Essoufflement de 40K

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Essoufflement de 40K

Message  VULKAN le Lun 14 Nov - 13:18

Avec la bonne idée du dindon, je crée un topic pour parler d'un éventuel essoufflement de 40K chez certain parmi nous notamment moi.

Je vais commencer tout simplement par mon témoignage pour débuter, et j'invite les veilleurs à venir de témoigner et débattre.

Pourquoi 40K m'intéresse de moins en moins, d'abord par la politique de games dans le déroulement, l'évolutions et les nouveautés de games. Tout n'est pas négatif comme le codex eldars noirs, mais ce martèlement loyaliste surtout marines commence à être bien trop oppressant. La sortie des soeurs de batailles en white dwarf ne sert à rien à par vendre un white dwarf devenu inutile. Les chevaliers gris sont bien décevant aussi pour de nombreuse. Le jeu manque de diversité, 7 armées spaces marines sur 16 c'est énorme et ampute à mon sens bien trop le jeu. A côté battle c'est 15 armées varié.

Ensuite la façon de jouer à 40K, je parle ici surtout du fait des codex qui ne sont pas forcément très équilibré. Je trouve que les listes d'armées ne sont pas assez axé sur le fluff, ou en tout cas que ces listes manquent cruellement de compétitivité. je pense bien sur à mes world eaters et un peu à mes vostroyens. peut-être je ne joue que des armées fluff qu'il ne faut pas, et qu'il faudrait que je me tourne sur de meilleur armée. Mais si je joue à un jeu c'est pour me faire plaisir et non juste pour gagner.

Pour finir 40K perd de son intérêt pour moi car je retrouve ce que j'ai perdu à 40K à battle. Ensuite la hausse des prix à répétitions me décide à moins acheter donc je me consacre qu'à une chose à la fois. Le calendrier des sorties à battle est plus intéressant, car bien plus varié.

Voila le topo pour ma part.


VULKAN
Brûle, mutile et tue, dans le désordre

Messages : 1145
Date d'inscription : 29/11/2008
Age : 26
Localisation : perdu derrière les lignes ennemies loin au Nord! ( Villeneuve d'ascq )

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essoufflement de 40K

Message  Le Dindon le Lun 14 Nov - 15:53

Bon, certains détails sur le codex que tu utilises sont discutés dans le topic initial sur le prochain (?) codex Légions du Chaos.... Au delà de ça...

J'ai une question d'abord, sur tes vostroyens.... Quel est le prob pour eux ? Comment les utilises tu ? Pourquoi ça ne marche pas ? Si je me souviens bien, les vostroyens emploient surtout des vétérans, non ? C'est loin d'être une unité faiblarde....

ensuite le lien fluff/armées.
C'est vrai qu'une bonne partie des gens ne font pas des armées sur le fluff mais des armées aussi bourrines que possibles. De temps en temps, ça m'énerve. Par exemplele weekend dernier quand je passais dans un GW et qu'un type demandait des conseils au vendeur qui semblait lui dire que 3 escouades de dev dans une armée BA et ensuite un spam de razorbacks, bah c'était bien... C'est en fait le genre de liste internet qui m'agace un peu, basée sur le MSU (multiple small units) un peu comme le min-max d'autrefois.... Ensuite je me dis que je pourrais jouer comme ça et que si je ne le fais pas, c'est un choix de ma part et que je ne peux pas jeter la pierre à ceux qui choisissent une autre voie... Et puis gagner avec une armée moins bourrine, c'est plus satisfaisant. Ma seule vraie victoire au GBO, c'était contre un eldar noir plein de lances des ténèbres avec mes tytys... Après la rouste que je m'étais prise face à l'armée de Elda assez similaire, la veille, j'étais assez content de moi ^^. Une bataille gagnée (ou perdue, même !) en réfléchissant, c'est plus fun qu'une bataille gagnée avec une liste bourrine.
Ensuite, du fluff tu peux en imaginer pour à peu près n'importe quelle armée que tu peux faire avec les codex (à part peut être celle qui contient 120% des purificateurs qui existent dans toute la galaxie, réunis pour une seule bataille mineure, aussi étonnant que ça puisse être...). Donc bon... faut s'y faire.. C'est juste que l'idée du fluff qui t'a séduite s'avère difficilement applicable efficacement avec ton codex... Et ça je comprends, j'ai le même problème avec mon armée de guerriers tyty....
Le jeu est à mon avis assez riche pour pouvoir tenter des alternatives....

Le second problème lié, c'est les armées contre qui tu joues... C'est sûr que tomber sans arrêt sur les mêmes armées bourrines, c'est pas fun. Mais sur Veil et l'arcane, ya moyen de s'organiser des batailles fluff, je pense. Les gens ne sont pas obsédés de la gagne au point de devenir des crétins.


Enfin, la variété de 40k. Oui, il y a pas mal de marines, c'est vrai. Oui il en sort souvent... Mais, moi, je vois d'autres facteurs...
1) les armées impériales sont de plus en plus distinctes. Elles se jouent tout à fait différemment. Alors qu'avant, on ne changeait que la couleur, maintenant, c'est vraiment un feeling spécial, je trouve. Oui, certaines listes (razorspam, 3dev) sont similaires... mais les codex apportent bien plus que ça.
2) Les armées xénos récentes sont efficaces (tyranides à examiner à part ^^)
3) les gammes xénos reçoivent une attention importante
4) Les rumeurs annoncent qu'on va s'éloigner un peu de l'Imperialocentrisme actuel pour un combat chaos/pas chaos et une plus grande place des xénos.

Au final, si tu trouves qu'il y a beaucoup de marines, c'est plus une question de joueurs que de jeu... D'autant qu'à veil/arcane, tu dois pouvoir rencontrer des xénos plus souvent qu'une moyenne mondiale le permettrait, non ?
Ah, ouais, et puis râler contre une sortie white dwarf des sisters plutôt qu'une vraie armée de codex dans le même paragraphe que celui où tu trouves qu'il y a trop de sorties impériales, c'est assez amusant ^^. Je suis au passage d'accord, la sortie WD est pourrie. :p à la rigueur, autant ne pas les sortir....
Je suis d'accord aussi sur le fait qu'un nouvel équilibre serait bon, mais ça ne se fait pas en un jour et c'est aussi aux joueurs de sortir de leurs habitudes pour tester les autres armées, et pas que les marines... J'ai l'impression qu'on va dans la bonne direction, mais il va falloir encore quelques codex pour le vérifier.

Enfin, remarque sur Battle.... Moi, c'est un peu le contraire : j'ai essayé mais même si j'arrive à être intéressé par les sorties battle, je n'arrive pas à être enthousiaste. Je ne sais pas pourquoi, mais j'attends une sortie 40k même sans la jouer, alors que battle, je ne fais qu'observer... Sans doute parce que je n'ai pas eu l'occasion de jouer avec, encore.
Mon intérêt général GW, en ce moment, c'est plus orienté figurines que jeu, vu mon faible nombre d'opportunités de jeu.
et honnêtement, je suis plus du genre à jouer avec des gens que je connais pour le fun, la discussion etc, qu'à aller chercher de nouveaux joueurs pour le jeu, donc ça n'aide pas :p

Enfin voila quelques réflexions sur le sujet... Je me rends compte que ce que j'écris est assez "esprit de contradiction" mais mon but n'est pas de réfuter ce que tu dis : c'est ton ressenti, je n'ai pas à le juger. C'est plus une histoire de donner un autre point de vue potentiel sur ces aspects...

voili voilo...

_________________
Le Dindon nait de l'oisiveté.

When a dark eldar goes to sleep, he checks his closet for Asdrubal Vect. When Asdrubal Vect goes to sleep, he checks his closet for Le Dindon.

The Internet! The only place you can discuss the bra sizes of evil space pirate elves and not be considered overly wierd !

the nerf bat comes for us all in the end.

Le Dindon
rend grâce au dieu machine

Messages : 2789
Date d'inscription : 28/11/2008
Age : 34
Localisation : Bruxelles

http://veilfigurines.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essoufflement de 40K

Message  VULKAN le Lun 14 Nov - 17:34

Pour ce qui est de la garde et de mes vostroyens avant tout c'est la façon de les jouer qui me bloque un peu, et ensuite le fait qu'il soit moins polyvalent que dans l'ancien dex, d'ailleurs en y pensant je devrais les jouer à l'ancienne, ça le ferais surement. Ce qui me bloquent c'est aussi que pour les faire passer à la mode dex V5 ça me coûterais une blinde, quasiment le coût d'une nouvelle armée complète à battle.

Pour ton paragraphe sur le fluff je te suit complètement. juste pour l'instant aucune alternative me plait.

Pour ce qui est des rencontres à l'arcane, faut dire que l'on n'est plus très nombreux et que cette année les batailles ne furent pas très varié, mais je garde très bon souvenirs de nombreuses batailles avec les paul, le gnarf etc. Ainsi que les rassemblements veil très fun.

Je tiens à préciser, même si je ne l'est pas fait dans le premier post, que dans l'utilisation du dex je ne jette ps la pierre uniquement à games dans çà production mais aussi à certains joueurs qui en abusent.
Les xénos reviennent et encore heureux surtout si ils sont bien fait comme les EN. En attente de voire games développer le tout.

Oui je râle^^, mais je préfère voire une armée refaite même de l'impérium mais bien kit à attendre encore un peu plutôt que de voire ce qu'il y à eu dans le dwarf.

On n'est au final d'accord sur pas mal de chose, juste tu t'y retrouve un peu plus que moi dans 40K et tu est surement bien plus passionner que moi aussi^^.

VULKAN
Brûle, mutile et tue, dans le désordre

Messages : 1145
Date d'inscription : 29/11/2008
Age : 26
Localisation : perdu derrière les lignes ennemies loin au Nord! ( Villeneuve d'ascq )

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essoufflement de 40K

Message  Elda le Lun 14 Nov - 17:42

Dindon a décidément les mots... je suis assez d'accord avec ce qu'il dit.

Maintenant, je comprends ton désarroi vis à vis de 40k et plus encore car il s'est instauré suite à des séries de défaites à cause d'armées impuissantes. Mais attention à l'amalgame. On en parle dans le sujet sur le prochain codex Chaos mais ce n'est pas parce qu'une liste foire que le codex foire. Mais je pense que tu l'as compris mon Vuvu en testant d'autres compos plus générales qu'un full berserk. Je me rappelle d'ailleurs d'une bataille contre mes tyranides où c'était vraiment serré et bien fun à jouer.

Continuer à varier ses compos, tester des trucs, prendre du plaisir à tenter de rentabiliser de nouvelles unités, voilà quelques clés qui peuvent redonner du plaisir au jeu. C'est en tous cas comme ça que je vois les choses quand je build une liste: je fais un corps solide et j'ajoute des trucs pour le plaisir. C'est comme ça que je suis partit sur mes deux derniers tournois avec mes scorpions^^

Pour le fluff, Dindon en parle très bien. Et liste d'armée optimisée ne rime pas avec hérésie au fluff. Au contraire, et je pense que le codex SMC (ou plutôt Bande du chaos) est un bon exemple de la chose, à condition de le prendre dans le bon sens. Dindon évoque aussi bien la variété des armées. Ce n'est pas le jeu qui impose la situation de spam de listes mono neurales de l'Imperium mais les joueurs. Et je trouve qu'on s'en tire bien sur VeiL.

Pour ma part, je suis plus que jamais dans 40k et, d'activiste anti GW, je suis devenu fanboy surexcité...Bien que les produits soient chers, tout à un prix et ce hobby n'est finalement pas si couteux comparé à un autre: une armée tape dans les 400€. 400€ pour quasiment tout autant d'heures de peinture et combien d'heures de jeu? Sans parler de l'effet "collection" des plus appréciables. Ramené au temps de plaisir offert, la somme pourtant importante se retrouve bien rentable à mon avis.

Cependant je comprends ton point de vue et je ne veux pas avoir l'air de te dire "mais t'es con il est dla balle ce jeu". En fait je pense que tu as besoin de te monter une nouvelle armée^^ Ou de faire une pause, ou de tester de nouveaux trucs, de jouer plaisir avec une bonne binche...bref de retrouver des sensations.

Quand à 40k ou Battle, je pense que les deux ont leurs différences et leurs avantages: pour ma part, j'aime les deux même si mon inexpérience à Battle et mon amour des Eldars me font préférer 40k. Donc je dirai: jouons aux deux!

La bise!

_________________
"Il avait un regard à faire sauter la petite culotte d'une sororitas"
-Colm Corbec, à propos de Elim Rawne.

"Par les couilles de l'Empereur"
-soldat Julius Hawke, du 383e Dragon de Jouran

Lios (ChuteWil) dans toute sa splendeur:

Elda
a la plus grosse (figurine)

Messages : 1866
Date d'inscription : 30/11/2008
Age : 30
Localisation : Bruxelles

http://veilfigurines.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essoufflement de 40K

Message  VULKAN le Lun 14 Nov - 18:01

Je me ferais bien une nouvelle armée, je suis sur que ça me remotiverais pour 40K mais j'attend la sortie qui me donnera envie de craquer mon slip, et elle n'arrive pas encore. Bon après pour la thune ça va être plus dure vu que je craque tous mes slips pour ma passion, la zik est au prix d'un bout d'acajou, d'un peu de palissandre et de ferraille bah ça va être dur d'acheter du plastique games.

En attendant je m'amuse avec battle.^^

VULKAN
Brûle, mutile et tue, dans le désordre

Messages : 1145
Date d'inscription : 29/11/2008
Age : 26
Localisation : perdu derrière les lignes ennemies loin au Nord! ( Villeneuve d'ascq )

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essoufflement de 40K

Message  ma cabane au valhalla le Lun 14 Nov - 19:39

en meme temps ... c'est vrai que quand tu sorts une armée fluff pour le fun et que tu trouves des joueurs qui te sortent "mais pourquoi t'as pris ça ? ça sert a rien..." évidemment ya un certain décalage

vulkan est comme moi ^^ il joue plus pour s'amuser et pour le fluff que pour piétiner son adversaire l'humilier l’écraser !

niveau purement financier tu as des moyens de réduire considérablement la note ^^

ma cabane au valhalla
T'as vu ton socle ?!

Messages : 960
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 41
Localisation : Secteur Veil Sud, près des glaces eternelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essoufflement de 40K

Message  VULKAN le Mar 15 Nov - 0:12

Pour ce qui est du financier, pour moi ça reste cher dans le sens ou ma passion musical me pompe mon fric, par exemple les 400€ pour une armée donné en exemple par jo c'est un quart de mon dernier ampli guitare pour te dire à qu'elle point les tarif sont cher. Et vu que je ne roule pas sur l'or je te laisse imaginer le temps pour économiser.

Même si jo à raison sur le fait que c'est un hobby qui coûte pas si cher comparé à d'autre ( voir ci-dessus ) avec le temps qu'il te prend etc. Je trouve que games abuse quand même sur certains prix, je citerai par exemple la hausse de 10€ des livres d'armées battle en 1ans, et de je crois 5€ pour les codex. Le prix de certaine de leur fig en résine, ou encore de certaine unité spécial ou rare de battle en plastique.

VULKAN
Brûle, mutile et tue, dans le désordre

Messages : 1145
Date d'inscription : 29/11/2008
Age : 26
Localisation : perdu derrière les lignes ennemies loin au Nord! ( Villeneuve d'ascq )

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essoufflement de 40K

Message  Le Dindon le Mar 15 Nov - 10:44

Hmmm, le côté financier, c'est depuis longtemps un problème récurent ^^ Déjà à l'époque où les land raiders étaient à 2 par boite pour 30 euros (équivalent), les gens râlaient... c'est pour dire !^^
Je crois honnêtement pouvoir dire que je suis avec Elda, sur ce coup là. C'est loin d'être un hobby très cher au final quand on fait le décompte. ça a l'air cher quand on est dans le magasin avec se carte de crédit sortie devant la caisse, ceci dit ! ^^
Le prix monte surtout quand on commence à faire de la conversion ou qu'on se fournit chez FW pour certains trucs (d'autres sont étonnement raisonnables). Dans certains cas (canadiens, australiens) FW est au même prix que GW.... mais en fait, je devrais dire plutôt que c'est GW qui est au même prix que FW et c'est assez comique, d'une certaine manière....
Enfin bref, tout ça pour dire que je dépense plus en bouquins qu'en figurines en général.... Un comble...

Je m'égare un peu. Revenons sur les prix GW.
Je trouve que même si c'est un petit peu cher, ça reste acceptable dans la plupart des cas, c'est à dire le plastique.
FW est Ok, même si parfois, je suis un peu limite.
Là où ça commence à m'agacer, c'est le finecast. Je n'ai jamais eu de problème de moulage et pourtant, je râle. Les figurines sont infiniment mieux que leurs équivalents métal (poids, peinture) mais la vache, le prix ! En tyty, c'est une horreur. 20 euros le gardien. quand on sait que en avoir 4 dans sa collection, c'est un peu un minimum... et pareil pour les alternatives Zozo, venom.... c'est pas rare d'avoir une combinaison de 8 de ces figs... Et je ne parle pas des 50 euros de prince tyranide... un peu rude... et dire que je ne voulais qu'une épée d'os ^^ D'habitude, en revenant de Suisse, je trouve tout bon marché en france mais là... ^^
Enfin bon, si je trouvais que c'était TROP cher, je n'achèterais tout simplement pas.


Pour l'autre côté du prob (intérêt, motivation) je pense que des petites pauses de 40k, ça ne fait pas de mal. Se donner le temps de respirer un peu, de voir autre chose, c'est bien aussi. Par exemple, si la V6 sort cet été, tu peux largement te faire du Battle en restant informé des sorties 40k et t'y remettre à ce moment là...
Ou lire les livre/faire des listes sans pour autant jouer tant que la vraie envie n'y est pas. C'est sensé être du fun, pas besoin de se forcer ^^

_________________
Le Dindon nait de l'oisiveté.

When a dark eldar goes to sleep, he checks his closet for Asdrubal Vect. When Asdrubal Vect goes to sleep, he checks his closet for Le Dindon.

The Internet! The only place you can discuss the bra sizes of evil space pirate elves and not be considered overly wierd !

the nerf bat comes for us all in the end.

Le Dindon
rend grâce au dieu machine

Messages : 2789
Date d'inscription : 28/11/2008
Age : 34
Localisation : Bruxelles

http://veilfigurines.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essoufflement de 40K

Message  Yume le Mar 15 Nov - 11:26

A l'heure actuelle je suis aussi dans une phase d'essoufflement pour mon armée du Chaos Universel, depuis que j'ai repris 40k il y a un an et demi je me suis dit, tout sauf du Space Marine, car à mes premier pas à 40k lors de la V3 j'avais joué SM puis SMC.

Sauf que reprendre 40k avait un coût, et avant de dépenser à tout va je voulais voir si reprendre le hobby allait être motivant ou pas, j'ai donc ressorti mon armée de Khorne et adapté à la V5.

Comme dit dans un autre post je suis passé de Khorne à SMC universel (du repeindre toute mon armée d'ailleurs, un long et fastidieux travail qui à payé pour mon niveau de peinture) , mais depuis plusieurs mois l'envi de commencer une nouvelle armée non SM me titille. Lors de la sortie des Eldars Noir j'avais sauté sur l'occase, acheté 1000 points et mener mon armée à trois victoire et zéro défaite avant de la revendre pour deux raisons: la peinture trop difficile à mon niveau à l'époque, le côté trop tactique de l'armée (je l'avais acheté pour ça mais en fait c'était trop de concentration et je préfère les parties à la cool)

Résultat les nouveaux Necron me font de l'oeil pour début 2012 (histoire de finir ce qui le reste en SMC sachant que j'ai mis tout ce qui se rapporte à Khorne de côté pour le codex Legion). La seul différence avec mon armée SMC, c'est que j'ai décidé d'acheter une boîte par une boîte (afin d'éviter le surplus de travail qui démotive). Je voulais jouer Inquisition, mais on ne peux plus les dissocier des Chevalier Gris alors j'ai laché l'affaire.

Commencer une nouvelle armée, pourquoi pas, mais dans une optique modélisme et fluff, car si tu l'a monte pour le jeu, tu va opposer tes choix fun aux billeries et ça ne donne rien de bon au final.

Oui les SW spam chasseur gris, les BA razorback, les motonobz c'est bourrin, mais personnellement je n'en n'ai jamais affronté en tournoi, car ma compo étant moyenne-molle mes parties ont toujours été fun (la seul fois où j'ai joué compo 2 j'ai été tablerasé ^^)

Et c'est la dedans qu'il faut tabler pour le plaisir de jeu, après rien ne t'empêche de demander à ton adversaire de jouer fun pour faire une partie inhabituel.

Commencer une nouvelle armée c'est soit jouer en gris pendant un moment, soit y aller petit à petit et ne pas jouer avec pendant un moment. Il y a plein d'approche du hobby, personnellement je parcours régulièrement tout les Codex de la game en espérant avoir un déclic pour une armée à thème tout en arrivant à imaginer une armée qui me plaira sur la table, et c'est sacrément difficile quand on prendre comme base de comparaison les SM assimilés. J'ai même comme projet de m'essayer aux décors.

L'autre solution est de se faire prêter une armée, personnellement je trouve ça génial, tu as envi de jouer GI un soir, un ami te prête 1000-1500 points, tu fais une partie qui te change, sans investir 1€ en plus de te faire voir un autre aspect du jeu.

Pour le côté financier, je dirais que ce qui coûte le plus cher à 40k c'est le fait de ne pas réussir à ne pas acheter compulsivement, car la plupart des joueurs que je connais (donc moi), on un certain nombre de figurines d'avances ...

Yume
MoGWAi slaaneshi

Messages : 355
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 30
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essoufflement de 40K

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:54


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum