche de 500 points tuée.

Mission 2:
Brouillard de guerre. 2 objos dans la moitié de table adverse pour chaque joueur. On obtient des points si on parvient à prendre les objos d'en face, mais rien pour ceux qui sont proches. En plus on gagne deux points pour chaque kill point effectué. Particularité, le premier tour peut être de nuit et il y a une chance sur 6 que toute la partie utilise le combat nocturne.

Mission 3:
Bataille rangée. Cette fois ci, un objo dans chaque moitié de table. il faut occuper le centre de commandement adverse mais préserver le sien. Si en plus on a plus d'unités dans sa propre zone que l'adversaire, ça fait des points en plus. Dernier point : les deux unités les plus chères de la liste donnent à l'adversaire 5 points de plus (hors QG).


Je vais décrire un peu ce que ça a donné pour moi. Ensuite, si elda veut détailler son expérience, il est le bienvenu.

Partie 1:
Je tombe sur un ork. Zut. Et en plus avec une liste pas facile. Il aligne 9 kopters, 3 fois 5 pillards, 6 boitkitu avec bazoogrot (l'arme ignoble), plein de boyz en truks et une grosse bande de boyz avec un gromek et champ de force. Évidemment, tout le monde est tout le temps à couvert...
Je me rends compte que c'est le genre de liste que je vais avoir du mal à tuer... En plus il commence.
Cette partie a été une vraie plaie, dans la mesure où j'ai perdu mon venom au premier tir et où je devais être incapable de réussir une sauvegarde. J'ai essayé de sauver les meubles mais une fois les grosses bêtes tuées, le reste ne pouvait que limiter l'avancée de l'adversaire.
Je crois que je me suis trop avancé face aux orks et que j'aurais du jouer plus défensivement pour le coup, le temps qu'il arrive, ou alors forcer d'un côté seulement. Ceci dit, le placement, l'ordre et les dés ont été souvent contre moi, je crois. Même si l'adversaire lançait beaucoup de 1 pour ses courses, il compensait avec des gabarits qui ne déviaient jamais... Les charges multiples ont fait beaucoup de dégats sur moi, d'autant que l'adversaire s'y connaissait bien et pouvait faire toutes sortes de manœuvres vicelardes avec ses nobz. manoeuvres que sont difficilement accessibles aux tyty....
Au final, une victoire des orks dans une partie bien violente. Il faut vraiment une armée particulière pour détruire autant d'infanterie et de véhicules protégés comme ça. Enfin bon, au moins j'ai réussi à limiter les dégâts et ce n'était pas un massacre mais je l'ai senti passer.
Remarque : la nouvelle faq ork semble indiquer que pour les escadrons de véhicules, seuls ceux qui sont vraiment à 6 pouces du mekk bénéficient des effets du champ, et pas tout l'escadron, ce qui est une bonne nouvelle ^^ mais une nouvelle qui arrive un peu tard.
Dans cette partie, je note l'inutilité des stealers qui sont restés en réserves, l'inutilité du tyranofex qui n'a touché d'une fois de la partie et n'a rien fait à cause du champ de force.

Partie 2 :
Cette fois, j'affronte un joueur soeurs de bataille. Youhou, ça faisait longtemps. belle armée, bien peinte, mais évidemment, pas une compo d'une originalité folle, vu que c'est du tournoi. Donc 3 exorcistes, des livres de saint lucius partout, des escouades de soeurs en rhino et des fuseurs/lance flammes partout. Pas de règles de combat nocturne, malheureusement pour moi donc je me prends 3d6 tirs de force 8 pa 1 chaque tour. miam. Et en plus il commence.
Cette fois ci, le combat est serré. Bon, encore une fois mon venomthrope se fait descendre à la première save qu'il doit faire. Mes grosses bêtes mangent la poussière rapidement et je suis un peu trop gourmand avec, ce qui explique qu'elles se retrouvent un peu trop exposées. Les soeurs se la jouent eldars en rhino en roulant de ci de là pendant toute la partie. Je ponds beaucoup, ce qui fait des points à l'adversaire mais m'assure d'avoir des unités partout pour occuper l'adversaire et le charger. J'avance joyeusement au centre pour éviter que l'adversaire n'attrape mes objos et il a du mal à survivre à courte portée. En revanche il parvient bien à se retrancher à l'arrière et à planquer ses objos derrière des murs de rhinos. ça finit en égalité, vu que je contrôle mes objos qui ne me rapportent rien et que je conteste les siens qui ne nous rapportent rien non plus. En KP, on est à peu près équivalents de justesse et ça donne une égalité. Belle partie très tendue. S tous les objos avaient compté, je gagnais légèrement. Si il avait tué quelques gaunts de plus, il gagnait légèrement.
Mon tyranofex s'illustre en sonnant un exorciste.
Mes guerriers ont mangé de la soeur joyeusement mais ont été minables contre les transports.
Les stealers ont été impressionnants en mangeant un exorciste, une escouade de troupes de choc et en allant contester un objo.
Mention spéciale pour un gaunt qui a joyeusement survécu à 3 tirs de lance flammes sur son unité avant de contester tout seul un objo. (merci les guerriers pour l'esprit de la ruche...)

Partie trois :
Cette fois ci je tombe contre un eldar noir. liste avec 2 ravageurs, 1 chasseur, deux escouades de cérastes, deux de guerriers, des tourmenteurs et plein de transports. originalité : les fléaux, une escouade complète. Mes unités les plus chères sont un trygon et mon tyranofex. Les siennes sont le chasseur nighttruc et les fléaux. Cette fois ci les conditions sont plus avantageuses. Certes, il commence (encore !), mais il y a combat nocturne pour toute la partie. ça gêne en général peu les eldars noirs mais ça gêne encore moins les tyty. De plus les deux objos sont sur le même côté de la table. L'adversaire a peu de chance, ce qui m'aide bien. En plus, il est assez peu familiarisé avec son armée et la mienne, donc je fais moins d'erreurs que lui. Les fléaux meurent facilement, et c'est bon pour moi. Sont night-truc est toujours très loin et rapide : je n'essaie même pas de l'atteindre à ce niveau. J'avance bien en bloc et mon venom réussit à se planquer et survit ! j'ai enfin des couverts et ça se voit. Mon bloc arrive facilement à s'approcher de l'objo adverse en tenant les unités eldars à distance et en tuant celles qui arrivent et se jettent sur l'inévitable rideau de gaunts.
Mention spéciale eux tervigons qui ont pondu seulement une fois chacun mais ont sorti 17 et 18 gaunts respectivement. C'est ainsi que Lelith perd son temps engluée à tuer des gaunts jusqu'à ce que le tyranofex ne vienne l'avaler toute crue. il continue en mangeant des cérastes puis les fléaux. Pour une fois il a fait quelque chose, et ça n'a rien à voir avec son super canon de la mort (un carnifex aurait fait le même boulot pour 100 points de moins). Par contre il survit peinard et prive l'adversaire de ses points.
Les trygons se font cribler comme d'hab et un d'eux meurt bêtement en chargeant à travers un couvert (mais je roulait déjà bien sur l'adversaire et ça aurait été une mort au tir si il était resté là à glander au lieu d'attaquer, de toutes façons). Le trygon-objectif a réussit à survivre, quand même.
Mes guerriers ont été utiles sans plus, à manger des eldars qui approchaient et à maintenir l'esprit de la ruche.
Les gaunts ont permis d'être encore nombreux dans la zone de déploiement et donc évité les points à l'adversaire qui a turboboosté tous ses transports au dernier tour, évidemment. Saloperies d'elfes.
Il est assez ironique que le tyranofex n'ait été utile que par ses armes secondaires et son corps à corps mais bon....
Les stealers ont encore été utiles, en allant manger de l'elfe dans l'objectif et en s'y installant durablement. Je suis fier d'eux.
Au final, une victoire solide pour les tyty.

commentaires :

Je suis assez satisfait de la liste dans son ensemble. Elle est plutôt solide et amusante à jouer, en fonctionnant sur des synergies entre unités et sur des protections mutuelles. Il faut vraiment faire attention aux charges multiples, par contre, comme je le disais déjà avant... Là, ça a encore rappelé ce détail à la con qui peut vraiment détruire complètement une armée. Le style de l'armée fait vraiment ruche et repose sur la décision de quelle unité sacrifier et dans quel but. Pas mal. L'ennui c'est qu'il est dur de ne pas prendre de pertes et que ça pénalise pas mal quand on compte les KP. De même il faut pondre autant que possible à mon avis, pour maintenir la pression. et ça fait des points pour l'adversaire. Finalement, c'est une armée qui a du mal contre certaines listes comme celle des orks de ma première partie.
Niveau changements, la première chose qui vient à l'esprit, c'est le tyranofex. Trop cher pour son rendement en compétitif. Sur le total des 5 parties (tournoi plus test), il a touché 4, peut être 5 fois (2 tirs par tour, quand même) et provoqué 2 dégâts significatifs... Les dés ont été contre moi mais c'est quand même un gros risque que de l'inclure. Si il avait une CT de 4 ou 40 points de moins, il serait sans doute une bonne/moyenne pièce, mais là... C'est un peu comme le vanquisher de la garde. Classe mais non merci (pour un tournoi).
Je le remplacerais bien par 2 gardiens, un vénomthrope et deux biovores. Cela me permettrait de garder du tir avec les gardiens, d'avoir une couverture plus étendue et peut être plus longue avec les venoms et un appui anti-horde avec les biovores. Les points restants peuvent servir pour des stealers par exemple.
Deuxièmement, j'avais tendance à mettre un seul prime avec le venom... en mettre deux est plus avantageux. Ou alors carrément virer le second prime pour utiliser les points ailleurs... je ne suis pas encore sûr de ce point de vue là.


Petite remarque sur les deux parties tests du samedi.

Partie 1: contre les eldars d'elda.
Il a eu le premier tour. J'ai pris de gros dommages en avançant vers les objos et ses arlequins ont été méchants, mais d'un autre côté, une fois que j'y étais, les eldars n'ont pas pu me déloger. en jouant sur les conditions de victoire (QG, objos, unités chères), j'ai pu arracher une victoire solide.

Partie 2: Contre les eldars noirs d'elda.
Il a commencé... Cette fois là, ça a été un vrai massacre. Mes créatures se sont mangées tellement de lances de ténèbres et de tirs empoisonnés qu'elles sont toutes mortes très vite. J'ai fait une erreur stupide qui m'a coûté un prime et le venom parce que je pensais qu'il avait la place pour se mettre au contact au corps à corps. J'ai donc été presque complètement annihilé. Saletés d'elfes...
Le Dindon
Le Dindon
rend grâce au dieu machine

Messages : 2790
Date d'inscription : 28/11/2008
Age : 41
Localisation : Bruxelles

https://veilfigurines.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

[Tournoi] Grand Open de Belgique : Résultats. Empty Re: [Tournoi] Grand Open de Belgique : Résultats.

Message  Freepan Lun 18 Juil - 1:28

Well done guys ! Bravo à Elda pour sa performance, fais nous un petit feed-back aussi ! (please)
Freepan
Freepan
en perm' au pays des Tau

Messages : 183
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Tournoi] Grand Open de Belgique : Résultats. Empty Re: [Tournoi] Grand Open de Belgique : Résultats.

Message  VULKAN Lun 18 Juil - 15:58

Merci dindon pour ce post fort appréciable.

Bravo à tous les deux pour vos résultats!
VULKAN
VULKAN
Brûle, mutile et tue, dans le désordre

Messages : 1155
Date d'inscription : 29/11/2008
Age : 34
Localisation : perdu derrière les lignes ennemies loin au Nord! ( Villeneuve d'ascq )

Revenir en haut Aller en bas

[Tournoi] Grand Open de Belgique : Résultats. Empty Re: [Tournoi] Grand Open de Belgique : Résultats.

Message  Elda Lun 18 Juil - 16:40

Hello!

Tout d'abord, merci Dindon pour ce débrief', ça fait plaisir Smile

Ensuite, c'était effectivement un super tournoi. L'ambiance était là et on a pas eu à s'ennuyer avec trois batailles chacun enchainées à fond les ballons!

Après un ptit café et un covoiturage avec Marc, membre de l'équipe Belgique pour l'ETC (ouais ouais, Dindon et moi ne choisissons pas n'importe quel pilote de Thunderhwk^^), j'ai adoré me retrouver là au milieu de plus de 120 joueurs en train de déballer leurs armées. C'est galvanisant! Plus encore, les tables magnifiques avec de superbes décors à perte de vue, ça motive à burne pour se la donner à fond!


Concernant les parties, j'ai eu la chance d'avoir un bon tirage pour la première partie:

Je suis tombé sur un GI avec une compo mi dure. Mais le joueur, très trèèèès sympa, n'était pas un très grand stratège. C'était plutôt un joueur occasionnel. Forcément, ça aide car j'ai pu exploiter comme il se doit ses erreurs.
De mémoire, il jouait:
2 Vendettas (une avec vét tri fuseurs),
1 Manticore,
1 LR avec le tir de vindicator (j'ai oublié le nom),
1 chimère avec véts tri fuseurs,
2 chimères avec troupes normales simple plasma,
1 escouade de QG full plasma en chimère,
1 escouade de peloton en chimère,
2 escouades d'armes lordes full autocanons
1 technaugure avec trois serviteurs plasma lourd
1 chimère remplie de psykers assermentés.

A noter que sa GI, full peinte, était une GI renégate de Nurgle: superbe armée.

Volant le premier tour, j'ai surfé dans les airs et canardé un paquet de ses tanks. Une fois la quasi totalité des blindés ouverts, j'ai laché une mega triple charge avec mes arlequins (contre les squads d'arme lourde et le technaugure). Il s'est quand même super bien défendu au close perdant le tout mais ne me laissant qu'un seul arlequin en vie :s
Comme dit précédement, le joueur a fait pas mal d'erreurs (choix de cibles étranges,...) et j'en ai profité. Il a aussi eu pas mal de malchance ce qui m'a bien aidé.

J'ai continué dans cette lancée de harcèlement et je lui ai mis un massacre en prenant 3 des 5 objectifs, en contestant les autres et en assurant largement les Kill points et Victory Points. Cela m'a garantit de prendre le maximum de pts pour la première partie (soit 25). La partie était très agréable, outre le fait de ma victoire, notamment grace à mon adversaire vraiment super sympa.


On fait une pause déjeuner un peu à l'arrache: vu le nombre d'inscrits et le fait que les orgas, pourtant nombreux, gèrent deux tournois (40k et Battle), il y'a eu pas mal de retard au démarrage. Du coup on mange sur le fil et à peine 3 Babibels et deux bouts de saucissons avalés qu'on est repartit à la guerre!


La seconde partie, c'était forcément plus difficile:

Avec un score max, je suis logiquement tombé contre un autre joueur qui a scoré à max. J'ai ainsi affronté un Hollandais de l'équipe de Hollande. Un dur de dur avec une Garde Impériale magnifique. Plus encore, il jouait une compo mi dure vraiment chouette (avec laquelle il finira 5ième au classement général):

De mémoire:
-Escouade de QG full plasma à pied
-Escouade de QG full plasma en chimère
-Marbo
-3 Escouades de véts tri fuseurs en chimère
-2 Escouades de véts autocanons à pied
-1 Vendetta avec une escouade de véts full lance flammes
-1 Colossus
-1 Hellhound
-1 Banewolf
-1 Leman Russ Exterminator (avec les autocanons là)

Cette partie a été particulièrement salée pour mes Eldars. Premièrement car le joueur jouait bien et deuxièment car j'ai pas eu un poil de chance.

Compensation de la première partie? Qui sait... en tous cas, avec des Eldars sans chance contre un adversaire qui ne commet pas d'erreurs, c'est difficile.
Pour illustrer un peu mes prouesses, sachez que j'ai tiré comme un malade sur les véhicules pendant les 5 tours qu'ont duré la partie et n'ait réussi qu'à faire des immobilisés ou secoués...(comprenez bien qu'immobiliser un Colossus, c'est "lol").
Vu le scénar difficile dans lequel les kills points étaient primordiaux, c'était dur.

Au passage, le soldat Marbo m'a maxi fait chier. Mais vraiment! Et je n'osais pas gaspiller un tir dessus (avec sa super save de couvert!). Mes arlequins meurent betement en abbatant qu'une escouade. Dommage.

Bref, j'ai subit violemment. Mais l'Eldar est vicieux et non content de sauter sur les objectifs au dernier tour, j'ai tué deux trois trucs au bon moment aux bons endroits. Bien que mes objos furent contestés, je contestais les siens. DU coup égalité sur ce plan là.
Au niveau des kill points, nous comptions les pts et là, surprise: 18-15 pour mon adversaire (c'était 2 pts par unité détruite et 1 pts si -50% ou immobilisé..comme quoi ça a bien servi!) soit une égalité sur ce plan là aussi (selon le tableau des règles de la partie).
Franchement, je ne m'y attendais pas! Egalité donc pour un match que j'ai passé à subir, subir et...subir^^
Soit 13pts au score de tournoi.

Me voilà donc à 25+13=38pts. Des pré-résultats sont affichés et je suis 11ème...c'est déjà pas mal. Je vise le top 10 donc j'espère avoir un bon troisième match.


Ce troisième match me voit affronter un cousin noir (enfin autre chose que de la GI!):


De l'ELdar Noir donc... beurk, je ne les aime pas avec leurs dizaines d'armes F8. Il jouait ceci:

-Voivode avec 9 gorgones dans un raider
-Tourmenteur avec 9 cérastes / raider
-10 guerriers canon éclateur / raider
-10 guerriers canon éclateur / raider
-10 guerriers canon éclateur / raider
-3 ravagers
-8 reavers avec des lances de feu
-2 maitres des betes avec 10 khymerae

Ses 2 squads les plus chères étaient les reavers et les maitres des betes. Moi c'étaient mes arlequins et mes vengeurs.

Je prends le premier tour, comptant sur une bonne phase de tir pour accueillir ses transports en mousse.
Lui répond par un full réserve. Risqué mais sensé.

La partie a été bien serrée dans l'emsemble. J'ai prit bien cher face à la multitude d'armes à F8 CT4 mais je m'y attendais donc j'ai réussi à encaisser le choc moral^^

M'enfin j'ai quand même dûe faire sans 3 de mes 7 véhicules qui ont explosé sur le premier tour, sans ocmpter le flacon qui était constamment sonné.

J'ai misé sur une stratégie de défense en empechant l'ennemi d'approcher de mon point de victoire tout en gardant un serpent et mon prisme de l'autre coté de la table pour aller sauter sur le point ennemi. Un vrai Eldar quoi!
J'ai facilement broyé les reavers avec une bonne grêle de lames et mes Arlequins se sont bien battus. Ils ont ainsi ziguouillé 10 guerriers et ont encaissé la charge des Khymerae, gagnant même le combat! J'ai donc annihilé ses deux escouades les plus chères.
Je termine quand même la partie avec un seul survivant dans mes arlequins (le prophete del'ombre). L'adversaire a d'ailleurs essayé de tirer dessus lors de son dernier tour avec une pleine escouade de guerriers à moins de 12ps...mais le double 1 sur le test de vision m'a vraiment bien aidéSmile

Du coup, il ne me tue ni les arlequins (je susi chanceux...ou plutot il ne l'est pas sur ce coup) et ni les vengeurs.

De l'autre coté de la table, je turboboost lachement avec le serpent et le prisme pour contester l'objectif. Les deux tiennent grâce à quelques belles save de couvert de derrière les fagots! L'adversaire m'envoie pour son dernier tour un fichu Raider plein de guerriers contester mon objo.

Du coup, égalité sur les objos. Il a plus d'unités à lui dans ma zone de terrain: il perd des pts. Et je lui ai abbatu ses unités les plus chères.

Je finis donc sur une belle victoire (19-7 au score) mais là aussi, c'était tendu.


Au final, j'atteinds les 57pts ce qui me place pas mal. J'espère au moins atteindre le top 10. Avec les pts de peinture, je me dis que ça devrait le faire. Mais j'ai des doutes.

Les résultats sont annoncés et j'ai la surprise d'être 3ième! Je ne m'y attendais vraiment pas! Objectif largement atteind donc!


Après ça, on dit au revoir aux copains belges, on débrief, on discute figouze, on rentre à l'appart, on boit des bières, on parle figouze, on descend de la calzone et on se couche des figurines plein la tête!


C'était une super journée et l'ambiance était top. A refaire avec grand plaisir pour ma part!


Les résultats en détail sont dispos ici:
http://www.tabletoptournaments.net/be/t3_tournament_results.php?tid=7526

Elda
Elda
a la plus grosse (figurine)

Messages : 1867
Date d'inscription : 30/11/2008
Age : 38
Localisation : Bruxelles

https://veilfigurines.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Tournoi] Grand Open de Belgique : Résultats. Empty Re: [Tournoi] Grand Open de Belgique : Résultats.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum