Conseils de peinture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conseils de peinture

Message  nemo71 le Jeu 21 Mar - 20:32

Tout d'abord, je voudrais préciser quelques points sur moi-même.
J'ai toujours été attiré par la BD et les arts graphiques en général. Je n'ai pas de formation particulière en peinture ou sculpture à part celles accumulées au cours de mes rencontres et de mes diverses expériences, mais le graphisme a toujours été, sous des formes très variées, une part importantes de mes hobby et de mes activités personnelles.
Totalement novice dans l'art de la figurines, j'apprends sur le tas en faisant comme vous tous et toutes, des expériences, et en fouinant à droite et à gauche, collectant toutes les informations qui pourraient nous être utiles.

Donc à la demande de ma cabane au valhalla , voilà mon 1er


TUTORIEL PEINTURE




Les Couleurs

Je ne saurais trop conseiller à celles et ceux qui voudraient avoir un peu d'originalité dans leurs peintures de se procurer une roue des couleurs ou roue chromatique afin de définir votre palette de base.


Ce lien devrait vous aider mais je déconseille de vous en fabriquer un à cause des défauts de couleurs dues aux calibrages des écrans et des couleurs imprimantes pas toujours fidèles. On en trouve facilement sur le net. autourdupapier.fr/site/fiches_techniques/fiche_roue.pdf

Assombrir un bleu avec un rouge enrichira notablement la profondeur des ombres de votre figurine. La roue chromatique est une aide précieuse pour trouver l'équilibre entre les couleurs chaudes et froides choisies et les complémentaires qui aideront à enrichir votre palette.
Ce pourrait être le sujet d'un tutoriel plus développé d'ailleurs, mais je vais resté simple.



Le Matériel

J'utilise une palette humide.

D'abord parce que je mélange beaucoup pour créer mes teintes et aussi parce que ça préserve les peintures acrylique de tous dessèchement.
Trouvez vous un récipient avec des bords pas trop haut (ou coupez le). J'ai utilisé un bac en polystyrène alimentaire dont on se sers pour la viande (de la récup' bien sûr). Déposez dans le fond une éponge. J'ai utilisé une éponge plate de cuisine. Il ne vous reste plus qu'a rajouter de l'eau, MAIS PAS TROP, juste assez pour imbiber votre éponge et vous pourrez ainsi conserver votre peinture plusieurs jours voire 2 semaines si vous alimenter votre éponge en eau sans exagérer ou vous risquez de voir vos peinture tourner en flotte (voir l'image...quelle bouillie!).

Déposez une feuille de papier sulfurisé (le papier que l'on utilise pour mettre au fond des moules à tarte) et le tour et joué.
Le papier ne laisse pas passer l'eau mais juste assez d'humidité pour conserver les peintures. Pensez à confectionner un couvercle adapté également.

J'utilise cette technique parce que je dilue souvent pour ne pas dire tous le temps. Or peut être avez vous eu quelques problèmes avec la dilution et notamment l'effet "goutte d'eau". C'est ce qu'il se passe lorsque la peinture diluée forme une légère goutte à la surface de la mini et que les pigments, par gravité, sont attirés sur les bords de ladite goutte et vous vous retrouvez avec une auréole extrêmement difficile à rattraper.

Pour y remédier, diluez avec de l'eau déminéralisée et un médium de dilution. Le médium aidera les pigments à garder leur cohésion et donc...plus d'effet goutte. Ces produits de dilution sont à utiliser au goutte à goutte car très efficaces.


La Technique

Je sous-couche en gris. Puis, un pré-ombrage en gris sombre (jamais noir) et un pré-éclaircissement en blanc. Ce travail est fait avec des bombes aérosols basiques.
Pour le pré-éclaircissement : je simule ainsi la source lumineuse principale. Dans le cas d'une lumière zénithale, je pulvérise légèrement à la verticale de la mini sans trop m'éloigner de cet axe.
Pour le pré-ombrage : je pulvérise à l'opposé de la phase précédente.

Il ne me reste plus qu'à appliquer mes couches de couleurs de base le plus uniformément possible, en utilisant une dilution moyenne pour bien voir l'effet de mon travail de base en transparence sans le gâcher. Je peux déjà, en revenant plusieurs fois sur des endroits stratégiques, jouer avec les teintes en n'utilisant qu'une seule couleur.
Je garde toujours en tête que mes peintures de base seront bien sûr mes couleurs principales (chairs, armures, cuirs etc...) et que je vais devoir affiner les éclaircissements et assombrissements à venir.

Et puis là ...... et bien c'est l'aventure..... j’éclaircis, j'assombris .... En fait , je ne peins pas par phase. Je reviens souvent sur les endroits sensibles (jonction de couleurs, dégradés, etc) avec des petites variations dans mes mélanges entre la base, la couleurs d'éclaircissement et celle d'assombrissement. C'est la que la roue des couleurs paie. Pour toutes les teintes intermédiaires.

Il est important également de bien travailler avec la pointe du pinceau sans le charger, voir avec presque rien en peinture.
Ace stade, je pose la peinture et presque rien n'apparait. c'est au bout du 4ème voire même 6ème passage que l'effet commence à apparaitre.
Ce que je fais souvent également c'est un lavis général très léger avec la couleur de base par dessus les couleurs intermédiaires pour "lier" le tout.

Si vous voulez que je développe certains passages n'hésitez pas.







Dernière édition par nemo71 le Sam 23 Mar - 0:58, édité 3 fois

nemo71

Messages : 102
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : Cluny (71)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils de peinture

Message  Elda le Jeu 21 Mar - 21:06

Seulement un an d'expérience?

Je n'y crois pas! Wink C'est pas possible! Ce qui est sûr, c'est que tu as un sacré talent!

Merci pour ce tuto complet qui est bien utile. Je me pensais chevronné mais j'en ai beaucoup appris en te lisant.

Bon, pour ma part, je me cantonne à la peinture d'armée avec un niveau un peu au dessus de la moyenne (du moins j'essaie). Du coup, c'est délicat de passer trop de temps sur une fig. Cependant, ayant participé à la Painting Crusade cette année (un concours de peinture vraiment impressionnant), je me suis motivé pour tenter un peu de peinture d'expo à l'occasion: je n'hésiterai alors pas à emprunter tes techniques!



_________________
"Il avait un regard à faire sauter la petite culotte d'une sororitas"
-Colm Corbec, à propos de Elim Rawne.

"Par les couilles de l'Empereur"
-soldat Julius Hawke, du 383e Dragon de Jouran

Lios (ChuteWil) dans toute sa splendeur:

Elda
a la plus grosse (figurine)

Messages : 1866
Date d'inscription : 30/11/2008
Age : 30
Localisation : Bruxelles

http://veilfigurines.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils de peinture

Message  nemo71 le Jeu 21 Mar - 23:31

1 an pour la figurines. Mais j'ai fais beaucoup de maquettes, principalement des avions et des chars, quand j'avais 10 16 ans. Et encore ...j'utilisais des peintures de type enamel, et ce n'est pas le même chose du tout que l'acrylique.
Si tu as des questions ou si tu veux des références...n'hésite pas.

nemo71

Messages : 102
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : Cluny (71)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils de peinture

Message  VULKAN le Ven 22 Mar - 12:14

Vraiment classe, la palette humide ça fait longtemps que j'aimerai m'en faire parce que le bout de plastique de blister qui me sert de palette voila...^^
Tu m'as motivé à m'en faire une.
Les ombrages avec les couleurs opposés, j'avais déjà lu quelque chose la dessus, ça à l'air vraiment pas mal mais j'ai toujours pas testé, va falloir que je me lance.
Travailler sur du gris en couche de base est intéressant c'est la première fois que j'entends ça, je sais pas si j'arriverais à me passer du noir quand même, autant c'est chiant à travailler en base avec certaine couleur pas couvrante autant j'adore les dégradés où les ombres vont presque jusqu'au noir.

Sinon tu utilise quoi comme marques de peintures?

VULKAN
Brûle, mutile et tue, dans le désordre

Messages : 1145
Date d'inscription : 29/11/2008
Age : 26
Localisation : perdu derrière les lignes ennemies loin au Nord! ( Villeneuve d'ascq )

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils de peinture

Message  ma cabane au valhalla le Ven 22 Mar - 13:20

Mille merci, me doutait bien au vu de la qualité du rendu visuel que c'etait "du lourd"...c'est pas tous les 4 matins que je demandes à quelqu'un un tuto ^^.

Si tu pouvais juste detailler les etapes des sous couches, ça m'interresse beaucoup ^^avec quelques photos à l'occaz, j'avoue que j'ai du mal à saisir l'importance de cette etape, bien que je comprenne en gros l'idee mais je ne vois pas une reelle difference entre une sous couche 'travaillée' et une classique, ça reste infime sous la couleur de base en terme de contraste? sachant qu'en plus on va retravailler dessus... bref j'ai du mal a suivre.

A titre personnel, j'avoue que je me suis inspiré du style de certains peintres au USA qui jouent sur les contrastes en demarrant sur des sous couches noires (style comics appliqué aux figurines) ce qui a pour effet d'avoir de gros contrastes voulus et visibles de loin (assez pratique quand on joue avec des armees entieres ^^ c'est simple et efficace au vu du nombre de figurines à peindre ^^)ca reste cependant un style particulier assez loin du réalisme, mais que j'aprecie beaucoup.

On me repproche souvent de ne pas assez diluer ma peinture ... Embarassed et je suis assez interressé par la finesse de la tienne, pour arriver à un resultat comme le tiens sur une figurine, combien de temps a tu mis pour peindre ton orc (environ ) ?

PS
promis je fais le tuto socle la semaine prochaine je demenage cette semaine ^^, donc c'est un peu compliqué tongue
pour patienter, j'avais parlé un peu de socles en pierre dans le sujet "custodes project" situé dans fabricatum primaris.

ma cabane au valhalla
T'as vu ton socle ?!

Messages : 960
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 41
Localisation : Secteur Veil Sud, près des glaces eternelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils de peinture

Message  nemo71 le Sam 23 Mar - 0:55

Pour répondre à Vlkan :
Je n'utilise pour ainsi dire jamais le noir. Tous mes assombrissements sont faits avec une couleur complémentaire froide. Pour la peau des Kroot j'utilise un violet foncé. Pour mes peintures, j'utilise des acrylique extra fines de chez liquitex, new masters, old holland ou sennelier. Bien que ces deux dernières soient un peu chères, la qualité des pigments est là et elles supportent très très mais alors TRÈS bien les vernis. De plus elles se comportent super bien avec les lavis et les glacis. (toutes les techniques ou la dilution est importante). Pour les peintures métalliques, j'ai du tamiya et quelques autres de plein de marques différentes. j'en suis encore aux essais de ce côté là. Je me fournis sur le site Le Géant des Beaux Arts.

Pour répondre à cabane au valhalla :
Pour l'ork sincèrement je ne me rappelle plus combien de temps il m'a pris mais en gros 4 à 5 heures. Je passe entre 5 et 6 heures tout compris pour mes kroots. Je travaille un peu plus vite mais je peux peaufiner plus.....!
Je ferais des photos des étapes de sous couches à la prochaine série. j'avais préparé les 4 Kroot de la grappe alors plus qu'un et je pourrais vous montrer. Mais le principe est tout simplement de se faciliter la tâche quand aux placements des éclaircissements. Avec le gris le blanc et le sombre, tu voies immédiatement où placer éclaircissements et assombrissements. Évidemment, la couche de couleur de base (la ou les couleurs principales de ta figurine) doit être suffisamment transparente pour ne pas perdre le bénéfice du travail de sous couche. Mais ce sera plus clair avec des images. Un peu de patience..... Wink

nemo71

Messages : 102
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : Cluny (71)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils de peinture

Message  VULKAN le Sam 23 Mar - 11:17

Merci beaucoup pour tout ça, j'avais vu dans un blog quelqu'un qui utilisé un gris granit pour lier les couleurs dans les ombrages et éviter le noir en glacis, le résultat était bluffant sur une fig en violet. J'avais essayé sur mes élus mais très rapidement vu que c'est des figs pour jouer, le résultat était mitiger.
Je vais m'acheter une fig plaisante à peindre et essayer tout ça!

Sinon pour les couleurs métalliques, je te conseille d'essayer en couleur métal fer/acier celle de games, les dernières sorties sont vraiment pas mal, un peu chiante à diluer mais elles ont un pouvoir couvrant assez léger permettant assez facilement les éclaircissement en nuance.

VULKAN
Brûle, mutile et tue, dans le désordre

Messages : 1145
Date d'inscription : 29/11/2008
Age : 26
Localisation : perdu derrière les lignes ennemies loin au Nord! ( Villeneuve d'ascq )

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils de peinture

Message  nemo71 le Dim 24 Mar - 0:16

Petit truc pour décaper vos minis...: le liquide de frein.... hyper propre, hyper efficace et n'abime absolument pas le plastique la résine ou le métal. 20 à 30 mn pas plus de trempage et un petit brossage doux, rincez sous l'eau et vous avez une mini toute neuve !!!

nemo71

Messages : 102
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : Cluny (71)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils de peinture

Message  ma cabane au valhalla le Dim 24 Mar - 9:28

Je ne connaissais pas le truc ! ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd ! merci

Je ne pensais pas qu'on pouvait véritablement récupérer du plastique... j'utilisais de l'essence de térébenthine pour recup du métal...et en fait je n’achète que du métal en général sur ebay pour pouvoir recup par la suite si besoin est ou repeindre, partant du principe qu'une figurine métal vaut toujours quelque chose une fois decapée.

ma cabane au valhalla
T'as vu ton socle ?!

Messages : 960
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 41
Localisation : Secteur Veil Sud, près des glaces eternelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils de peinture

Message  nemo71 le Lun 1 Avr - 12:51

Ayant fini la grappe de kroot précédente, j'ai commencé la dernière du détachement.
Pour expliquer un peu mieux certaines techniques, j'ai ressorti mon aérographe.
J'ai donc passé une sous couche grise.



J'ai ensuite assombris en gardant bien soin de ne pas m'éloigner de l'opposé de la zénithale.
Puis à l'inverse, j'ai passé mon éclaircissement en restant bien à la zénithale de la mini.





Comme vous le voyez peut-être, il s'agit là d’exagérer le contraste.

J'ai ensuite pris ma couleur de base à l'aéro que j'ai passé très légèrement sur toute la surface.
Par transluscence, les couches inférieures vont interagirent avec la couche de base et la "teinter".
J'ai pris les photos bien à plat pour mieux se rendre compte de l'effet.




Pour mieux se rendre compte passons au Noir et Blanc.



Ainsi on se rend mieux compte des contrastes présents et qui seront révélés une fois la figurine finie.



Et voilà. Mes ombres et mes points de lumières sont déjà tous placés. Je n'ai plus qu'à fignoler au pinceau.



Dernière édition par nemo71 le Lun 1 Avr - 13:58, édité 1 fois

nemo71

Messages : 102
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : Cluny (71)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils de peinture

Message  ma cabane au valhalla le Lun 1 Avr - 13:46

Mille merci pour le detail ! c'est vraiment sympa à toi Razz

Vais bosser un peu sur ton topo ! tu m'as donné de bonnes idees là !



ma cabane au valhalla
T'as vu ton socle ?!

Messages : 960
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 41
Localisation : Secteur Veil Sud, près des glaces eternelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils de peinture

Message  nemo71 le Lun 1 Avr - 13:50

Je n'utilise jamais le noir pour assombrir où en sous-couche parce que avec le noir :
1 : on ne peux plus utiliser d'ombrages colorés. le noir bouffe tout et empêche d'enrichir ses ombres.
2 : le noir appauvrit les couleurs au mélange. tout comme le blanc à l'éclaircissement.

J'utilise toujours la couleur complémentaire.
Mais ceci fera partie du sujet prochain basé que sur le travail de couleur.

L'idéal serait de sous coucher avec la couleur de base éclaircie puis assombrie. Mais j'ai décrit une approche "peinture d'armée" plus qu'une approche "peinture de concours".
Si ta couleur de base est pulvérisée finement, tout le travail de sous couche sera révélé et non absorbé. Mais encore une fois cette couche de base n'a pas besoin d'être uniforme. il s'agit plus de teinter la sous couche que d'appliquer une couche supplémentaire qui, à ce moment là, effectivement, gâcherait tout le travail de sous-couche.

L'étape suivante est en effet de "lier" les couleurs. Je le fais par glacis et lavis successifs, en essayant d'enrichir mes teintes sans m'éloigner de ma palette de base.

Mais comme je l'ai dis plus haut, je prépare un tuto sur le travail des couleurs.

affaire à suivre..................


nemo71

Messages : 102
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : Cluny (71)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils de peinture

Message  ma cabane au valhalla le Lun 1 Avr - 13:56

mille merci pour la réponse à la question que j'avais effacée :

sur le travail sous couche gris/gris sombre /blanc + travail couches classiques successives, contre du noir/gris /blanc que tu déconseillais + aero de base que je suggérais (je resume rapidement)

ma cabane au valhalla
T'as vu ton socle ?!

Messages : 960
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 41
Localisation : Secteur Veil Sud, près des glaces eternelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils de peinture

Message  nemo71 le Mar 2 Avr - 16:31

Après réflexion. Avec l'aéro, pas besoin de sous coucher en gris et de pré-ombrer avant la couleur. C'était valable si les couches de base sont passées au pinceau. Surement pour une figurine plus complexe en forme et en "textures". Là je pense que passer directement d'une sous couche unie gris clair, ou peut être même un blanc cassé avec une couleur chaude ou froide, (une pointe de jaune ou de bleu), à un pré-ombrage coloré de la teinte de base, est encore plus efficace.
Pour avoir gardé 2 kroot sous le coude Very Happy Wink j' en ai profité pour essayer et c'est plus mieux bien.
voilà, je découvre des trucs en même temps que vous....

nemo71

Messages : 102
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : Cluny (71)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils de peinture

Message  Elda le Mar 2 Avr - 17:07

Hello Nemo,

Merci pour tes précieux conseils!

C'est juste énorme! Tu as une sacrée expérience!

Je vais essayer tout ça!

_________________
"Il avait un regard à faire sauter la petite culotte d'une sororitas"
-Colm Corbec, à propos de Elim Rawne.

"Par les couilles de l'Empereur"
-soldat Julius Hawke, du 383e Dragon de Jouran

Lios (ChuteWil) dans toute sa splendeur:

Elda
a la plus grosse (figurine)

Messages : 1866
Date d'inscription : 30/11/2008
Age : 30
Localisation : Bruxelles

http://veilfigurines.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils de peinture

Message  ma cabane au valhalla le Mar 2 Avr - 20:48

c'est marrant j'ai eu exactement la même réflexion ! avec une idée sur la réalisation de space marines ^^, par contre j'aurais une question importante :
en fait tu projette la couleur éclaircie "au zénith" de la figurine soit comme sur un tableau classique avec une lumiere en haut a droite(10h10) avec un angle de 45 degrés ? et la couleur de base foncée exactement à l'opposé donc ? si j'ai bien saisis.

ma cabane au valhalla
T'as vu ton socle ?!

Messages : 960
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 41
Localisation : Secteur Veil Sud, près des glaces eternelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils de peinture

Message  nemo71 le Mar 2 Avr - 21:04

ma cabane au valhalla a écrit:c'est marrant j'ai eu exactement la même réflexion ! avec une idée sur la réalisation de space marines ^^, par contre j'aurais une question importante :
en fait tu projette la couleur éclaircie "au zénith" de la figurine soit comme sur un tableau classique avec une lumiere en haut a droite(10h10) avec un angle de 45 degrés ? et la couleur de base foncée exactement à l'opposé donc ? si j'ai bien saisis.

Et bien je pulvérise la lumière de là ou je veux la source de ladite lumière...ah! ah! ah! ah! ah! ah!
Sans rire, j'essaie de simuler surtout un éclairage zénithale pour l'instant, c'est à dire comme sous le soleil de midi, donc à la verticale de la mini avec un petit rayon d'action. (pour ne pas "éclairer" une partie qui ne devrait pas l'être).
et le pré-ombrage à l'opposé.
Mais absolument rien n’empêche, bien au contraire, de jouer avec ça. Je dirais même que c'est conseillé.

Je dirais même que c'est le moment de choisir quelle partie de la mini on veux mettre en valeur et là.....il n'est pas interdit de tricher....au contraire.

nemo71

Messages : 102
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : Cluny (71)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils de peinture

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:20


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum