Le retour du chaos ou pas?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le retour du chaos ou pas?

Message  VULKAN le Dim 7 Oct - 15:09

Parlons un peu de ce nouveau codex sans rentrer en détail dans chaque entrée mais plutôt au fur et à mesure.

Changement dans le chaos même, les marques et icônes sont deux choses bien différentes maintenant. Parlons aussi de l'apparition de " vétérans de la longue guerre " qui est " haine " envers tous les marines loyaliste, même les chevalier gris! Mwahahahaha!

Sinon en général il me semble que le prix est plutôt à la baisse, même très à la baisse chez certain comme les noises, rapaces, havocs ou encore les motards qui passent de 33pts/fig à 20pts. Les équipements aussi sont en général à la baisse, ex bolter lourd à 10 pts, autocanon 10pts etc.

Quelque hausse comme chez le prince démon, il est mis au niveau de son homologue du codex démon, terminator, defiler, land raider aussi.

Les possédés sont plus fiables et gagnent course de base, le méta remplace le dread et il ne tire pas sur ses camarades. Les pesteux gagnent une arme de cac empoisonnée à 4+, pauvre tyrannide... Les berserks sont à 19pts , perdent le plus +1I mais obtiennent contre attaque, et ils ont désormais accès à la hache PA4 pour 3pts/fig. Les thousand sons sont inchangés, les grand gagnant sont les noises, moins cher de 3pts, armes soniques qui ignorent les couverts pour moins cher et accès à FNP pour 30pts, pas mal pour slaanesh.

Sinon ce qui devrait fleurir sur les tables c'est le ferrocerberus qui pour 125 pts a 4A F10 en charge, peut découper un land raider en 2 secondes, est une bêtes avec course, une invu a 5+ et mouvement à couvert. Il a aussi possession démoniaque, il est invincible et fourneau infernal qui permet une fois par partie au cac ou au tir de relancer les blessures et jets pénétration de blindage. Son seul problème, une section soutien intéressante.

Voila les grande lignes, j'en est surement oublié mais j'espère qu'on couvrira le codex avec cette discussion.
avatar
VULKAN
Brûle, mutile et tue, dans le désordre

Messages : 1145
Date d'inscription : 29/11/2008
Age : 27
Localisation : perdu derrière les lignes ennemies loin au Nord! ( Villeneuve d'ascq )

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le retour du chaos ou pas?

Message  Yume le Dim 7 Oct - 18:59

Les nouvelles unités, j'étais au départ très sceptique sur les Machines Démon, mais à force de relecture je pense qu'elle trouveront leur place, surtout grâce à une règle spécial leur permettant de relancer les blessures/pénétration de blindage une fois par partie contre un possible contre coup (un PC), qu'ils peuvent éventuellement récupérer grâce à une autre règle spéciale (même le Défiler à récupéré ces règles)

Le retour des marques, elles permettent vraiment de rejouer des thèmes d'armée et sont disponible à toutes les unités ou presque (même les Obliterator/Mutilator). Mais du coup comme pour les démon, interdiction de mélanger les marques, donc le QG marqué reste avec ses troupes de la même marque.

5 Choix QG, mais malheureusement seul les seigneurs donnent un thème à la liste avec les troupes des 4 dieux, pas de liste moto/réacteur/terminator ... liste d'élu possible avec Abbadon, mais ils ont perdu leur seul intérêt, l'infiltration. Les élus ne sont plus que des Marines du Chaos avec 2 attaque et un peu plus d'équipement ... je suis un peu dégouté la dessus, car nous perdons la seul unité d'infiltration du Codex (même si on peut avoir un trait de seigneur de guerre qui donne 1D3 unité en infiltration, mais ça reste aléatoire)

Le Prince Démon est pour moi la plus grosse perte du Codex, il a beau être plus cher de base, hors de prix à équiper, ce ne serait pas un problème si il n'avait pas perdu les deux seules règle intéressante qu'il possédait Guerrier Eternel et Marque d'un des 4 Dieux, en effet avec son E5 presque toutes les armées ont des moyens de le dessouder en un coup, et bien que l'on soit obligé d'en faire un Prince Démon d'une des quatre divinité, et bien ils ont changé les bonus des marques uniquement pour les Prince Démon, à la base des -1Svg Invu, +1E, +1I, etc ... on a des bonus de règles spéciales pas vraiment utile. Et quand on coûté entre 145 à poil et +250pts équipé, c'est franchement "lamentable"

Le seul guerrier eternel du Codex est Abbadon ...

Les sorts des divinités sont plus ou moins sympathique.

Le coût des unités à majoritairement diminué (on ne paie plus le Champion il est automatique), à cela j'ajoute un règle que je trouve contraignante, l'obligation de lancer/relever un défi par "tous" les champions du Chaos, en gros même si on l'envoi à la mort, on est obligé de la faire. En contrepartie on gagne des bonus dont l'honneur de devenir un Prince Démon, ou celui d'être un enfant du Chaos.

Bien sur tous cela reste de la lecture, j'ai hâte de tester, bien que je doive jouer un Seigneur quoiqu'il arrive n'ayant pas les troupes nécessaire si je n'aligne pas de troupes marquées, donc à priori je jouerais à 2000 pts avec un Seigneur et un Prince, je testerais toutes les marque histoire de voir. Je garde mon avis en suspens en attendant d'aligner quelques parties. Mais le Codex gagne en efficacité qualité/prix à mon avis
avatar
Yume
MoGWAi slaaneshi

Messages : 355
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 30
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le retour du chaos ou pas?

Message  VULKAN le Dim 7 Oct - 20:37

Je pense que les élus peuvent se faire une petite place quand même, en low cost avec juste une marque ils peuvent être utiles, très polyvalent, pouvant comblé les faiblesses de certain type de liste. Leurs équipements seraient moins cher, ils seraient vraiment bien, mais l'arme énergétique à 15pts fait très mal.

Les élus de khorne sont quand même capable de foutre 5A en charge pour 20pts, 35 avec énergétique, mais la ça monte vite, trop vite... Surtout si on le compare à un termi de khorne qui pour 34pts a 4A en charge mais en plus une 2+, vraiment bien en V6 et une invu.

Petite remarque, les élus sont les seuls à avoir les grenades dans les élites à part bien sur les spécialistes. Même les serres du warp à 30pts n'en n'ont pas.
avatar
VULKAN
Brûle, mutile et tue, dans le désordre

Messages : 1145
Date d'inscription : 29/11/2008
Age : 27
Localisation : perdu derrière les lignes ennemies loin au Nord! ( Villeneuve d'ascq )

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le retour du chaos ou pas?

Message  Yume le Lun 8 Oct - 11:46

Les enfants du Chaos sont aussi devenu un bon choix avec la marque de Nurgle, pour un peu plus de 30pts, on a 3PV E6 et Bêtes, 1-5 par unité, du coup on a un unité qui peux faire mal au CaC contre des unités faible au CaC et engluer les autres pour un coût ridicule.
avatar
Yume
MoGWAi slaaneshi

Messages : 355
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 30
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le retour du chaos ou pas?

Message  Wiltraft le Lun 8 Oct - 15:22

Après avoir bien lu le nouveau codex, il est vrai que certaines unitées ont gagné tandis que d'autres non.

Les positifs, les SMC Spé (bezerk etc...) qui ont des règles sympathiques un regain d'intérêt pour certain.
Les seigneur, coût en baisse mais une fois équipé revient dans les 120 à 150 pts. Puis suivant la marque permet de prendre en troupe les unités affiliées.
Les possédés et enfant du chaos on eu un gros up, qu'il gagne un jet aléatoire durant chaque phase de CC pour récup un bonus.
le Defiler qui gagne enormément (mais aussi en pts) svg invu + 4PC + la règles il est invincible. en format CC peut faire très mal. comme les autre machine démon il peut relancer uen fois par partie les jet de penetration et blesser.
Les perso qui sontn très violent. on se croirait dans battle car il peuvent retourner une situation (suivant comment on les joue).

Les moins,
comme à dit mes deux autres compères, le prince démon et les élus.
Les havocs qui même si il coute moins cher peuvent avoir l'anti aérien pour 25pts (15 pour le LM et 10 pour l'option)
Pas bcp d'unité AA (havocs et helldrake)

Les nouveautés:
Le technomancien: Bonne suprise, un techmarine pour 110 pts qui permet de réparer un véhicule (durant la phase de tir) au contact (soit 1 PC soit une arme ou immo) sur 5+ (ou 4+ avec le harnais) ou bien de maudire un véhicule à 18 pts rendant ces armes en surchauffe. Puis il peut saboter un batiment ennemis (-1 svg couvert)

L'apotre noir: aussi cher que le techno, il permet d'avoir un bon beuf pour les cultistes, car toutes les fig à 6ps de lui doivent utiliser son commandement de 10. deplus il permet de faire relancer les jet sur les don de mutation qu'acquiert les perso après avoir gagné un défi.

Les mutilators: très dubitatifs sur cette unités. 55pts la fig, escouade de 3, lent et méthodique, je vois pas encore l'interet.

le heldrake: seul aérien du codex coute cher n'as qu'une seule arme de tir (L4 F8 quand même), à bien utiliser je pense grace à son attaque au passage à F7.

Les machines démons ferro...: L'une au cac expliqué par mes compères
L'autre au tir avec 2 type d'arme: soit dakka avec 2 autocannon hades ce qui fait 8tir de F8 ou ectoplasme (plasma lourd)

Sinon sur le codex, le fluff est bien tourné, avec une belle chronologie des différent actes des SMC. Puis une petite page sur les attentions d'abaddon sur la 13eme croisade.
Deplus j'ai particulièrement apprécié les pages de ref. la plus simple les ref des unité des armes etc... et une page + une page dépliantes qui référe toutes les règles spé du codex, les dons, les artefact, la magie etc... qui permet en un coup d'oeil de vérifiér les règles de telles ou telles unités.
avatar
Wiltraft
a le Typhus (et des zombies)

Messages : 517
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 29
Localisation : Perdu dans le Warp

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le retour du chaos ou pas?

Message  VULKAN le Lun 8 Oct - 17:27

le seigneur bien équipé monte très vite en pts par contre il a accès à de très nombreux équipements et il sera donc facile de l'équiper en fonction du rôle souhaité.
les enfants du chaos c'est clair qu'ils sont sympa 36pts avec E6 et ils ont des bonus au cac comme les possédés. N'oublions pas non plus les oblits de nurgle à 76pts E5, on évitera le snipe maintenant.

Pour le prince, il est très cher mais il gagne une CC9 et I8, il tape avant tout le monde et se fera touché sur du 5+ par les CC4. Avec les règles des créature monstrueuse volante, certain voit déjà des combos... Son coût fait mal et il ne permet pas de débloqué les unités monothéistes, pourquoi?!...

je reste pas fan du defiler 195pts BL12 même avec une 5+ invu... Et en plus dans la section de soutien il est en concurrence avec de nombreux meilleur choix AMHA.

Je trouve les havocs pas si cher, à 23pts avec un autocanon ça le fait. Par contre c'est la seul unité qui peut avoir des missiles AA mais à 25pts pièce le LM...

Je tiens à remercier games quand même, merci de nous laissé nos 2 pauvres choix de transport... Et notre land raider à 10 places...
avatar
VULKAN
Brûle, mutile et tue, dans le désordre

Messages : 1145
Date d'inscription : 29/11/2008
Age : 27
Localisation : perdu derrière les lignes ennemies loin au Nord! ( Villeneuve d'ascq )

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le retour du chaos ou pas?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum