VeiL Figurines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Double Eagle, Dan Abnett (20/20)

2 participants

Aller en bas

Double Eagle, Dan Abnett (20/20) Empty Double Eagle, Dan Abnett (20/20)

Message  Elda Jeu 21 Juil - 11:03

Woot, une critique de bouquin! Ça faisait longtemps que ne m'étais pas plié à cet exercice et ça c'est la loose.

Surtout que j'en ai lu des trucs bien depuis. Mais bon, mieux vaut tard que jamais!

Double Eagle de Dan Abnett donc.

Double Eagle, Dan Abnett (20/20) 50803310

4ème de couv':
Prenez les commandes de votre chasseur et plongez au cœur des Mondes de Sabbat. Les pilotes d'élite de la XXe escadrille de Phantine arrivent sur le Monde d'Enothis en parfaite connaissance de la situation désespérée : les armées du Chaos progressent, et leur poussée finale pourrait bien éradiquer toute vie humaine de la planète. Des milliers de réfugiés fuient devant les forces des ténèbres, et le redoutable pilote du Chaos Khrel Kas Obarkon sillonne sans cesse les airs en quête de nouvelles proies... Tout repose désormais sur les braves hommes et femmes du corps aérien phantin. Pourront-ils retenir l'avancée du Chaos jusqu'à la venue de renforts ? Dans la fureur des combats aériens, dont la vitesse vous crispe les mains sur le manche, peuvent-ils vaincre un ennemi possédé par les démons ? Dan Abnett signe ici un grand roman ! Plongez au coeur de combats aériens virevoltants et participez à la défense des Mondes de Sabbat.



C'est un très bon roman. Un excellent Abnett même.

Les combats aériens sont à couper le souffle et on se transpose très vite dans les 4 dimensions du ciel. Il y a d'ailleurs beaucoup de combats mais ça ne m'a vraiment pas choqué, au contraire. A chaque fois, on en redemande, car les lignes de descriptions arrivent à faire ce que seulement de rares auteurs talentueux sont capables de faire: nous faire physiquement monter une dose d'adrénaline.

Les personnages sont à l'image des personnages d'Abnett: des humains pomés dont les relations sont très bien décrites. Dans les descriptions et le suivi des persos, on est clairement dans la lignée des Fantômes; pour ceux qui ont lu, c'est gage d'excellence.
En parlant des descriptions, Abnett est maître dans l'invention de détails croustillants. Et il est vraiment bon là dedans. Dans DOuble Eagle, vous approcherez donc des mythiques Thunderbolts, les chasseurs impériaux par excellence, et de tout ce qui va avec: les pilotes, les bases opérationnelles, les mécannos attachés à leurs bolts comme à leurs femmes, et tout et tout. Mais pas que ça. Et c'est justement ça qui est bon! Le vol en lui même est décrit à merveille: En fait, on se demande si Abnett, après avoir été soldat dans un régiment d'infiltrateurs d'élite, Space Marine et inquisiteur n'a pas aussi été pilote de chasse!

En fait, en sortant de ce bouquin, on a envie de commander une pleine escadrille de Thunderbolts chez Forge Wolrd. C'est plutôt bon signe (enfin moins pour le compte en banque).

Enfin, le scénario, qui s'inscrit dans ceux liés à la croisade des mondes de Sabbat, est typiquement celui d'un Abnett: rien d’extraordinaire, mais suffisamment efficace pour prendre les tripes. Mais ce manque d’originalité ou de profondeur, appelez ça comme vous voulez, Abnett en est le premier exploitant en prenant plus de temps sur les descriptions croustillantes et les scènes qui font monter l’adrénaline. Vous voyez le genre? De l'Abnett quoi! Et pour être fidèle à lui même, la fin se torche vite fait bien fait. Mais on lui excuse bien volontiers son petit défaut, au vue de la qualité de l'intégralité du roman.

Pour être honnête, je l'avais acheté il y a un moment et n'osait pas le lire en me disant : "bwarf, un truc annexe que sur des avions, concept pas mal mais ça doit être relou. Puis Abnett ne peut pas être bon partout...ça sent le traquenard".
Je le regardais donc avec méfiance ce Double Eagle. Plus encore, Dindon ne l'a pas encore lu: c'est un signe! Un Abnett non exploré par la volaille n'est pas un vrai Abnett...ou un truc dans le genre^^
Il a vraiment fallu que je me force à le lire... Mais quelle claque! Quelle claque mes amis! Bon, je manque peut être d'objectivité car je n'ai pas lu de Fantôme depuis longtemps, mais je placerai Double Eagle au même niveau qu'un Gaunt's Ghost. Avec la particularité délicate que c'est un one shot!

Imaginez donc une sorte de projectile d'Autocanons jumelé qui vous arrive en plein dessus et qui fait qu'on rate son arrêt de tram, trop attaché au manche de son Thunderbolt pour éviter ce maudit Hell Razor sur son 6 heures. Et vous avez Double Eagle.

Voilà. Une critique particulièrement dithyrambique car le bouquin vaut vraiment le coup. Une seule chose à dire, si ce n'est que je donne un 20/20, c'est:


Engagez vous dans le XXième Phantine mes amis, et lisez ce livre!
Elda
Elda
a la plus grosse (figurine)

Messages : 1867
Date d'inscription : 30/11/2008
Age : 37
Localisation : Bruxelles

https://veilfigurines.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Double Eagle, Dan Abnett (20/20) Empty Re: Double Eagle, Dan Abnett (20/20)

Message  Le Dindon Lun 25 Juil - 14:29

Merci pour cette critique.

Zéro point noir pour le bouquin, alors ? Wouha ^^
Bon, je l'ai en rayon depuis un bon moment sans trouver le moment pour le lire... c'est décidé, je le commence. on verra s'il est si bien que ça !
Le Dindon
Le Dindon
rend grâce au dieu machine

Messages : 2790
Date d'inscription : 28/11/2008
Age : 41
Localisation : Bruxelles

https://veilfigurines.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Double Eagle, Dan Abnett (20/20) Empty Re: Double Eagle, Dan Abnett (20/20)

Message  Elda Lun 25 Juil - 16:32

Zéro points noirs...oui et non.

C'est un Abnett quoi. Comme je le dis, il y a le revers de la médaille et ceci se ressent principalement au niveau du scénar. Je pourrai aussi citer un problème lié au one shot et à Abnett: quelques personnages ont un bon début de présentation et finissent par se perdre, oubliés dans l'histoire. Titanicus subissait le même défaut de mémoire.

Maintenant, c'est une excellente lecture qui est pus qu'agréable. Et qui à mon avis vaut bien son 20/20.

A lire, donc Smile
Elda
Elda
a la plus grosse (figurine)

Messages : 1867
Date d'inscription : 30/11/2008
Age : 37
Localisation : Bruxelles

https://veilfigurines.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Double Eagle, Dan Abnett (20/20) Empty Re: Double Eagle, Dan Abnett (20/20)

Message  Le Dindon Ven 19 Aoû - 13:44

Héhé ! oubli réparé. Suite à la critique d'Elda, voila que j'ai fini par ressortir le bouquin de ma pile "à lire" (qui d'ailleurs, s'accroit à une vitesse inquiétante, d'autant que certains livres ne sont même pas encore dedans alors qu'ils le devraient... Games of thrones, c'est de toi que je parle...)

Alors, direct, comme ça, parce que je suis un ouf, je mets 4/5. Paf.

Pourquoi ?

Parce qu'il est très bon. Honnêtement, j'ai mis du temps à me décider à le lire. pas l'envie, d'autres trucs plus importants (hmm. quoi, j'ai lu "truc des space marines", ok, mais la couverture était vachement belle, ok ?!), peur d'un livre annexe, sans grand intérêt...
J'y suis même allé à reculons ! c'est dire ! (c'est grâce à la poussée vectorielle, faut croire). Et pourtant... pourtant, je me suis fait le bouquin en deux coups de train à cause du tournoi de la semaine dernière. J'avoue donc : difficile de lâcher le livre quand on l'a dans les mains. Vraiment difficile. On a envie de savoir ce que les personnages vont subir après !

C'est donc le gros point fort du livre : les personnages. Intéressants, bien décrits, poignants. On en sait peu sur eux et pourtant c'est assez pour nous accrocher. Chose importante, abnett réussit une fois de plus à mettre du sentiment dans un roman de 40k, ce qui est assez difficile en général (et que certains auteurs ne se donnent même pas la peine d'essayer). Bref j'ai adoré ces personnages.
En plus, certains sont de vieilles connaissances de "Garde d'honneur", alors...

Les combats sont de plus efficaces et sensés. on apprécie de ne pas trop être pris pour des imbéciles.
Et une jolie fin quand même.


Le négatif existe pourtant, malgré les éloges précédentes et celles d'Elda.

Tout d'abord, évidemment, la fin hyper rapide. Argh, encore...
Ensuite, des descriptions très détaillées sont un plus, mais là, parfois, le côté fidélité technique écrasait quelques descriptions et cassait le rythme. Je les ai allègrement survolées quand le besoin s'en faisait sentir.
Enfin, le scénario, qui n'a rien de folichon. Pas de révélations, de retournements, de trucs tordus... Essentiellement, le résumé ou les citations du début de bouquin donnent toute l'intrigue (si on peut parler d'intrigue). C'est dommage. Abnett peut faire mieux, il l'a montré.

Voila, une lecture toutefois conseillée, fortement, même...
Le Dindon
Le Dindon
rend grâce au dieu machine

Messages : 2790
Date d'inscription : 28/11/2008
Age : 41
Localisation : Bruxelles

https://veilfigurines.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Double Eagle, Dan Abnett (20/20) Empty Re: Double Eagle, Dan Abnett (20/20)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum