LES COULEURS
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LES COULEURS
Les goûts en matière de couleurs sont tellement personnels que je trouve plus intéressant d'aborder le sujet de manière généraliste. laissant à chacun la liberté de s'exprimer dans sa peinture.
Cependant il existe quelques règles générales et des concepts fondamentaux que je vais essayer de vous présenter.
1. LE CERCLE CHROMATIQUE.
Je vous en ai parlé dans un autre sujet mais je pense utile d'y revenir.
Le cercle chromatique présente toutes les couleurs de l'arc en ciel crées à partir de 3 couleurs primaires : le rouge, le jaune et le bleu.
Le mélange de ces primaires nous donne 3 couleurs secondaires qui nous donnent elles-même 6 couleurs tertiaires.
Nous pouvons, en séparant ce disque en deux, trouver une partie supérieure composée de couleurs chaudes et une partie inférieure composée de couleurs froides.
Les couleurs chaudes auront visuellement tendance à venir vers le spectateur laissant les couleurs froides s'en éloigner.
Cette notion de profondeur pourra servir dans le choix des couleurs d'éclaircissement et d'assombrissement en fonction de notre choix artistique.
2. SATURATION ET DÉSATURATION
Une couleur saturée comprendra une quantité très faible voire nulle de noir ou de blanc.
A l'inverse une couleur sera de plus en plus désaturée avec une forte proportion de noir ou de blanc.
Cette dernière aura généralement un rendu terne mais là aussi, il peut s'agir d'un choix assumé en fonction de l'ambiance que l'on veux créer, colorée ou presque monochromatique, austère ou bariolée..
3. SCHÉMA DE COMPOSITION
La couleur primaire étant la couleur majoritaire sur notre figurine, la secondaire sera choisi à l’opposé sur la roue chromatique nous permettant d’alterner ton chaud ou froid pour trancher avec notre primaire.
Nous avons alors une complémentaire.
Elle sera généralement plus claire ou plus foncée que la teinte de base.
La tertiaire sera choisie pour tempérer les 2 premières et utilisée avec parcimonie, mettant en valeur l' opposition des couleurs principales sans se faire remarquer pour ne pas rompre l'harmonie. Elle peut être un mélange des deux premières.
4. TRAVAUX PRATIQUES
Les mélanges avec le noir ou le blanc s'avèrent désaturés et, à moins d'une volonté artistique, appauvrissent les couleurs.
Il s'agira donc de trouver le moyen d’enrichir nos éclaircissements et nos assombrissements en trouvant une harmonie dans nos couleurs.
Assombrissements
Le meilleur moyen d'assombrir une teinte est d'utiliser sa complémentaire. (cf. la roue chromatique)
bleu-----orange
rouge-----vert
jaune-----violet
Le choix des teintes ayant été complètement arbitraire dans les exemples qui suivent, on remarque tout de même que, jusqu'à un certain point de rupture où la complémentaire devient trop dominante, nos couleurs se sont assombri de manière beaucoup plus riche.
Pour compléter l'ombrage au niveau de ce nouveau point de rupture, nous allons rajouter souvent une teinte bleu foncé ou rouge foncé et, si on le désire finir notre dégradé avec une ultime pointe de noir.
Éclaircissement
Nous avons vu que le blanc désature lui aussi les couleurs. Nous allons donc utiliser des teintes claires chaudes ou froides pour nos éclaircissements en teintant du blanc avec du jaune pour obtenir un jaune très pâle ou du bleu pour avoir un bleu très clair.
Vous remarquerez que celons la teinte choisie, notre éclaircissement n'aura pas le même effet sur le spectateur et déclenchera un dégradé très différent. Tout comme le choix de notre assombrissement.
4. CONCLUSION
La roue chromatique nous apporte une aide considérable sur la création de notre palette et nous pouvons maintenant sortir nos pots, tubes et pinceaux et commencé à barbouiller nos couleurs avec une approche différente. C'est le moment de chercher, de tester et de sortir de certains schéma, bref soyez créatifs!
Rappelez vous surtout qu'il n'y a ni règles ni recette miracle et que le sujet reste non exhaustif.
Si je n'ai pas été clair, veuillez m'en excuser et n'hésitez pas à me poser des questions.
Allez....................tous à vos palettes.
Je rajoute quelques belles mini.
Et, comme exercice pratique, cherchez les points de lumières, analyser où votre regard se porte, et cherchez les couleurs et leur harmonie.
N'oubliez pas qu'une figurine, malgré une débauche de détails, doit rester lisible.
Cependant il existe quelques règles générales et des concepts fondamentaux que je vais essayer de vous présenter.
LES COULEURS
1. LE CERCLE CHROMATIQUE.
Je vous en ai parlé dans un autre sujet mais je pense utile d'y revenir.
Le cercle chromatique présente toutes les couleurs de l'arc en ciel crées à partir de 3 couleurs primaires : le rouge, le jaune et le bleu.
Le mélange de ces primaires nous donne 3 couleurs secondaires qui nous donnent elles-même 6 couleurs tertiaires.
Nous pouvons, en séparant ce disque en deux, trouver une partie supérieure composée de couleurs chaudes et une partie inférieure composée de couleurs froides.
Les couleurs chaudes auront visuellement tendance à venir vers le spectateur laissant les couleurs froides s'en éloigner.
Cette notion de profondeur pourra servir dans le choix des couleurs d'éclaircissement et d'assombrissement en fonction de notre choix artistique.
2. SATURATION ET DÉSATURATION
Une couleur saturée comprendra une quantité très faible voire nulle de noir ou de blanc.
A l'inverse une couleur sera de plus en plus désaturée avec une forte proportion de noir ou de blanc.
Cette dernière aura généralement un rendu terne mais là aussi, il peut s'agir d'un choix assumé en fonction de l'ambiance que l'on veux créer, colorée ou presque monochromatique, austère ou bariolée..
3. SCHÉMA DE COMPOSITION
La couleur primaire étant la couleur majoritaire sur notre figurine, la secondaire sera choisi à l’opposé sur la roue chromatique nous permettant d’alterner ton chaud ou froid pour trancher avec notre primaire.
Nous avons alors une complémentaire.
Elle sera généralement plus claire ou plus foncée que la teinte de base.
La tertiaire sera choisie pour tempérer les 2 premières et utilisée avec parcimonie, mettant en valeur l' opposition des couleurs principales sans se faire remarquer pour ne pas rompre l'harmonie. Elle peut être un mélange des deux premières.
4. TRAVAUX PRATIQUES
Les mélanges avec le noir ou le blanc s'avèrent désaturés et, à moins d'une volonté artistique, appauvrissent les couleurs.
Il s'agira donc de trouver le moyen d’enrichir nos éclaircissements et nos assombrissements en trouvant une harmonie dans nos couleurs.
Assombrissements
Le meilleur moyen d'assombrir une teinte est d'utiliser sa complémentaire. (cf. la roue chromatique)
bleu-----orange
rouge-----vert
jaune-----violet
Le choix des teintes ayant été complètement arbitraire dans les exemples qui suivent, on remarque tout de même que, jusqu'à un certain point de rupture où la complémentaire devient trop dominante, nos couleurs se sont assombri de manière beaucoup plus riche.
Pour compléter l'ombrage au niveau de ce nouveau point de rupture, nous allons rajouter souvent une teinte bleu foncé ou rouge foncé et, si on le désire finir notre dégradé avec une ultime pointe de noir.
Éclaircissement
Nous avons vu que le blanc désature lui aussi les couleurs. Nous allons donc utiliser des teintes claires chaudes ou froides pour nos éclaircissements en teintant du blanc avec du jaune pour obtenir un jaune très pâle ou du bleu pour avoir un bleu très clair.
Vous remarquerez que celons la teinte choisie, notre éclaircissement n'aura pas le même effet sur le spectateur et déclenchera un dégradé très différent. Tout comme le choix de notre assombrissement.
4. CONCLUSION
La roue chromatique nous apporte une aide considérable sur la création de notre palette et nous pouvons maintenant sortir nos pots, tubes et pinceaux et commencé à barbouiller nos couleurs avec une approche différente. C'est le moment de chercher, de tester et de sortir de certains schéma, bref soyez créatifs!
Rappelez vous surtout qu'il n'y a ni règles ni recette miracle et que le sujet reste non exhaustif.
Si je n'ai pas été clair, veuillez m'en excuser et n'hésitez pas à me poser des questions.
Allez....................tous à vos palettes.
Je rajoute quelques belles mini.
Et, comme exercice pratique, cherchez les points de lumières, analyser où votre regard se porte, et cherchez les couleurs et leur harmonie.
N'oubliez pas qu'une figurine, malgré une débauche de détails, doit rester lisible.
Dernière édition par nemo71 le Mer 3 Avr - 16:01, édité 1 fois
nemo71- Messages : 102
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 50
Localisation : Cluny (71)
Re: LES COULEURS
Très intéressant !
Merci pour le topic.
Le seul truc que j'aurais aimé en plus, c'est quelques petits exemples concrets de figurines avec des photos, si tu en as sous la main... Des choses assez frappantes pour illustrer la théorie, par exemple.
Merci pour le topic.
Le seul truc que j'aurais aimé en plus, c'est quelques petits exemples concrets de figurines avec des photos, si tu en as sous la main... Des choses assez frappantes pour illustrer la théorie, par exemple.
Re: LES COULEURS
Je vais essayé de créer des exemples simples d'application avec de futures minis. OK!
nemo71- Messages : 102
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 50
Localisation : Cluny (71)
Re: LES COULEURS
Pas du tout ; y'a pas de problème. Si ça peut aider.
nemo71- Messages : 102
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 50
Localisation : Cluny (71)
Re: LES COULEURS
Merci nemo extrêmement interressant !
Vivement que je finisse ma salle de bain après j'attaque mes tanks de valhalla ^^ j'ai hâte de mettre pas mal d’idées en pratique là
Vivement que je finisse ma salle de bain après j'attaque mes tanks de valhalla ^^ j'ai hâte de mettre pas mal d’idées en pratique là
ma cabane au valhalla- T'as vu ton socle ?!
- Messages : 991
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 48
Localisation : Secteur Veil Sud, près des glaces eternelles
Re: LES COULEURS
bon je vais devoir investir dasn un clavier étanche car j'ai trop bavé dessus en regardant les photos....
De mon coté je me sers des différents livre des éditions Tutti Frutti "Le Grand livre des armées, de la peinture sur figurines et de décors" qui fourmille d'idées et de conseils et celà..par les meilleurs. Il ne manque de Alliaume pour avoir le top list des peintres.
Merci Mr Nemo pour tout ces conseils ^^
De mon coté je me sers des différents livre des éditions Tutti Frutti "Le Grand livre des armées, de la peinture sur figurines et de décors" qui fourmille d'idées et de conseils et celà..par les meilleurs. Il ne manque de Alliaume pour avoir le top list des peintres.
Merci Mr Nemo pour tout ces conseils ^^
Le Gnarf- "fantômette"
- Messages : 477
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 44
Localisation : St Germain en Laye
Re: LES COULEURS
Le Gnarf a écrit:bon je vais devoir investir dasn un clavier étanche car j'ai trop bavé dessus en regardant les photos....
De mon coté je me sers des différents livre des éditions Tutti Frutti "Le Grand livre des armées, de la peinture sur figurines et de décors" qui fourmille d'idées et de conseils et celà..par les meilleurs. Il ne manque de Alliaume pour avoir le top list des peintres.
Merci Mr Nemo pour tout ces conseils ^^
Très bonnes références que les bouquins que tu cites. J'ai eu l' occasion de les feuilleter il y a quelques temps déjà mais j'ai ne les ai jamais acquis. Il me semble même qu'ils ne sont plus édités ??? à vérifier.
nemo71- Messages : 102
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 50
Localisation : Cluny (71)
Re: LES COULEURS
Si les livres t'intéresse toujours :
http://www.editionstuttifrutti.com/fr/13-collection-figurines
http://www.editionstuttifrutti.com/fr/13-collection-figurines
Le Gnarf- "fantômette"
- Messages : 477
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 44
Localisation : St Germain en Laye
Re: LES COULEURS
Le Gnarf a écrit:Si les livres t'intéresse toujours :
http://www.editionstuttifrutti.com/fr/13-collection-figurines
merci, je les avais aussi trouvé sur amazon et decitre.
nemo71- Messages : 102
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 50
Localisation : Cluny (71)
exemple pratique
Comme me l'a demandé le dindon, j'ai essayé de mettre en image un exemple pratique du travail des couleurs. J'avoue que je ne me suis pas cassé la tête et que j'ai utilisé ce que j'étais en train de faire à savoir.....encore un kroot! (Pffff on n'en sort pas !!! ).
J'ai utilisé une grande photo pour que vous puissiez mieux distinguer les nuances.
Donc ma couleur principale est un vert un peu jaune plutôt clair. J'ai choisi dans la roue la teinte qui s'en rapprochait le plus.
Pour déterminer ma couleurs d'assombrissement afin de me créer une gamme de vert j'ai choisi la complémentaire à savoir un violet un peu rouge.
Mais je vais avoir besoin d'autre chose pour enrichir ma palette. Cherchons du côté des complémentaires adjacentes. C'est déjà mieux. Mais pour ce que je voulais ça ne me satisfaisait pas. Les roses ou les rouges ne faisaient pas assez bestiale à mon goût.
Je suis alors aller chercher plus loin dans les "triades".
Je tombe sur des orangés qui vont me servir à créer mes teintes d'éclaircissement et des violets bleu plus froids pour mes assombrissements. Je vais même avoir de quoi créer mon brun pour le cuir et un beige orangé pour les teintes les plus clairs. PARFAIT!
Et voilà, j'ai ma palette de couleurs. Le brun du cuir sera assombri avec le violet sombre un peu bleu, la chair sera assombrie avec un violet moins bleu pour ne pas perturber l'ensemble et la liaison avec l'orange qui, passé en lavis sur le vert virera légèrement au jaune pour parfaire mes dégradés. Et voilà sans noir ou blanc pur, et même sans noir du tout à part les excroissances de la tête. J'ai volontairement laissé le tissus violacé un peu terne pour ne pas attirer le regard qui se porte bien vers la tête où j'ai un peu plus appuyé les éclaircissements.
Voilà mon dindon, j’espère que ça répond à ta demande.
J'ai utilisé une grande photo pour que vous puissiez mieux distinguer les nuances.
Donc ma couleur principale est un vert un peu jaune plutôt clair. J'ai choisi dans la roue la teinte qui s'en rapprochait le plus.
Pour déterminer ma couleurs d'assombrissement afin de me créer une gamme de vert j'ai choisi la complémentaire à savoir un violet un peu rouge.
Mais je vais avoir besoin d'autre chose pour enrichir ma palette. Cherchons du côté des complémentaires adjacentes. C'est déjà mieux. Mais pour ce que je voulais ça ne me satisfaisait pas. Les roses ou les rouges ne faisaient pas assez bestiale à mon goût.
Je suis alors aller chercher plus loin dans les "triades".
Je tombe sur des orangés qui vont me servir à créer mes teintes d'éclaircissement et des violets bleu plus froids pour mes assombrissements. Je vais même avoir de quoi créer mon brun pour le cuir et un beige orangé pour les teintes les plus clairs. PARFAIT!
Et voilà, j'ai ma palette de couleurs. Le brun du cuir sera assombri avec le violet sombre un peu bleu, la chair sera assombrie avec un violet moins bleu pour ne pas perturber l'ensemble et la liaison avec l'orange qui, passé en lavis sur le vert virera légèrement au jaune pour parfaire mes dégradés. Et voilà sans noir ou blanc pur, et même sans noir du tout à part les excroissances de la tête. J'ai volontairement laissé le tissus violacé un peu terne pour ne pas attirer le regard qui se porte bien vers la tête où j'ai un peu plus appuyé les éclaircissements.
Voilà mon dindon, j’espère que ça répond à ta demande.
nemo71- Messages : 102
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 50
Localisation : Cluny (71)
Re: LES COULEURS
Très intéressant! Je connais depuis assez longtemps cette fameuse roue mais sans vraiment savoir comment vraiment l'utiliser, je retiens cette prof d'art avec son unique modèle isocèle...^^
Voilà un outils dont je me servirai bien plus maintenant, j'ai trouvé une roue interactive sur internet en plus.
Voilà un outils dont je me servirai bien plus maintenant, j'ai trouvé une roue interactive sur internet en plus.
VULKAN- Brûle, mutile et tue, dans le désordre
- Messages : 1155
Date d'inscription : 29/11/2008
Age : 34
Localisation : perdu derrière les lignes ennemies loin au Nord! ( Villeneuve d'ascq )
Re: LES COULEURS
Voici un lien où se procurer un cercle chromatique
http://www.aerographediscount.fr/aerographe/accessoires-peinture/2795-cercle-chromatique-diametre-18-cm.html
http://www.aerographediscount.fr/aerographe/accessoires-peinture/2795-cercle-chromatique-diametre-18-cm.html
nemo71- Messages : 102
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 50
Localisation : Cluny (71)
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