mode et passion en peinture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mode et passion en peinture

Message  ma cabane au valhalla le Lun 7 Juin - 7:46

un article interressant que j'aprecie beaucoup :

Mode ... et passion.


Notre passion n'échappe pas à la mode. Les plus anciens d'entre-nous qui ont vu apparaître le phénomène Verlinden se souviennent de ses réalisations, jugées hyper-réalistes pour l'époque.

Quand on les regarde aujourd'hui, on découvre quelques-chose de très sombre, avec des jus très appuyés. Autant vous dire tout de suite, les réalisations de papa Verlinden des années 80 ne feraient pas un centime de nos jours.

Et pourtant ... tout le monde voulait faire comme papa Verlinden. Le but était d'obtenir le même résultat, les mêmes effets sur nos maquettes.

De même, à une époque, il était de bon ton de surligner les effets vestimentaires des figurines (ceintures, boutons ...) avec un très fin trait noir. Ce style avait fait beaucoup d'émules en son temps. Qu'en est-il aujourd'hui? Une telle réalisation aurait très peu de chances, pour ne pas dire aucune, de trouver grâce au yeux des figurinistes aujourd'hui.

Ces styles qui ont disparu furent pourtant acceptés par le monde maquettiste et présentés comme étant des références.
Il s'agit bien d'effets de mode, c'est à dire de goût collectifs qui sont de bon ton à un moment donné dans un groupe donné.

Et le maquettisme n'échappe pas à la règle.


Si on en juge parce que l'on nous donne à voir lors des concours internationaux, de nos jours, la mode est à la rouille et à l'effet visuel avec multiplication des effets chromatiques.


Que faut-il en penser?

Certains trouvent cela 'beau' et réaliste. Très bien. Pour le 'beau', les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Par contre pour le 'réaliste', là il y aurait de quoi créer une controverse!

Non tout cela n'est pas très réaliste. Ces engins blindés rouillés, usés, ressemblant à des poubelles roulantes ... c'est peut-être bien pour reproduire l'arrière cours de certains musées ou dépôts de matériels militaires déclassés ... mais cela n'a pas grand chose à voir avec la réalité d'engins qui vont servir au combat, qui ont été produits et livrés il y quelques mois et qui seront détruits rapidement avant d'être soit abandonnés, soit récupérés et remis intégralement à niveau.

Le maquettisme militaire et historique c'est quoi? C'est du maquettisme et de l'histoire. Alors à quoi bon dépenser des fortunes dans des maquettes et des kits d'amélioration toujours plus précis (et chers) si c'est pour reproduire des effets qui n'ont rien à voir avec la réalité? Je trouve cela tout simplement contradictoire.

En fait, il n'y a rien de plus difficile que de représenter un véhicule en bon état, voire quasiment neuf en maquette tout en lui donnant un aspect réaliste d'usure et de patine sans pour autant tomber dans l'exagération comme c'est le cas actuellement.
Oui, ça c'est difficile à faire. J'ai vu très peu de réalisations parvenant à reproduire cette impression de matériel récent et présentant des traces d'utilisation réalistes et non exagérées. Et quand j'ai vu ce genre de réalisation, la majorité des maquettistes avaient des « moui c'est bien » ou des « bof » ou encore des « pff c'est nul ça ne ressemble pas à ce que fait MIG » (remplacez Mig par tout autre nom de l'actuelle Nomenklatura maquettiste).



Et ça c'est navrant. Tout comme je trouve navrant de constater que les maquettistes sont également incapables de faire preuve d'esprit critique et d'arrêter d'avaler bêtement ce qu'on leur donne comme étant des références.

Pour ce qui me concerne, tout effet de mode est, par définition, éphémère et donc amené à disparaître.

Nul doute que les références d'aujourd'hui connaîtront le même sort que celles de papa Verlinden ...

ps
a titre personnel egalement j'ai toujours ete tres septique quand je voyais des tanks rouillés a l'extreme...
pour une armee chaotique soit ... et encore
c'est un article qui m'a fait reflechir sur la realisation de mes tanks pour mes valhallan.

ma cabane au valhalla
T'as vu ton socle ?!

Messages : 960
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 41
Localisation : Secteur Veil Sud, près des glaces eternelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: mode et passion en peinture

Message  Elda le Lun 7 Juin - 8:59

L'article est intéressant et l'auteur défend bien son point de vu.

Cependant, je pense qu'il est de bon ton de recadrer dans notre contexte les propos abordés:

Nous peignons, réalisons et admirons des maquettes destinées à représenter et à "faire vivre" le 41ème millénaire. Si les propos évoqués par l'auteur peuvent être vrais à notre époque, le monde de Warhammer 40 000 place un tout autre contexte.

En effet, je pense que les salissures et rouilles extrêmes ne sont pas illogiques dans ce milieu particulier "où il n'y a que la guerre" et où les mondes forges ne sont pas présents partout et ne peuvent ainsi pas "compenser" chaque perte ou retaper chaque carrosserie. Certains y verront même une marque de respect, preuve que le noble véhicule est vétéran de nombreuses guerres.
Et puis là où les chars tels que les Leman Russ ou autres chimères sont produits par milliard de milliard, destinés à des campagnes longues de centaines d'années où les ravitaillement sont délicats, il est difficile d'accorder à chacun un soin exemplaire. Mais ce ne sont que des exemples parmi tant d'autres.

Donc non, à titre personnel ça ne me dérange pas de voir des tanks salis et dégueulassés par des années d'utilisation difficiles et oui je trouve ça réaliste.

L'article soulève un point intéressant qu'il pourrait être sympa d'étudier: les différentes modes de peinture. Et plus particulièrement au sein du milieu particulier de la figurine. Car c'est vrai, une véritable mode a toujours enveloppé le monde de la figurine: rappelons nous des couleurs vives et excentriques de Mic McVey ou encore de la standardisation incroyable du NMM apportée par Rackham... Ceci mériterait un véritable article tant les choses ont évoluées et évoluent.

_________________
"Il avait un regard à faire sauter la petite culotte d'une sororitas"
-Colm Corbec, à propos de Elim Rawne.

"Par les couilles de l'Empereur"
-soldat Julius Hawke, du 383e Dragon de Jouran

Lios (ChuteWil) dans toute sa splendeur:

Elda
a la plus grosse (figurine)

Messages : 1866
Date d'inscription : 30/11/2008
Age : 30
Localisation : Bruxelles

http://veilfigurines.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: mode et passion en peinture

Message  ma cabane au valhalla le Lun 7 Juin - 10:15

pour ce qui est de la rouille, je le ferai pour une armee chaotique ou nurgle, à la rigeur des millenaires passé dans l'oeil de la terreur pourquoi pas... mais pour mes valhallan! hors de question que mes troupes n'entretiennent pas leur vehicules ! sinon c'est le peleton d'execution !

vais dejas faire un truc propre et simple, avec des effets de base efficaces lié à l'environnement, comme la neige par exemple ^^ ou de la boue.

enfin vais voir ça ...

ma cabane au valhalla
T'as vu ton socle ?!

Messages : 960
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 41
Localisation : Secteur Veil Sud, près des glaces eternelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: mode et passion en peinture

Message  brom le Mar 8 Juin - 7:31

Et les ork ça marche aussi la rouille à l'excès Wink, pour la garde ça le fait aussi car dans une campagne qui s'étends sur la durée l'entretient n'ai pas forcément irréprochable, loin de là... pour les marines c'est deja plus compliqué, je trouve ça classe (le dread vénérable en vitrine à doc strata) mais fluffiquement parlant je sais pas si cela passe ?

_________________

brom
Ennemi des Chimères

Messages : 858
Date d'inscription : 30/11/2008
Age : 29
Localisation : Le trou du cul du monde

Revenir en haut Aller en bas

Re: mode et passion en peinture

Message  Le Dindon le Mar 8 Juin - 8:51

Perso, j'aime bien quand les figs sont propres ou qu'il y a un léger effet de salissures. Les figs super marquées, sales et bien décrépies, c'est à réserver à l'ami Nurgle ^^.
Dans les autres cas, il y a toutes les chances qu'une couche de poussière/boue/etc s'accumule sur le bas du char, que certaines zones aient reçu des impacts, mais neuf fois sur dix, les guerres se gagnent parce qu'il y a une logistique et du soutien à l'arrière pour réparer et refaire une beauté aux machines...donc des traces d'utilisation, oui, mais des épaves roulantes, non (sauf pour les orks).
Il y a des situations désespérées où l'armée n'a pas de soutien mais ça reste rare : les marines ne font que des frappes chirurgicales avant de se replier et ils ont tout le matos nécessaire à bord de leurs vaisseaux, par exemple. la garde ne se déplace jamais sans quelques dizaines de milliers de spécialistes, technaugures et tout...

sans compter qu'on ne peut pas mettre de la rouille sur n'importe quoi par exemple. si je me souviens bien, entre autres, la ceramite n'est pas un métal et encore moins un métal ferreux. Attention à ne pas faire de conneries ^^
Bref, à mon avis, montrer des marines et de la garde avec des véhicules tout pourris, c'est pas très réaliste. Pire, c'est Ultra-hérétique.^^

_________________
Le Dindon nait de l'oisiveté.

When a dark eldar goes to sleep, he checks his closet for Asdrubal Vect. When Asdrubal Vect goes to sleep, he checks his closet for Le Dindon.

The Internet! The only place you can discuss the bra sizes of evil space pirate elves and not be considered overly wierd !

the nerf bat comes for us all in the end.

Le Dindon
rend grâce au dieu machine

Messages : 2788
Date d'inscription : 28/11/2008
Age : 34
Localisation : Bruxelles

http://veilfigurines.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: mode et passion en peinture

Message  ma cabane au valhalla le Mar 8 Juin - 9:25

je partage l'avis de la dinde au dessus !

la rouille oui mais pas pour tout le monde !
les effets climatiques ou de terrains là ça reste logique pour mes imperiaux, avec des traces d'impacts et d'utilisation, mais le coup de la ruine qui roule ... non pas pour l'imperium ! c'est heritique

gloire a l'empreur !
ps
et vive les dindes aussi !

ma cabane au valhalla
T'as vu ton socle ?!

Messages : 960
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 41
Localisation : Secteur Veil Sud, près des glaces eternelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: mode et passion en peinture

Message  Elda le Mar 8 Juin - 12:19

Regardez moi ces deux garde nimp' en train de se câliner...

Je veux pas savoir ce qu'il se passe dans la soute de la chimère. Leur coté barbare amateur de loups risquerait de heurter ma sensibilité!

Quoique... Un ptit Eldar tout frétillant ça vous tente?

Hum.



Elda, posteur inutile.

_________________
"Il avait un regard à faire sauter la petite culotte d'une sororitas"
-Colm Corbec, à propos de Elim Rawne.

"Par les couilles de l'Empereur"
-soldat Julius Hawke, du 383e Dragon de Jouran

Lios (ChuteWil) dans toute sa splendeur:

Elda
a la plus grosse (figurine)

Messages : 1866
Date d'inscription : 30/11/2008
Age : 30
Localisation : Bruxelles

http://veilfigurines.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: mode et passion en peinture

Message  brom le Mar 8 Juin - 12:35

hérétique ? je ne conçois mes marines que comme ça, le bien c'est pour les faibles ^^. VU que je joue hérétique je compte faire des véhicules qui on barouder un peu partout, voir un peu rouiller mais pas trop non plus (hérétique ne veux pas dire ork lol)... en parlant de rouille/usure, je vais m'essayer aux pigments, je pense que ça peux avoir un rendu sympa.

_________________

brom
Ennemi des Chimères

Messages : 858
Date d'inscription : 30/11/2008
Age : 29
Localisation : Le trou du cul du monde

Revenir en haut Aller en bas

Re: mode et passion en peinture

Message  Le Gnarf le Mar 8 Juin - 19:49

Bon je veux juste faire une parenthèse peindouille.... les effets de rouille, propre, sale.. prouteux, ou archaïque sont propre au Fluff de chaque armées
Exemple:
deux armés impérial : une prés de l'Oeil de la Terreur et une prés de Terra.. croyez vous réellement que l'on peut les peindre de manière similaire??

Pour moi c'est définitivement NON!!!!

Idem
La Raven Guard qui reste reste tapis avant de frapper..vous croyez qu'ils passent leur temps à polir leur armure???
En comparaison des Blood Angels qui sont attachés à leur image..voir les Emperor Children pré-hérésie.. limite ça brille...

Enfin pour citer Mister Cabane:
"De même, à une époque, il était de bon ton de surligner les effets vestimentaires des figurines (ceintures, boutons ...) avec un très fin trait noir."

Les peintures ont évoluée aussi.. à l'époque c'était un miracle d'avoir plus de 30 couleurs différentes...

Désormais la gamme de couleur est vaste et une même couleur selon la texture donne des effets différents

A l'époque un maquettiste ne connaissais pas le "Meduim"...

Le style évolue comme les techniques, Elda site le NMN mais il y a aussi TPM, les méga Freehand.. et j'en passe

Bon voilà c'était le coup de gueule du Gnarf lol!

Le Gnarf
"fantômette"

Messages : 477
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 36
Localisation : St Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Re: mode et passion en peinture

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:38


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum