VeiL Figurines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

[URGENT] pinaillage de règle

5 participants

Aller en bas

[URGENT] pinaillage de règle Empty [URGENT] pinaillage de règle

Message  Invité Sam 23 Jan - 21:22

Désolé si ce post n'est pas à la bonne place, mais on est en partie (1500 pts) tyranides/eldars noirs et on a trois règles en ballotage donc voilà, on mange entre deux tours donc si y'a moy d'avoir une réponse rapidement...

1 le fléau de malan'yai peut il drainer la force vitale d'une troupe embarquée dans un véhicule?

2 si un test de commendement pour tirer sur une cible plus éloignée que la plus proche échoue, le tir est il perdu?

3 une troupe dans un véhicule antigrav découvert doit elle faire un test de commandement pour tirer sur une cible plus éloignée que la plus proche?

voilà voilà...
si c'est possible d'avoir des réponses rapidement... siyouplé... Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[URGENT] pinaillage de règle Empty Re: [URGENT] pinaillage de règle

Message  Le Dindon Sam 23 Jan - 22:05

Hello !
un peu en retard mais j'espère que ça t'aidera...

1) c'est un gros problème si tu vas sur Warseer, il y a des pages de discussions sur le sujet... Le camp indiquant que "oui, ça marche sur les unités embarquées" semble avoir l'avantage mais, je ne me suis pas intéressé à la question encore et je n'ai pas lu le détail des arguments. Je rajouterai des détails une fois que ça sera fait.

2) et 3) en 5eme édition, il n'y a plus de test de commandement pour choisir sa cible : tu tires sur qui tu veux !
Le Dindon
Le Dindon
rend grâce au dieu machine

Messages : 2790
Date d'inscription : 28/11/2008
Age : 41
Localisation : Bruxelles

https://veilfigurines.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

[URGENT] pinaillage de règle Empty Re: [URGENT] pinaillage de règle

Message  Invité Dim 24 Jan - 0:05

merci beaucoup!
ça nous a aidé, même si les EN ont abandonnés à la fin du 2ème tour: la règle V5 de dégats sur les véhicule le désavantage trop, ils sont tombés comme des mouches et étaient remplis de figs, donc bon, sachant qu'il me restait encore un trygon prime en fep...
enfin bon du coup il attend vraiment avec impatience le nw codex Wink

une dernière précision, il est impossible de cibler un tervigon au milieu d'une escouade de gaunts de qq manière que ce soit, exact?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[URGENT] pinaillage de règle Empty Re: [URGENT] pinaillage de règle

Message  Le Dindon Dim 24 Jan - 0:14

Le codex eldar noir, il risque de l'attendre encore un certain temps, j'imagine ^^

Pour ce qui est des véhicules, il ne faut pas oublier que si il va assez vite, il a une save de couvert.... Je suggère de bien relire ces règles pour être sûr des avantages et inconvénients...

Enfin, le tervigon est une créature monstrueuse, donc la seule chose qui fait qu'on ne peut pas le prendre pour cible, c'est quand on ne le voit pas.
derrière des gaunts, il reste une "unité" distincte. en plus il ne peut généralement pas prétendre à une save de couvert vu sa taille par rapport aux gaunts...
Le Dindon
Le Dindon
rend grâce au dieu machine

Messages : 2790
Date d'inscription : 28/11/2008
Age : 41
Localisation : Bruxelles

https://veilfigurines.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

[URGENT] pinaillage de règle Empty Re: [URGENT] pinaillage de règle

Message  Vonvon Dim 24 Jan - 14:04

Personnellement, pour le fléau, je suis contre le fait de toucher des unités embarquer, bon, il y en a qui disent que oui, mais bon. Ce serait quand même un peu abérent, je pense que GW fera une FAQ sous peu pour préciser cela.

Et sinon pour le test de commandement, ça n'existe plus en V5 comme le dit dindon, le test de cible prioritaire a disparu, remplacé par une pléthore de possibilité d'écrantage.

Vonvon

Messages : 149
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 37
Localisation : Le Croc, Fenris.

http://www.premiumwanadoo.com/mgwa/

Revenir en haut Aller en bas

[URGENT] pinaillage de règle Empty Re: [URGENT] pinaillage de règle

Message  Le Dindon Dim 24 Jan - 14:45

Après lecture des avis internet, j'aurais tendance, a priori, à dire que les unités dans les véhicules sont affectées... quelques faits :

-ce n'est pas un tir
-ce n'est pas un pouvoir psy
-ça ne cible personne
-ça n'a pas besoin de ligne de vue
-ça n'est même pas une attaque
-c'est une capacité spéciale
-une autre capacité spéciale (celle du parasite) affecte les unités dans les véhicules (mais dans cet autre cas, la situation est explicitée)
-les unités embarquées dans les véhicules peuvent interagir avec l'extérieur (elles sont donc en jeu)
-une coiffe psy fonctionne quand elle est embarquée

ensuite, niveau fluff (même si d'un point de vue strict de règles, c'est difficilement valable), il est difficile d'imaginer que quelques centimètres d'acier (mais un poste de tir ouvert juste au dessus) puisse protéger d'une capacité qui te bouffe ton âme (ou un truc du genre)...

Bon ensuite, il y a aussi le problème des sauvegardes de couvert... j ne vois pas pourquoi elles seraient autorisées contre le pouvoir a priori. mis rien ne semble les interdire de facto...

En résumé, il semble possible de se faire une opinion à peu près justifiable, mais trancher complètement a l'air particulièrement compliqué. C'est le genre de chose qui devrait figurer dans la FAQ qui sortira dans quelques mois... en attendant, soit on trouve une solution, soit on se met d'accord avant la partie au coup par coup...
Le Dindon
Le Dindon
rend grâce au dieu machine

Messages : 2790
Date d'inscription : 28/11/2008
Age : 41
Localisation : Bruxelles

https://veilfigurines.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

[URGENT] pinaillage de règle Empty Re: [URGENT] pinaillage de règle

Message  Teh Metil Jeu 4 Fév - 15:28

Yop !

Je réagis un peu tardivement sur le sujet du fléau, mais le point est assez intéressant.

Donc c'est une capacité spéciale. Elle n'est pas concernée par la FaQ du GBN de mars 2009 (interdisant de viser des escouades embarquées depuis l'extérieur avec un pouvoir psy).

Cependant, ne connaissant pas les détails du pouvoir, il faut se rappeler qu'une unité embarquée dans un véhicule est considérée comme une seule et unique unité (sauf à la phase de tir, ce qui permet de tirer depuis la trappe sur une autre escouade ou de faire tirer ses fumigènes et de faire feux depuis sa trappe).

J'aurais donc tendance à dire que non, ce pouvoir ne va pas toucher les cibles embarquées, surtout que l'on a un cas similaire qui lui précise qu'il touche les figurines embarquées. Mais cette conclusion ne peut être faites que si le "pouvoir" cible les unités présentes dans son rayon d'action.

Certains diront que tout ce qui n'est pas écris est permit. D'autres non. Personnellement je dirais tout de suite que tant que ce n'est pas clairement stipulé : c'est non. (sinon est il écrit qu'il est interdit de bouger les décors à son avantage dans la partie ? Que l'on a pas le droit d'éclater les figurines de l'adversaires afin de les rendre inopérantes ? xD)
Surtout que GW a vraiment tendance à faire en sorte que les unités embarquées ne sont pas touchées par des pouvoirs provenant de l'extérieur sauf cas particuliers. Un peu comme le cas du charme runique, il ne permettait pas de relancer les invu ratées car il permettait de relancer 1 sauvegarde raté par partie et qu'il ne précisait pas sauvegarde & sauvegarde invulnérable ; il faut que ce soit clairement écris pour pouvoir en bénéficier.

Dans ce genre de discussion il ne faut pas prendre en compte le fluff ... Sinon il faudrait tout réécrire ^^ Fluff + règles = bordel ! (que ce soit pour discuter de fluffs ou de règles).

Pour la sauvegarde de couvert c'est non : ce n'est pas un tir donc aucunes sauvegardes de couverts. Seul les invulnérables sont possibles. C'est comme si on disait que les dégats causés par l'explosion d'un véhicule on peut utiliser les sauvegardes de couvert ^^Or ce sont des blessures directes et non résultantes d'un tir (qui est le seul moment ou la sauvegarde de couvert intervient).
Teh Metil
Teh Metil
Chloroformiate de Méthyle, en fait...

Messages : 135
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

[URGENT] pinaillage de règle Empty Re: [URGENT] pinaillage de règle

Message  brom Jeu 4 Fév - 17:21

Je suis tout à fait d'accord avec toi, il me parait impensable d'attendre une figurine dans un transport, ce serait trop gros/gras, pour ce qui est des couvert aussi d'accord, c'est d'ailleurs comme ça que je le joue, et que je le jouerai jusqu'à la faq... "problem is we don't know this guys XD"

edit : le fléau c'est moche cyclops
brom
brom
Ennemi des Chimères

Messages : 858
Date d'inscription : 30/11/2008
Age : 37
Localisation : Le trou du cul du monde

Revenir en haut Aller en bas

[URGENT] pinaillage de règle Empty Re: [URGENT] pinaillage de règle

Message  Elda Jeu 4 Fév - 19:36

Voilà un point vraiment délicat à trancher.

Avant tout, je n'ai pas une opinion véritablement arrêtée sur la chose car j'apprécie tous les arguments en les trouvant justes et cohérents. Pourtant, il ya bel et bien un problème.

C'est délicat de trancher car en effet, l'ambiguïté de la description du pouvoir tend à la confusion et ouvre à la libre interprétation, ce qui en soit est toujours dangereux concernant les règles de Warhammer 40 000.

Personnellement, ça ne me parait pas "impensable" que le Neurovore atteigne des unités embarquées. En effet, le neurovore me semble être une sorte de bulle psychique impitoyable qui attaque tout ce qui est vivant sur son passage et vu la puissance du machin, ça m'étonnerait que ça ne s'insinue pas dans les multiples ouvertures des véhicules. Bon, ok, c'est assez imaginatif comme argumentation et qui plus est, à tendance fluffique, donc ça a une valeur toute relative. (j'ouvre une parenthèse sur le fluff: même si je suis d'accord que le fluff n'écrit pas les règles, je pense pas non plus qu'il en est complètement étranger car, selon moi, il est l'une des pierres angulaires des règles en terme général. De ce fait, le fluff peut parfois résoudre certaines situations délicates. Attention, je ne dis pas que le fluff c'est les règles hein, je ne fais que nuancer).

Par contre en terme de règle, il est, encore une fois, délicat de statuer même si il me semble évident que l'on puisse argumenter sur la possibilité ou non d'affecter une unité embarquée, vu la superbe description de la règle.

Methil nous trouve quelques arguments intéressants "contre".

J'essaie de trouver des arguments "pour":

"il faut se rappeler qu'une unité embarquée dans un véhicule est considérée comme une seule et unique unité (sauf à la phase de tir"

Le neurovore agit au début de chaque phase de tir sans être toutefois un tir. Donc selon tes propos, une escouade embarquée est une escouade à part entière lors de cette phase (et pourrait être ciblée par l'attaque).

Ensuite, comparons "neurovore" avec la description du pouvoir "Malédiction" des Eldars. Bien que ce dernier n'intervienne pas au même moment que le Neurovore, il est soumis à une description d'utilisation quasiment identique (cible les unités, pas les véhicules, pas besoin de ligne de vue...). Pourtant "Malédiction" permet de cibler une unité embarquée. En se basant sur ce fait, et en interprétant sans être dans le faux que Neurovore s'utilise certes au début de la phase de tir sans être toutefois un tir, on peut penser que ces deux pouvoirs agissent de la même manière en terme de ciblage. Ainsi, neurovore permettrait d'affecter une unité embarquée.

Enfin, le neurovore touche "chaque unité ennemies, n'étant pas un véhicule" située dans un rayon de 6ps". De ce fait, il n'y a encore une fois pas besoin de ligne de vue. Donc le blindage n'arrête en rien la chose. Ainsi, neurovore permettrait d'affecter une unité embarquée.


Difficile difficile!
Elda
Elda
a la plus grosse (figurine)

Messages : 1867
Date d'inscription : 30/11/2008
Age : 38
Localisation : Bruxelles

https://veilfigurines.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

[URGENT] pinaillage de règle Empty Re: [URGENT] pinaillage de règle

Message  Teh Metil Jeu 4 Fév - 19:54

Je suis bien d'accord avec toi sur le fait que le fluff et les armées sont les bases des règles (si on regarde comment est concu un codex : 1-conception des fig (design toussa toussa) 2-écriture des règles 3-tests).

Après il faut aussi se dire que tout est nuancer pour préserver un équilibre dans le jeu (le métagame quoi :p). Et cet équilibre est fait par le livre des règles et les codex+FaQ.

En fait cette petite interrogation sur le pouvoir du fléau m'a fait tomber sur une FaQ du GBN ; depuis cette FAQ les pouvoirs eldars (malédiction, guide, chance) ne peuvent plus "cibler" une unité qui est embarqué dans un véhicule ou le prophète n'est pas présent (donc on ne peut pas maudire une unité dans un rhino, chancer des arlequins qui sont dans le falcon à côté du GP, etc).

Cette FAQ montre bien que GW refuse d'inclure les figs embarqués dans "le jeu" (bon sauf que maintenant les véhicules deviennent opé si une troupe opé est dedans).

C'est vraiment un point épineux et sans FaQ on va rester dans un flou artistique complet...

Sans cette FaQ il faut arriver avant tout à un point d'accord entre les différents joueurs. Car ça peut changer pas mal de choses dans les parties ^^
Vue que PTL le concepteur des conventions de jeux FR à pris sa "retraite" dans ce domaine, on se retrouve un peu pommé sur ces points délicats en Fr ; personne ne statut encore comment gérer le betiaux.

D'un point de vue fluff, je suis d'accord que rien ne peut empêcher un pouvoir de toucher une cible embarquée (que ce soit une malédiction ou autre), mais en se collant à la façon dont GW à géré le point épineux de la malédiction/chance/guide ; j'aurai tendance à penser que le fléau ne doit pas affecter les unités embarquées.
Teh Metil
Teh Metil
Chloroformiate de Méthyle, en fait...

Messages : 135
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

[URGENT] pinaillage de règle Empty Re: [URGENT] pinaillage de règle

Message  Le Dindon Jeu 4 Fév - 20:04

Je ne reviendrai pas sur le cas du fluff, vu que j'ai déjà commenté sur sa viabilité en termes de règles... ^^

Par contre, une différence claire entre malédiction etc. et le doom, c'est que dans le cas de malantai, c'est une bulle qui ne cible rien. Je ne suis pas expert en eldars, mais il me semble qu'on doit quand même choisir une unité avec eux, non ? C'est peut être plus ça qui change quelque chose ? ou peut être pas... ^^ En tout cas, ça me semble un obstacle au fait de se calquer sur la résolution de malédiction, dans un sens ou dans l'autre...

Un autre point qui m'intriguait, c'est le fait que les unités embarquées forment ou pas une "unité" avec le transport : je ne vois rien dans les règles qui l'affirme. De plus, on observe au contraire des contre exemples clairs... je ne pense pas que ça ait des influences sur le jeu de façon régulière, mais bon...
Le Dindon
Le Dindon
rend grâce au dieu machine

Messages : 2790
Date d'inscription : 28/11/2008
Age : 41
Localisation : Bruxelles

https://veilfigurines.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

[URGENT] pinaillage de règle Empty Re: [URGENT] pinaillage de règle

Message  Elda Jeu 4 Fév - 20:07

Le Dindon a écrit:
Par contre, une différence claire entre malédiction etc. et le doom, c'est que dans le cas de malantai, c'est une bulle qui ne cible rien. Je ne suis pas expert en eldars, mais il me semble qu'on doit quand même choisir une unité avec eux, non ? C'est peut être plus ça qui change quelque chose ? ou peut être pas... ^^ En tout cas, ça me semble un obstacle au fait de se calquer sur la résolution de malédiction, dans un sens ou dans l'autre...

Mais euh et ma belle argumentation bancale?! Bon ok c'était bas... xD

Je retourne à mon Trygon, puisque c'est comme ça!
Elda
Elda
a la plus grosse (figurine)

Messages : 1867
Date d'inscription : 30/11/2008
Age : 38
Localisation : Bruxelles

https://veilfigurines.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

[URGENT] pinaillage de règle Empty Re: [URGENT] pinaillage de règle

Message  Teh Metil Jeu 4 Fév - 20:15

C'est là le point épineux en fait :

Comment est considéré une unité embarquée ? Elle ne forme pas réellement une seule et unique unité avec le véhicule. Et elle n'est pas entièrement "en jeu".

Car il faut bien comprendre un chose : même si malédiction&co est différent de la règle du fléau ; elle s'en rapproche beaucoup en terme de raisonnement.

Malédiction n'est pas un tir et n'a pas besoin de ligne de vue. Elle cible une unité. C'est pour ça qu'à la sortie de la v5 ce pouvoir à posé de nombreux soucis ; avec le passage en v5 les unités embarquées ont commencé à interagir avec le jeu (capture d'objo) ; à partir de ça elles ont été considéré "en jeu" et donc ciblable par la malédiction.

Or, en Mars 2009, GW sort un FAQ du GBN et dit bien que pour ne pas compliquer le jeu, les figurines embarquées ne peuvent être prises pour cibles de pouvoir psychiques (de tir ou non).

En partant de cette décision, il semble logique de l'étendre au Fléau. Mais bon, GW et la logique ...
Teh Metil
Teh Metil
Chloroformiate de Méthyle, en fait...

Messages : 135
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

[URGENT] pinaillage de règle Empty Re: [URGENT] pinaillage de règle

Message  brom Mar 9 Fév - 23:51

vu que la règle neurovore du fléau n'est pas un sort psy, je ne comprends pas trop le rapprochement. Bref arretons de se torturer l'esprit, même si c'est bien le rôle du fléau (ok elle était facile ^^) et attendez la faq.
Au pire en attendant jouer le sans affecté les passagers, de toute façon, avec les gardes des ruches, ce n'est pas la mort de faire sauté le dit transport pour que le fléau fasse son effet.
brom
brom
Ennemi des Chimères

Messages : 858
Date d'inscription : 30/11/2008
Age : 37
Localisation : Le trou du cul du monde

Revenir en haut Aller en bas

[URGENT] pinaillage de règle Empty Re: [URGENT] pinaillage de règle

Message  Vonvon Mer 10 Fév - 13:53

dit-il alors que son Fléau arrive toujours pile au bon moment Very Happy Lol, j'avoue, autant la jouer cool, déjà qu'à 90 points, ce perso ultra low cost peut être très très très rentable, autant ne pas le faire toucher l'intérieur des transports pour ne pas qu'il soit blacklist dans toutes les parties !

Vonvon

Messages : 149
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 37
Localisation : Le Croc, Fenris.

http://www.premiumwanadoo.com/mgwa/

Revenir en haut Aller en bas

[URGENT] pinaillage de règle Empty Re: [URGENT] pinaillage de règle

Message  Teh Metil Mer 10 Fév - 14:02

Puis de toute façon, moi mes troupes quand elles voient le fléau arriver elles se plaquent contre la paroie opposée.

Comme ça elles sont hors de portée d'abord.

Hein

Et même que le pilote il est près à faire un dérapage de la mort qui tue pour se positionner de façon à ce que le compartiement des passagers soit loin du fléau !

Nan mais ^^

@Brom : je faisais le rapprochement à la malédiction et à la FaQ du GBN par rapport au mécanisme du jeu mis en valeur. GW a corrigé la possibilité de toucher les fig embarquées. Il serait donc logique de partir sur le même mode de réflection : les figs embarquées ne peuvent pas être influencées par les pouvoirs venant de l'extérieur.
Teh Metil
Teh Metil
Chloroformiate de Méthyle, en fait...

Messages : 135
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

[URGENT] pinaillage de règle Empty Re: [URGENT] pinaillage de règle

Message  brom Mer 10 Fév - 17:49

fait gaffe le fléau touche ausi les pilotes des véhicules, même ceux d'un warlord !!! sisi je t'assure, et même que si t'as pas de commandement, tu meurt d'office !

Plus sérieuseument, cela m'étonnerai que les passagers puissent être toucher alors que la politique de gw ces temps-ci c'est plutôt, oh t'achète une boite de marines, prends le rhino qui va avec voyons ! C'est contre-productif pour eux ^^ et puis en terme de règle, le fléau qui touche les passagers, pourquoi pas, mais pas à 90pts ça c'est sur !
brom
brom
Ennemi des Chimères

Messages : 858
Date d'inscription : 30/11/2008
Age : 37
Localisation : Le trou du cul du monde

Revenir en haut Aller en bas

[URGENT] pinaillage de règle Empty Re: [URGENT] pinaillage de règle

Message  Elda Mer 10 Fév - 19:52

"et puis en terme de règle, le fléau qui touche les passagers, pourquoi pas, mais pas à 90pts ça c'est sur !"

Ce genre d'argumentation Ork est difficilement viable dans ce débat délicat non?!

Il n'est absolument pas question de s'opposer ici dans une guerre fratricide mais plutôt de débattre sur un thème délicat qui, de par son ambiguïté, le mérite largement. Car effectivement, encore une fois sans prendre partit car je le rappelle, mon opinion sur la question est neutre -ni pour, ni contre-, les deux points de vue sont à mon sens défendables.

Enfin, Metil a très justement justifié la raison du rapprochement avec le pouvoir psychique Malédiction.

Par contre, rien ne nous empêche de trancher pour obtenir un consensus.
Elda
Elda
a la plus grosse (figurine)

Messages : 1867
Date d'inscription : 30/11/2008
Age : 38
Localisation : Bruxelles

https://veilfigurines.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

[URGENT] pinaillage de règle Empty Re: [URGENT] pinaillage de règle

Message  Invité Lun 22 Fév - 2:10

Bonjour à tous, je profite de ce sujet pour ajouter une question en rapport avec ce pouvoir, "Neurovore":
Est il actif sur les unités sans peur ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[URGENT] pinaillage de règle Empty Re: [URGENT] pinaillage de règle

Message  brom Lun 22 Fév - 9:31

bienvenue Guiroux, les unités sans peur ne sont pas immunisés aux test de cd, ils réussissent juste automatiquement les test de morale et de blocage donc non il ne sont pas immunisé au neurovore. Petite subtilié, lors d'un débarquement d'urgence, une unité même sans peur est automatiquement bloqué.

Sinon ce serait sympa si tu pouvais te présenter dans la section approprié, que l'on en sache plus sur ta situation géographique (peut être pourra t-on jouer ensemble ?), tes armées jouer etc...
brom
brom
Ennemi des Chimères

Messages : 858
Date d'inscription : 30/11/2008
Age : 37
Localisation : Le trou du cul du monde

Revenir en haut Aller en bas

[URGENT] pinaillage de règle Empty Re: [URGENT] pinaillage de règle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum