[ETC 2013] Débriefing de la Team Belgium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[ETC 2013] Débriefing de la Team Belgium

Message  Elda le Mar 13 Aoû - 18:34

Hello les copains!

Comme l'année passée, voici un debriefing de l'ETC 2013. Cette fois ci, j'ai écrit quelque chose de plus général, en espérant que ça vous plaise!


Pour la première fois dans l’histoire de la Team Belgium 40K, l’ETC a été grandement préparé. Nous sommes ainsi passés de 2-3 entrainements annuels (en plus des nombreux tournois nationaux auxquels nous nous efforçons de participer) à quasiment 4 entrainements mensuels. Nous avons participé à quelques gros tournois internationaux (6 Nations Cup à Belfast, Battle of the Club en Hollande, Midland Maheym que nous avons organisé –un mini ETC avec la France (dont l’équipe a été créée pour l’occasion avec quelques Légendes et Chtiofonce), l’Allemagne et la Hollande-). Bref, une bonne préparation. Après, soyons réalistes, comme nous l’avons été : nous ne sommes pas des super stars de 40k et notre principale priorité est de nous amuser en jouant aux petits bonhommes et surtout en nous faisant des amis. Notre objectif n’était ainsi pas de faire un top 10 mais de faire le meilleur résultat possible (un top 20 aurait été idéal) sans sabrer tout le fun que l’on a dans ce genre d’évènement.


L'équipe 2013

Parlons un peu de cet évènement, l’ETC. Il a une réputation de grand vilain, le truc où « seuls les bourrins y vont avec les listes les plus immondes possibles ». Après ma deuxième participation cette année, je dois bien admettre que ce n’est pas vraiment ça. Je pensais aussi aller dans une fosse de lions en mal de reconnaissance mais pas du tout. Les joueurs sont d’un niveau excellent et les listes sont puissantes. Cela en fait –il pour autant des bourrins ? Non ! Au contraire, le jeu se gagne sur l’intelligence (pairings, roster des listes, …) et surtout sur la compétence (parfois un peu la chance mais ça, c’est le système qui le veut). Regardez un peu les listes. Il y a du triple drake, certes, mais pas que. Il y a des trucs fous fous et d’autres super originaux. Bref, pas deux pays jouent la même chose et c’est très bien ! La Belgique n’a affronté que des petits pays me direz-vous ? Et bien non, on a pris l’Irlande (5ème), la Biélorussie (8ème) et la Suède (7ème). Donc du lourd. Et pourtant, toutes nos parties étaient géniales, dans un excellent esprit et sans soucis.


Le hall, lors d'une fin de round

Mais revenons-en à nos moutons :

ROUND 1 : VS Irlande DU NORD


Donc, pour sa première manche, la Belgique a rencontré l’Irlande du Nord, dont l’équipe est très sympathique et, il faut bien l’admettre, peu entrainée.  Les gars sont là pour voir les copains et boire quelques bières. Si c’est aussi notre objectif,  nous avons sérieusement préparé ce match up pour être au meilleur de notre niveau. Et nous avons remporté la manche.

Un petit détail des pairings et résultats :
1st D=1st défense / A= Attaquant / C=Champion

(1st D) GI (BE) : 3-17 : (NIR) Démons (A)
(A) Chevaliers Gris/tau (BE) : 20-0 : (NIR) Chevaliers Gris (1st D)
(2nd D) Tau (BE): 13-7 : (NIR) Tau (A)
(A) Tyranides (BE) : 20-0 : (NIR) GI/SW (2nd D)
(3ème D) SMC/Nécrons (BE) : 20-0 : (NIR) SMC/Nécrons (A)
(A) Nécrons (BE) : 18-2 : (NIR) Nécrons (3ème D)
(4ème D) SW/GI (BE): 0-20 : (NIR) Orks (A)
(C) Démons (BE): 18-2 : (NIR) DA/GI (C)

Total : BELGIQUE 112 – 48 IRLANDE DU NORD


ROUND 2 : VS Irlande


Puis nous avons rencontré l’Irlande, que nous connaissons très bien (pour les avoir rencontrés et joués au 6NC 2012, ETC 2012 et 6NC 2013). Une sacrée bande de copains foufous qui sait comment jouer. Sur le terrain, ils sont redoutables mais toujours sympathiques. Bref on les aime bien. On a perdu contre eux avec plaisir !

Pairings et résultats :

(1st D) Démons (BE) : 13-7 : (IR) Tyranides(A)
(A) GI (BE) : 8-12 : (IR) Eldars/ Eldars noirs (1st D)
(2nd D) SMC/Nécrons (BE) : 15-5 : (IR) GI/SMC (A)
(A) Tau (BE) : 1-19 : (IR) SMC/Nécrons (2nd D)
(3ème D) Nécrons (BE) : 0-20 : (IR) Tau (A)
(A) SW/GI (BE) : 3-17 : (IR) Chevaliers Gris (3ème D)
(4ème D) Tyranides (BE): 9-11 : (IR) Dark Angels/Eldar (A)
(C) Chevaliers gris/Tau (BE): 7-13 : (IR) Nécrons (C)
Total : BELGIQUE 56 – 104 IRLANDE


ROUND 3 : VS BIELORUSSIE

Des gars peu expressifs un peu froids mais toutefois très aimables. Et qui savent ici aussi vraiment bien jouer. Nous les avions joué l’année passée. Et si nous avions perdu, nous avons cette année réussi à prendre une égalité !

Pairings et résultats :

(A) GI (BE) : 9-11 : (BIE) DA/GI (1st D)
(1st D) Nécrons (BE) : 4-16 : (BIE) Tau (A)
(A) SMC/Nécrons (BE) : 13-7 : (BIE) SMC/Nécrons (2nd D)
(2nd D) Démons (BE) : 11-9 : (BIE) Eldars noirs (A)
(A) SW/GI (BE) : 10-10 : (BIE) Nécrons (3ème D)
(3ème D) Chevaliers gris/Tau (BE) : 12-8 : (BIE) Chevaliers Gris (A)
(A) Tyranides (BE): 11-9 : (BIE) Tyranides (4ème D)
(C) Tau (BE): 10-10 : (BIE) GI (C)
Total : BELGIQUE 80 – 80 BIELORUSSIE


ROUND4 : VS SUEDE

Des gars au top. Hyper sympas, très très bons et de très belles parties. Le contact est très bien passé et ils nous ont félicité plusieurs fois pour notre fairplay. Ça fait plaisir ! Bon, niveau jeu, on a perdu.

Pairings et résultats :

(1st D) SW (BE) : 2-18 : (SUE) Eldar/Tau (A)
(A) GI (BE) : 11-9 : (SUE) Nécrons/Chevaliers Gris (1st D)
(2nd D) SMC/Nécrons (BE) : 20-0 : (SUE) Tyranides (A)
(A) Démons (BE) : 4-16 : (SUE) Tau (2nd D)
(3ème D) Tau (BE) : 0-20 : (SUE) Démons (A)
(A) Chevaliers gris/Tau (BE) : 20-0 : (SUE) Chevaliers Gris (3ème D)
(4ème D) Nécrons (BE): 2-18 : (SUE) Dark Angels (A)
(C) Tyranides (BE): 6-14 : (SUE) SMC/Nécrons (C)

Total : BELGIQUE 65 – 95 SUEDE


ROUND 5 : VS SERBIA

Nous étions vraiment heureux d’affronter la Serbie pour plusieurs raisons : c’est la nation organisatrice, c’était leur premier ETC en tant que joueurs et pour ce que nous avons vu des Serbes (nous avons passé 4 jours à Belgrade avant l’ETC pour visiter et découvrir), on pensait rencontrer de bons gars.
Je rentre un peu plus en détails ici car le cas est sensible.
Le pairing a bien commencé mais très mal évolué. Après quelques bonnes blagues et autres rigolades de rigueur, ils ont cafouillé dans un de leur choix que nous avons tout de suite puni par un match-up némésis (scénario assez classique en fait). Le joueur serbe victime de l’erreur a commencé à faire des siennes parmi les siens et ils en sont venus aux mains, obligeant un grand gaillard Serbe à les séparer. Le reste du pairing s’est déroulé dans un silence gêné.
Dans l’ensemble, nous avions d’excellents pairings grâce à leur erreur. De quoi avoir un avantage non négligeable même si rien n’était acquis, loin de là ; je rencontrais pour ma part le Chevalier Gris. Le joueur était très sympa, correct et sans soucis. Idéal ! On commence le déploiement et tout et tout et là, j’entends que notre joueur Démon vient de se faire disqualifier. Hein ?! Comment c’est possible ? Je connais très bien notre joueur démon et c’est un chic type (le genre de joueur adorable qui ne pose pas de soucis et qui privilégie le jeu à un débat sur une règle. Le gars en or quoi^^). Je savais donc que, malgré le fait qu’il jouait contre le gars qui avait pété un plomb lors du pairing, ce n’était pas dû à son comportement.
Le joueur Serbe a refusé de l’affronter car ses figurines ne respectaient pas le règlement WYSIWG+socle. En effet, notre démon avait des loups gobelins au lieu des chiens de Khorne et l’ensemble sur des socles rectangulaires au lieu des socles « pilules ».  Bon, qu’est-ce que ça change pratiquement ? Les loups sont légèrement plus petits ce qui, je le conçois, peut être problématique dans certains cas. Mais notre joueur démon est un bon gars qui ne sera jamais pointilleux en jeu sur ce genre de détail : j’entends par là que s’il y a un problème de ligne de vue, il donnera avantage à son adversaire, conscient que les figurines ne sont pas exactement à la taille...
Pour les socles, c’est même un désavantage car ils sont légèrement moins longs… pour le reste, sachez que sur 8 démons avec des chiens, 6 jouaient avec ce type de socle, 1 avec des socles terminators et 1 avec des pilules. Et aucun avec les vraies figurines.
Il a aussi été pointé que notre démon utilisait un Duc du changement en lieu et place de Kairos. Je comprends que ça soit déplaisant de ne pas avoir un vrai WYSIWYG mais bon, c’est quasiment la même chose (d’autant qu’il ne jouait pas un deuxième Duc, auquel cas il y aurait pu y avoir confusion).
Pensons aussi un peu au contexte préparatoire de cet ETC : premier ETC en 6ème édition, un nouveau codex tous les deux mois…autant vous dire que nos armées n’ont pas arrêté de changer, évoluer,… et ce jusqu’au dernier moment avant de rendre les listes. Notre joueur démon a acheté et peint deux armées full WYSIWYG pour l’ETC avant de prendre cette liste. Il était donc déjà pleinement investit dans la chose même si sa formation finale n’était pas parfaitement WYSIWYG. Je précise toutefois qu’elle était entièrement peinte.
Bref, si on considère et on conçoit que ce n’est pas idéal (moi le premier), aucun avantage n’est vraiment extirpable de ce genre de situation. Pour ma part, j'aurai laissé le jeu se faire, voir si l'adversaire est un mec sympa ou un débile qui en profite auquel cas je serai intervenu. Plus encore, sachez que ce genre de petits détails non WYSIWYG existe à l’ETC (les polonnais qui sont ultra pointilleux sur les règles avaient des socles rectangulaires pour leurs chiens de Khorne, les américains avaient un Nighbringer en tant que Prince démon,…), tournoi dans lequel la peinture n’est que prestigieuse (aucun point n’y est accordé : ce n’est pas pour autant que l’on y voit pas de magnifiques armées).

Bref, les serbes se sont alors concertés et ont décidé d’entériner leur décision d’interdire à notre joueur de jouer ses figurines ne respectant pas à la lettre le règlement (soit 75% de son armée au vue des socles). Nous avons argumenté, et avons reçu le soutien des organisateurs mais rien à faire. Nous ne sommes pourtant pas des casses-bonbons, au contraire (d’après tous nos opposants…). Plus encore, nous jouions ici pour le milieu de classement. Le top 5 n’était pas envisageable et le top 10 n’était pas sérieusement atteignable. Mais même pour un top 5, c’est un jeu que diantre, et nous sommes tous des gentlemen (remplacez toutefois le thé par la bière) !

Suite à la décision serbe, nous avons été profondément choqué par autant d’obstination dans ce qui nous (et tout le monde autour) apparaissait comme une bêtise pour…un jeu avec des petits bonhommes. Nous nous sommes donc concertés et en soutien à notre joueur, nous avons décidé de ne jouer aucune partie, laissant ainsi les serbes voler 8x 20-0. Je suis particulièrement fier de cette décision et de la manière dont elle a été prise. Aucun de nous n’a bronché, malgré des mois et des mois d’entrainement et beaucouuuuup d’investissement (en temps et en argent) : nous avons sciemment abandonné tout espoir de classement correct en soutien à notre ami, victime d’une injustice outrageuse.

Honnêtement, la pilule a du mal à passer et je suis vraiment triste de cette histoire. En plus de salir l’image de leur communauté (dont le travail sur l’ETC a été incroyable, autant en terme d’organisation que d’ambiance et tout), ils ont tiré un voile noir sur l’ETC qui a ruiné l’ambiance d’une partie de la journée. Car quasiment toutes les équipes nous ont témoigné leur respect et leur soutien. Même les allemands n’ont pas fait le coup aux Polonnais alors qu’ils jouaient la première place (et perdaient…). Beaucoup ont été outrés d’un tel manque de fairplay et d’un geste si bas.
Sachez qu’en soutien, la Suisse et l’Irlande avaient décidé d’abandonner s’ils rencontraient la Serbie pour la dernière ronde.

Sachez aussi que le capitaine serbe est venu post-évènement  pour s’excuser et dire que si c’était à refaire, il ne le referait pas. C’est bien mais je ne sais pas si c’est vraiment réconfortant à entendre quand on a abandonné tout espoir de classement correct à cause d’un tel évènement et surtout passé un terrible moment, privé d’une game pour laquelle nous avons en partie payé plus de 600€.

A noter pour la "rigolade" qu’un point d’argumentation serbe était que nous gagnons plus d’argent qu’eux et donc que nous pouvons acheter les figurines...

Enfin, je précise quand même que l’équipe Serbe Warhammer 40k était une équipe de Belgrade. Toute l’organisation et l’équipe Battle étaient des gars de Novi Sad. En gros, le comportement de certains n’a rien à voir avec l’organisation parfaite, la gentillesse et tout et tout des autres.

Voilà pour l’épisode serbe.

Donc pas de résultats puisque 0-160.


Round 6 : VS ISLANDE


Relégué en avant dernière place du classement, nous avons affronté l’Islande. L’Islande participait pour la première fois à l’ETC et nous avons eu une manche géniale contre ces derniers. En plus d’être de supers gars, nous avons fait les foufous tous ensemble. Sachant notre classement détruit et eux sachant leur performance pas folle, nous avons décidé de faire dans l’original en faisant nos pairings… au hasard ! Certains sont même allés d’un commun accord à tirer leurs scénario au hasard^^ C’est dire si nous jouions pour la gagne heing !

Vous trouverez une vidéo desdits pairings ici :
Pairings Belgium VS Iceland


Pour le détail :
Chevaliers gris/Taus (BE) : 20-0 : (ISL) Sœurs de bataille
Tau (BE) : 17-3 : (ISL) Tyranides
Nécrons (BE) : 18-2 : (ISL) Orks/Nécrons
SMC/Nécrons (BE) : 15-5 : (ISL) Nécrons
SW/GI (BE) : 8-12 : (ISL) Démons
GI/SMC (BE) : 11-9 : (ISL) SW
Tyranides (BE):  : (ISL)
Démons (BE): 12-8 : (ISL) Chevaliers Gris


La Belgique termine ainsi 22ème sur 28, avec seulement 5 matchs sur six! Pas si mal non?!


Coté perso, je jouais cette année les SMC/Nécrons. J’ai joué l’année dernière les Eldars noirs et je suis plutôt Eldar mais personne ne voulait des SMC et nous avions besoin des Heldrakes. J’ai donc pris l’armée. Je me suis durement entrainé pour la maitriser au mieux (même si ça parait simple, rien ne l’est à l’ETC et ce genre de liste est maintenant quasi parfaitement gérée, en jeu ou dans les pairings). Je suis ravi d’avoir fait 83pts sur 5 parties (je ne compte pas la partie contre la Serbie pour laquelle je pronostiquais un bon résultat) et ainsi mis un gros score parmi ceux des plus élevés, tout en étant souvent mis en défense ! L’investissement a payé !
Pour l’aventure humaine, c’était comme toujours géniale. Un trip avec 8 amis (on était 9 dans l’équipe cette année) c’est la régalade. Et rencontrer pleins de copains, en revoir d’autres (dont les gars de l’équipe de France qui sont vraiment au top), c’est vraiment cool.


Et enfin, lors de la soirée BBQ, j’ai le plaisir d’avoir remporté le prix de speed painting pour la Belgique Smile/>/>/> C’était vraiment chaud : 30min pour peindre une figurine Mantic de piètre qualité avec seulement 4 pots et un pinceau pas terrible, le tout vraiment saoul !

Pour ceux qui veulent aller plus loin, la page Facebook de l'évènement avec pleiiiiin de choses:
ETC 2013 Novi Sad

_________________
"Il avait un regard à faire sauter la petite culotte d'une sororitas"
-Colm Corbec, à propos de Elim Rawne.

"Par les couilles de l'Empereur"
-soldat Julius Hawke, du 383e Dragon de Jouran

Lios (ChuteWil) dans toute sa splendeur:
avatar
Elda
a la plus grosse (figurine)

Messages : 1866
Date d'inscription : 30/11/2008
Age : 31
Localisation : Bruxelles

http://veilfigurines.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ETC 2013] Débriefing de la Team Belgium

Message  Le Dindon le Mar 13 Aoû - 19:13

Hey !

Tout d'abord, merci pour le rapport et bravo pour le résultat perso : tu t'en tires vachement bien !
Pour l'équipe, vraiment désolé que ça ait pas mieux marché, vous l'auriez mérité. J'aime jouer mais 4 entrainements par mois, ça devient du sport ^^
Je compatis aussi pour l'épisode Serbe. Je suis content de ne pas avoir vécu ça et je comprends assez bien ce que vous avez pu ressentir, connaissant un petit peu votre point de vue sur le jeu et l'ambiance qui va avec...
ça fait une partie gâchée et un sale coup au moral. Vraiment pas cool. On sent les mecs qui se sont mis la pression et ensuite ont peté un plomb à cause de ça...
D'un autre côté, je pense que votre déception n'est rien par rapport à leurs regrets après coup par rapport à leur propre attitude. Je n'aimerais pas être à leur place.

En tout cas, encore bravo !

Et ça m'a donné envie de me refaire une partie.... ^^

_________________
Le Dindon nait de l'oisiveté.

When a dark eldar goes to sleep, he checks his closet for Asdrubal Vect. When Asdrubal Vect goes to sleep, he checks his closet for Le Dindon.

The Internet! The only place you can discuss the bra sizes of evil space pirate elves and not be considered overly wierd !

the nerf bat comes for us all in the end.
avatar
Le Dindon
rend grâce au dieu machine

Messages : 2790
Date d'inscription : 28/11/2008
Age : 35
Localisation : Bruxelles

http://veilfigurines.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum