La rouille à la laque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La rouille à la laque

Message  nemo71 le Jeu 28 Mar - 22:51

Allez je vous livre quelques trucs de modéliste. J'suis trop bon ...!
La rouille à la laque consiste à peindre de façon aléatoire, des couleurs de base sur le modèle. Ces couleurs seront révélées par la suite alors gardez en tête que ce sont elles qui apparaitront et formeront la partie rouillée.
Passez 2 couches de vernis (mat ou satiné celons les goûts) pour protéger votre travail.
Une fois votre vernis bien sec, vaporisez ensuite de la laque...oui oui ... de la vulgaire laque à cheveux. 2 couches voire 3 assez finement.....il faudra faire des essais pour comparer les résultats).
une fois les couches de laque bien sèches, appliquez la couche qui sera la peinture de votre figurine. J’entends par là la couleur définitive de surface. idéalement à l'aéro pour qu'elle ne soit pas trop épaisse et bien répartie.
Et là le fun commence.
Avec de l'eau chaude (pas bouillante....juste chaude) et un pinceau à poils courts et assez forts (rigides mais pas durs type pinceau de brossage), vous éliminez les parties où vous voulez voir apparaitre la rouille. Bien sûr, plus vous appuierez avec le pinceau, le plus de peinture vous retirerez. De même avec la quantité d'eau. soyez radin à ce niveau.
La laque va se dissoudre au contact de l'eau et enlever par la même occasion, la peinture de surface, allant même (celons les dosages de laques et/ou de peinture de surface) à former des écailles de peinture très réalistes, révélant ainsi votre couche de rouille.
Ensuite il suffit de finir à l'envie. lavis, pigments etc...etc...

et voilà :




nemo71

Messages : 102
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : Cluny (71)

Revenir en haut Aller en bas

Re: La rouille à la laque

Message  ma cabane au valhalla le Ven 29 Mar - 6:38

Mais pourquoi !!! pourquoi tu n'es pas venu y a un an ! quand j'ai peint mes 25 a 30 tanks a l'aero !!!!!! Neutral
le résultat est très impressionnant.

En tout cas merci beaucoup, ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd crois moi !

Tu n'as pas une solution par hasard pour faire quelque chose de sympa avec une base propre ?


voilà mon dilemme, en gros j'ai peint a l'aero la base et j'aurais voulu un rendu rouillé usé couvert de neige... je dois donc tout recommencer ? ou tu as une idée pour faire de ce tank quelque chose de moins neuf ?

Je te montre un résultat test sur une chimère que j'avais faite, en matiere d'usure et je comptais faire tous mes tanks comme ça:


Je vais rajouter beaucoup de neige... mais je comptais faire un peu de rouille egalement.
Enfin si tu as une idee ... pour récupérer mes tanks, sinon vais continuer pour un rendu correct sans plus.

Pour info j'avais peint des variation de marron, quelques cerclage et pour unifier l'ensemble j'avais passé un brossage space wolf grey (un bleu cassé= pour les traces de blizzard et casser les couleurs de base) et un brossage blanc cassé un peu sable par la suite pour réunifier l'ensemble.

Penses tu que je puisse reprendre le boulot avec un boulot a l’éponge ? parce qu'a tout refaire...pourquoi pas mais bon, enfin j'aimerais un avis sur la question, vu que ça fait 20 ans que tu fais des maquettes tongue
ps
Je te rappelle que tu as tu as refusé de m'adopter et de peindre mes gardes, ce qui en soit est déjà un grand choc pour un modéliste sensible.



ma cabane au valhalla
T'as vu ton socle ?!

Messages : 960
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 41
Localisation : Secteur Veil Sud, près des glaces eternelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: La rouille à la laque

Message  nemo71 le Ven 29 Mar - 11:39

Avec les 2 techniques éponge et laque, tu devrais y arriver.
Utilises également des lavis.
Tu as un peu exagéré la boue sur les chenilles...!!! Là....ça ne va pas être évident sans les reprendre à 0.
Pour la neige, je conseil du bicarbonate de soude et une dilution légère de colle blanche pour le fixer.
Mais avant tout.....soit subtil dans les signes d'usures. Il n'y a rien de plus laid quand ça prend trop de place.
Voilà de quoi t'inspirer






Rien de plus (si ce n'est les pigments et les lavis) n'a été utilisé sur cette pièce. Qui n'est pas de moi !!! Wink

Ah et puis petit plus....pour les arrettes et les angles, ne te fais pas suer avec de la peinture. un bon vieux crayon à papier et le tour et joué !!!
la petite trace de carbone que tu vas laisser fera un effet bœuf!

Maintenant, je trouve tes pièces déjà plus que pas mal, alors vas y doucement!

Voilà ce qu'a réalisé un de mes garçon (15 ans) avec les conseils de papa. Lui non plus n'est pas fan des usures a outrance.
excusez la pauvre qualité des photos.




nemo71

Messages : 102
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : Cluny (71)

Revenir en haut Aller en bas

Re: La rouille à la laque

Message  Le Gnarf le Ven 29 Mar - 12:09

Mes bidouilles pour l'usure

Mousse:
- la technique du carré de mousse que l'on tapote ou fait glisser (impact ou éraflures au choix) sur le véhicule et je repasse le contour avec un couleur vive (blanc en général) pour donner une eimpression de profondeur

Poudre+eau (boue, rouille usure)
-L'utilisation de pigment poudre+eau que l'on essuie avec une éponge humide pour ne laisser les parties creuse

Peinture vieillie
- Sinon la technique de la laque je l'utilise sans laque... en faite je peins normalement ma fig et si je veux enlever des couches je prends un vieux pinceau à poil court que je frotte sur le véhicule, et la peinture enlever je la comble avec de la peinture couleur rouille (Dark Flesh+Orange).

Poudre en maquillage
- Enfin pour donner un effet d'usure sur l'ensemble du véhicule, je pique un pinceau à maquillage, et à l'aide de pigment poudre je fais comme un brossage, puis je souffle l'excédant et enfin on vernit le véhicule par de petites passes.

Pour les plus aguerrit, il existe le Mascol, c'est une gomme sur l'on applique sur sa couleur de fond (marron rouille) puis on peins par dessus, enfin on le retire avec un pince à épiler et celà vraiment un effet de peinture enlevée et de relief.mais c'est long.et chiant car bien souvent on oublie où on en a mit sur le véhicule...

Voilà.. le site Neomodels donne pas mal d'astuces sympa aussi http://neomodel.free.fr/


Dernière édition par Le Gnarf le Ven 29 Mar - 12:57, édité 2 fois

Le Gnarf
"fantômette"

Messages : 477
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 36
Localisation : St Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Re: La rouille à la laque

Message  nemo71 le Ven 29 Mar - 12:18

Tous les moyens sont bons pour arriver à l'effet désiré.! bien sûr. Les seules limites sont l'imagination et la créativité.

nemo71

Messages : 102
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : Cluny (71)

Revenir en haut Aller en bas

Re: La rouille à la laque

Message  ma cabane au valhalla le Ven 29 Mar - 12:47

En tout cas merci pour vos réponses ! elles m'ont bien inspirées, j'essayerais la technique de la laque sur un décor de vehicule abandonné pour un decor ! et quand au reste je vais m'inspirer et bidouiller un peu pour arriver à l'effet voulu sans trop abuser des bonnes choses ^^.

ma cabane au valhalla
T'as vu ton socle ?!

Messages : 960
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 41
Localisation : Secteur Veil Sud, près des glaces eternelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: La rouille à la laque

Message  nemo71 le Ven 29 Mar - 23:56

ma cabane au valhalla a écrit:En tout cas merci pour vos réponses ! elles m'ont bien inspirées, j'essayerais la technique de la laque sur un décor de vehicule abandonné pour un decor ! et quand au reste je vais m'inspirer et bidouiller un peu pour arriver à l'effet voulu sans trop abuser des bonnes choses ^^.

Il me semble, après avoir réfléchi à ton dilemme, que , puisque tu veux les "enneiger", tu pourrais jouer avec le givre.
Je m'explique.
peut être qu'en brossant /tapotant , en créant des "coulures" de rouille, tu pourrais en un premier temps "user" tes pièces.
Puis, par les mêmes techniques, "givrer" tes pièces.
Et enfin les enneiger.

Prends tes pièces à bout de bras et observes les. Tu verras où, stratégiquement, tu pourras placer usures, givre et neige de manière naturelle.
Ne pas oublier...le trop est l’ennemi du bien ! (vieux proverbe klingon)

nemo71

Messages : 102
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : Cluny (71)

Revenir en haut Aller en bas

Re: La rouille à la laque

Message  ma cabane au valhalla le Sam 30 Mar - 7:38

En fait c'est initialement ce que j'avais fait, tout d'abord des ombrages lavis, des cerclage de rivets coulures un peu de rouille avec des variations de marrons allant au plus clair et retravaillée avec la couleur initiale ; puis un bon brossage avec un bleu space wolf (bleu plus neutre) assez généreux dans un sens pour marquer le sens d'un blizzard.

Ce qui me gênait à priori était la couleur finale très froide... moi qui initialement cherchais à peindre des couleurs pour un rendu "chaud" mais j'ai repassé un peu d'un autre brossage qui a cassé ce coté très froid.
Je vais rajouter de la neige avec une couleur un peu bleuté je pense puis "blanche' pour créer un contraste et utiliser quelque stalagmites.
(plastique transparent chauffé) et en dernière étape je vais enneiger généreusement le char.

On voit un test sur les chenilles d'enneigement sur la photo avec les pièces d'artilleries et ça rend pas mal j'avoue, j'avais essayé directement sur la boue ce qui a pour l' avantage de garde le coté "chaleur" au lieu d'aller vers du bleu puis du blanc, je dois réfléchir a cette palette de couleur.

Enfin j'ai une petite idee globale, je vais juste faire attention aux couleurs et d'(ailleurs vais plus me renseigner sur ta palette même si de prime abord ça me semblait un peu compliqué ^^)

En tout cas tout ça pour dire merci^^, vous m'avez remotivé pour peindre mon armée principale, et merci pour les petits trucs qui donnent toujours de bonnes idées !

ma cabane au valhalla
T'as vu ton socle ?!

Messages : 960
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 41
Localisation : Secteur Veil Sud, près des glaces eternelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: La rouille à la laque

Message  nemo71 le Sam 30 Mar - 17:18

Pour la palette...et bien il s'agit autant de conserver une dilution que d'avoir un support pour triturer ses couleurs. Avec ses 3 ou 4 couleurs de base sous les doigts, la palette permet de faire ses mélanges et de tester des combinaisons qui aideront beaucoup à enrichir le modèle.
Pour les kroots je n'ai que 3 couleurs "sorties du tube".

nemo71

Messages : 102
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : Cluny (71)

Revenir en haut Aller en bas

Re: La rouille à la laque

Message  ma cabane au valhalla le Sam 30 Mar - 18:20

C'est très intéressant, j'ai toujours utilisé 3 couleurs max sans compter les neutres, en gros je l'applique sans le savoir ^^(moi je m'interressait a l'archi d’intérieur plus jeune ^^)

ma cabane au valhalla
T'as vu ton socle ?!

Messages : 960
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 41
Localisation : Secteur Veil Sud, près des glaces eternelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: La rouille à la laque

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:37


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum