VeiL Figurines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Black Tide de James Swallow (3/5)

Aller en bas

Black Tide de James Swallow (3/5) Empty Black Tide de James Swallow (3/5)

Message  Le Dindon Mer 2 Juin - 12:44

Cette fois on parle de Space Marines et plus particulièrement de Blood Angels avec la partie 4 du Dyptique qui leur est consacré (oui je sais, ça fait beaucoup).

Alors, le pitch va être compliqué pour ne pas révéler trop de trucs sur les tomes précédents.

Suite aux événements du livre d'avant, les Blood Angels et notament le héros "chaispluqui" doivent retrouver un objet vachement important "Chaispaskoi" qui a été volé sous leur nez par l'horrible "Chaispaki". Cependan, après plusieurs échecs, se présente une opportunité de faire payer l'hérétique ! Malheureusement, il va falloir coopérer avec le chapitre des "Trucs" avec qui les tensions sont nombreuses. Parviendront-ils à leurs fins ? Sauveront-ils la galaxie ? Se souviendront-ils du scénario ?


Bon, je me moque un peu mais c'est gentil. Disons juste que le principe initial sur lequel le roman est fondé est simplissime. Direct et sans surprise, jusque là. (en plus, j'évite d'être trop spécifique).
Il y a de bons moments dans la première partie du roman mais ça reste classique et pas très surprenant : James Swallow a fait mieux (en particulier quand il y a moins de marines et plus d'humains).
C'est dans la seconde partie que les choses évoluent de façon plus intéressantes : on se retrouve dans une situation moins "codex" et donc plus imaginative (même si on a déjà vu ce genre de chose dans la BL avant, maispas souvent). C'est là que l'histoire devient prenante. C'est là qu'il y a le plus de rebondissements aussi. Même si une des deux lignes directrices du récit est un peu là pour la figuration (on préfèrera suivre le héros).

Les personnages sont corrects sans particulièrement se faire remarquer. Ok, c'est des blood angels. Ils ont un peu la rage, bien. Au delà de ça, il n'y a pas tant de relief par rapport à d'autres marines lambda. Je sais que c'est pas forcément facile à faire vu le sujet mais on a parfois l'impression d'avoir les "good guys" génériques avec une touche de colère en plus. Pour faire couleur locale (le rouge, ici). Les personnalités semblent très basiques. Dommage.
Les personnages secondaires font un peu de la figuration surtout dans la première partie. Les personnages de la seconde moitié ont eu droit à plus de fantaisie et s'en tirent donc mieux.
Il y a des personnages sympatoches , comme l'archi vilain ou un des alliés psykers du héros mais ils ne sont pas vaiment développés au maximum et c'est dommage parce qu'il y avait de quoi, je crois.

La fin est assez classique mais pas mal. Et je peux déjà vous dire qu'on aura droit à une suite a priori.

En résumé, un assez bon livre de space marines qui vaut surtout pour la situation de la seconde partie de l'histoire. Sinon, pas grand chose qui le fait sortir du lot. Il est seulement "pas mal". Donc pas une priorité mais il tient la route si vous hésitez à le lire.
Je sais que j'ai l'air très critique, mais je cherche la petite bête et jen demande toujours plus. Est-ce qu'on est au niveau d'un Thousand Sons, d'un Mechanicum ou d'un Brother of the snake ? Non. Loin de là. Mais soyons réalistes, c'est le cas de la plupart des romans de marines. Il manque une grandeur et un souffle épique. Cependant pour une lecture secondaire et faire passer le temps, ça se tient.
Le Dindon
Le Dindon
rend grâce au dieu machine

Messages : 2790
Date d'inscription : 28/11/2008
Age : 41
Localisation : Bruxelles

https://veilfigurines.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum