VeiL Figurines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Constatation de bromi qui essai de comprendre comment gw fonctionne pour decider quel dex mettre à jour

+5
VULKAN
Wiltraft
Freepan
Le Dindon
brom
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Constatation de bromi qui essai de comprendre comment gw fonctionne pour decider quel dex mettre à jour Empty Constatation de bromi qui essai de comprendre comment gw fonctionne pour decider quel dex mettre à jour

Message  brom Mar 26 Mai - 19:33

Tout d'abords je voudrais parler de l'impact de la v5 et des nouveau dex comparé aux anciens :
Les nouveaux dex ont des choix de qg qui modifie le schéma d'armée ce qui est fort appréciable dans une version ou seul les troupes prennent des objectifs : exemple : Pedro kantor rend les vét d'appui opérationnel (reste en élite mais capture les objo) ce qui peut nous donner une armée avec 9 unités pouvant capturé les objo voir le double si on scinde en escouade de combat 0_0... ou encore wazzdakka gutsmek qui permet de prendre les moto ork en choix de troupe etc...

Les transports, pas cher mes frères : hé oui c'est la tendance actuels, et tant mieux, les transport sont plus sur et permette d'être rentable face à du piéton qui peut sprinter
La v5 c'est pour les grosses escouade bien solide... idem là cela colle une vrai baffe dans le nez des armées à faible endu ou escouade peu populeuse genre je sais pas moi, les crisis XD. Mais pkoi, ben couvert 4+ partout, c'est la fête !!! donc va pour la saturation de tir et là on se dit que 20 tir de bolter, c'est pas si mal en fait comparer à la v5 ou certains joueurs ne jurait que par le plasma (minidev de 5 marines avec 2 plasma X_X).

Mon analyse de l'incidence de la v5 sur les armées sachant que le dex gi et sm sont 100% v5 donc je ne m'attarderai pas dessus :
Tau : à ben ouai, je le met en premier des vilains pti canard de la v5, les crisis qui formait l'épine dorsale des tau est devenu vraiment trop couteuse pour sa rentabiliser, la faute à une v5 qui rend les plasma inutile, byebye le plasma tau. Ne reste guère que le fuseur pour ces bestiaux qui tenteront alors de faire la chasse au gros.
Ensuite nous avons les guerriers de feu qui sont l'autre unité phare deu dex tau : Ben voila avec la v5 faut des escouade solide ou à défaut populeuse... ok une bonne escouade de 15 GDF ça le fait ! ou pas, la première unité de close les mettrais en pièce No Bref je ne vais pas m'attarder sur un dex que j'ai failli jouer en v4 mais en fait j'ai bien fait de donner mes fig à felix qui est plus courageux que moi

Ensuite une armées bien moins évidente à jouer en v5 : les nécrons. Là le problème n'est pas de faire des escouade résistant mais bon deja si on veux 6 choix de troupes pour capturer de l'objo ca nous donner 60 guerriers nécrons, ouai c'est cool mais bon euh, ca tir pas super loin, c'est pas super rapide et les armes à fissions ne détruise plus sur du superficiel... Pauvre félix pale

Il y a aussi nos oreilles pointu qui prennent un coup dans les dents mais moins que les deux précédemment cité :
Ils ont une excellente puissance de feu et une énorme saturation de tir grâce au vengeur avec grêle de lame
Par contre l'infanterie est en cartons, hyper cher, et qui donc pour survivre doit prendre un transport lui même qui monte facilement à 130pts pour un transport certe mobile et relativement resistant mais ça s'arrette là :
Cout des transport tout nus :
Rhino: 35 pts
Razorback: 40 pts
Drop pod: 35 pts
Chimera: 55 pts
Valkyrie: 100
Wave Serpent: 100pts
Ben ouai en haut de la pile sachant que en face on a une valkirie qui peut turbo booster et lâcher sa cargaison moyennant 1 ou 2 accidents ^^ mais mine de rien cela permet de faire tomber des vétérans avec fuseur devant un land raider par exemple, je ne vous raconte pas la suite hein ^^. Et de base équiper de 2 missiles hellstrike et d'un canon laser, en face heu un champ de force qui la force des tirs, et en armement, ben des canon shuriken jumelé autant dire pas grand chose.

Rajoutons à cela une puissance anti-vehicule longue portée (ben ouai la lance ardente c'est 36 ps, c'est loin, ben quoi, pourquoi le copain gi se marre, c'est bien 36 pouces ^^) plus que couteuse :
Lance ardente jumelé sur serpent ct3 : 135pts
Dans une escouade de 10 guardiens : 110pt
Sur vyper : 75 (ct3)
Seigneur fantome: 130 (ct4)
Marcheur de guerre : 60pts (ah un pti espoir, ah ben non, blindage 10 partout et ct3)

Bon aller arrêtons de nous plaindre, d'autre codex se sont bien adapter à la v5 comme les dex nids qui va étre changer l'année prochain (mais pkoi, what the fuck ?), ou bien les orks, parceque c'est des bourrins, les black templar qui ont de grosse escouade de fou furieux mazoshites, mais encore les loulou de l'espace qui bénéficie aussi de grosse escouade bien solide et de termi avec des slip en couille de loup indestructible XD (qui va aussi étre changer, mais bon euh, ça se comprends, leur dex est vieux comme le monde...). Et j'en passe et de meilleurs (genre chaos et la foire au prouteux miam ^^)


En conclusion : là v5 c'est fluide, c'est plus simple, les parties sont plus pimentées, mais certains dex ne suive pas, mais rien d'étrange à ça je suppose que c'est un phénomène qui arrive à chaque sortie de livre de rêgle non ?
Sur ceux libre à vous de commenter !
brom
brom
Ennemi des Chimères

Messages : 858
Date d'inscription : 30/11/2008
Age : 37
Localisation : Le trou du cul du monde

Revenir en haut Aller en bas

Constatation de bromi qui essai de comprendre comment gw fonctionne pour decider quel dex mettre à jour Empty Re: Constatation de bromi qui essai de comprendre comment gw fonctionne pour decider quel dex mettre à jour

Message  Le Dindon Mar 26 Mai - 23:05

Bah, pour répondre à la question de base du titre, je dirais que c'est prce qu'ils doivent d'abord satisfaire le plus de joueurs possible. Dans une période de "crise", c'est aussi une décision solide de faire jouer d'abord ce qui marche fort pour pouvoir faire la suite après.

Ensuite, c'est très fort, ce qu'ils font chez GW je trouve, pour la V5 : la majorité des codex est neuve ou jouable, maintenant. Et d'autres sont sur le grill.

Bon,
marines, OK
Chapitres non codex Ok (et bientot révisé pour les SW)
Tyranides, jouable (et en cours de révision, ce qui est nécessaire pour la compétitivité, bien que pas trop pour le causual-play : les améliorations et changements sont intéressants pour la nouveauté à mon avis)
Chaos Ok
Démons Ok
Garde Ok
Orks Ok
Nécrons Pourri (en projet lointain) (le gros problème est le prix et la variété)
Eldars Ok (certains trucs chers mais ils sont loin d'etre à plaindre)
Eldars noirs Pourri (mais en révision, à terme)
Inquisition Pourri (et risque de l'etre encore longtemps)
Tau vaguement jouable (pas de révision en vue, et c'est ça le problème) des trucs chers, des trucs inutiles mais avec assez de chance aux dés, ça passe presque.

Le bilan est, n'en déplaise aux raleurs (on en connait tous : ils trainent sur internet en général et crient plus que tous les autres réunis), assez bon. GW ne nous arnaque pas vraiment pour le coup. Surtout que les derniers sont à nouveau épais au lieu d'etre fins comme depuis la v3.

Pour l'analyse des points et des eldars, je renvoie à BoLS, mais je dois dire quand meme un ou deux trucs.

Le serpent est quand meme le transport le plus résistant que je connaisse...
Profil bas, bouclier, vitesse... La valkyrie a des avantages mais pas autant.
La valkyrie peut larguer en route, chose non négligeable, amis sinon les avantages sont pour le serpent.
La valkyrie à 100 points n'a qu'un multi laser, pas un canon laser ! ça coute 15 points. (en gros) Et les missiles hellstrike sont des armes d'artillerie et sont à CT3.

Le plasma reste tout à fait valide, il a changé d'usage : avant il servait à tout ! Maintenant il a son propre créneau : il tue l'infanterie lourde. C'est normal et préférable.

Nécrons : L'arme de base qui peut enchainer les superficiels, c'est loin d'etre ridicule, honnetement, je prends une bordée de superficiels assurée contre la possibilité d'un dégat lourd à tous les coups. Quand on joue tyty on sait qu'il suffit de sonner un land raider plutot que de le détruire. On ne crache pas sur l'explosion, mais du moment que ça ne tue rien, c'est déjà super !

enfin bon, voila quelques pensées aléatoires sur le sujet... ^^
Le Dindon
Le Dindon
rend grâce au dieu machine

Messages : 2790
Date d'inscription : 28/11/2008
Age : 41
Localisation : Bruxelles

https://veilfigurines.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Constatation de bromi qui essai de comprendre comment gw fonctionne pour decider quel dex mettre à jour Empty Re: Constatation de bromi qui essai de comprendre comment gw fonctionne pour decider quel dex mettre à jour

Message  brom Mer 27 Mai - 9:26

Je suis d'accords avec toi sur une bonne partie de la ligne sauf pour les nécrons car en annihilation, le but n'est pas de sonné les vehicules par exemple mais bien de le détruire :/.
Sinon pour les eldars c'est plus le fait qu'avec la v5 les armées eldars piétonnes avec plein de guerriers aspects (biel-tan) sont injouable, et d'autant plus avec les nouveau dex et les armes qui annule les couvert qui restait la seul chance de survie pour les piétons, et je trouve ça dommage car ça nui à la variété et donc j'en reviens à ce que je disais le serpent c'est bien oui mais le gi ne sont pas forcé d'embarqué tout le monde dans un transport à + de 100pts pour étre compétitif... ceci explique cela

Mais comme toujours gw ne peut pas pensée à toutes les situations en sortant un nouveau livre de règle qui est d'ailleurs super bien foutu, à cela on rajoute des dex hyper bien foutu ou la grande majorité des unités sont utile ce qui ne fut pas toujours le cas (les hélions c'est un incube qui font du skate XD ...bon ok il y a toujours des unités poubelles, mais moins avec les nouveau dex).

Edit : et sinon les socles de moto (les ovales des moto scout) ont l'air d'étre fourni avec les moto ork, pour preuve j'ai acheter une boite à doc stratagème et 2 chez maëlstrom et pas de souci, c'est là ! Bon point GW !
brom
brom
Ennemi des Chimères

Messages : 858
Date d'inscription : 30/11/2008
Age : 37
Localisation : Le trou du cul du monde

Revenir en haut Aller en bas

Constatation de bromi qui essai de comprendre comment gw fonctionne pour decider quel dex mettre à jour Empty Re: Constatation de bromi qui essai de comprendre comment gw fonctionne pour decider quel dex mettre à jour

Message  Freepan Mer 27 Mai - 19:19

Ayant déjà pu voir ce que faisait le combo 20 guerriers nécrons+seigneur nécron je peux t'assurer que ça reste compétitif ... sauf que c'est moins abusé, je m'explique.

Sans vraiment entrer dans les détails, 40 tirs de fission sur un véhicule, en v4 ça te le détruisait instantanément, en V5, il faut espérer que ce dernier ait beaucoup d'armes ! Prenons l'exemple de mon leman armé de son obusier et d'un canon laser, au lieu d'être détruit dés le premier ou deuxième tour, il sera immobilisé ou n'aura plus d'armes dés le premier ou deuxième tour ... honnêtement je ne vois pas trop de différence ^^ !

Freepan qui jouait autrefois ses GI contre les nécrons de sont cousins ...
Freepan
Freepan
en perm' au pays des Tau

Messages : 183
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Constatation de bromi qui essai de comprendre comment gw fonctionne pour decider quel dex mettre à jour Empty Re: Constatation de bromi qui essai de comprendre comment gw fonctionne pour decider quel dex mettre à jour

Message  brom Mer 27 Mai - 21:17

Moi aussi je joue bcp contre les nécrons, et encore maintenant (dès que je retourne en bretagne en fait) donc je connais en concret ce que cela donne et comme je te disais plus tot, une volé de tir de 20 Gn si ca ne détruit pas un leman c'est malheureux car 20x18pts = ??? oui 360pts soit le prix de 2 leman, je ne m'attarderai pas sur les scarabé avec champ disruptif qui étaient de vrai ouvre boite en v4)... cqfd, du coup j'ai hate qu'il sote un nouveau dex nécron que mon pote se remette sérieusement à jouer car faut avouer ils ont plus grand chose en v5 les nécrons, la preuve, bols dans son classement des codex les mets bon dernier en v5 sur pas moins de 16 dex comparé !
lien : http://www.belloflostsouls.net/2009/03/40k-editorial-also-ran-armies.html
Et pour ceux voulant voir pour les pluss' mieux (ork en tête, chaos kipu derrière, les gi 4ème avec l'ancien dex svp !) : http://www.belloflostsouls.net/2009/03/40k-editorial-rating-armies.html
En passant je trouve le dex gi vraiment bien, car rien n'est trop abusé, ce qui est puissant se paie forcement les yeux de la tete, et c'est un tendance qui existe depuis deja plusieurs codex (wah trop bourrin tes nobz ke disais elda, combien ils coutent ? 360pts... ah ouai... bon ok XD).
brom
brom
Ennemi des Chimères

Messages : 858
Date d'inscription : 30/11/2008
Age : 37
Localisation : Le trou du cul du monde

Revenir en haut Aller en bas

Constatation de bromi qui essai de comprendre comment gw fonctionne pour decider quel dex mettre à jour Empty Re: Constatation de bromi qui essai de comprendre comment gw fonctionne pour decider quel dex mettre à jour

Message  Wiltraft Jeu 28 Mai - 21:50

je met mon grain de sel sur la V5. je trouve cette dernière édition vraiment trop simple. certes ça fluidifie le jeu mais sa deveint de moins en moins marrant de jouer. Suffit juste que tu sorte du lourd et hop la partie est pliée.
D'ailleurs pour les nouveau dex, c'est trop plat pour moi, d'accord il y a plein de nouveaux généraux mais bon on reste sur un codex astartes de base. On peut plus jouer les vrai spécifité des armés V3 comme les IF, salamanders, Dark Angels et j'en passe. De même 3 types de scénars sa fais bien vide comparé à une V3.
Les fumigènes qui donnent une svg invu à 4+ qui montre que Wh40k devient de moins en moins réaliste dans certain domaine.
POur les régles en générales rien n'as vraiment changer si ce n'est la règle de couvert. 4+ partout un peu abusé.

Ce qui manque réelement dans les règles c'est un peu de psychologie. On dirait que voir un démon majeur, un avatar ou autre démon n'émeut même pas le trouffion de base de la GI alors que serieusement y a de quoi.

Je ne crache pas sur la V5 juste que GW veut aller chercher ses joueurs dans les cours de primaires. Même un gosse de 6 ans peut jouer aussi bien qu'un vieu de la vieille. y a plus vraiment de stratégies maintenant et le jeu se fini bien souvent en boucherie général.
D'ailleurs les maigre partie que j'ai faites sur la V5 ne mon pas donné l'envie de réinvestir dedans mais plutôt le contraire. je préfere de loin les règles de Battle que celle de 40k.
Wiltraft
Wiltraft
a le Typhus (et des zombies)

Messages : 519
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 36
Localisation : Perdu dans le Warp

Revenir en haut Aller en bas

Constatation de bromi qui essai de comprendre comment gw fonctionne pour decider quel dex mettre à jour Empty Re: Constatation de bromi qui essai de comprendre comment gw fonctionne pour decider quel dex mettre à jour

Message  brom Ven 29 Mai - 7:02

Je tiens à préciser que je ne faisait que constater les déséquilibre créé par la v5, et que je considère comme normal car si le veux une copmparaison, quand un jeux de stratégie sort sur pc, c'est rarement une bête d'équilibrage, et non avons les mis à jour qui sont ici les codex qui rêgle les choses petit à petit (genre les gi injouable en annihilation, c'est fini) donc je ne me plaignais pas; je constatait juste une normaliter plus dans le but de comprendre pkoi gw veux changer le dex tyty en 2010 alors que d'autre codex en ont bcp plus besoin (et elda abonde en ce sens, et encore une fois on se tourne de concert vers le dex tau ^^)

Ah sinon wil le prends pas pour toi (car tu n'est pas le seul à le dire) mais :

RAZ LE BOL DES GENS QUI CONFONDE SAUVEGARDE DE COUVERT ET INVU, c'est pas pareil bon sang, une invu, avec un tir genre lance flamme ou qui annule les couvert genre une hydre (que les couvert du déplacement radide des antigrav). Je sais que je joue sur le mot mais ca me fait mal d'entendre dire, ouai la v5 ca donne des invu 4+ partout... et encore heureux que non !

Et donc les fumi donne un couvert 4+ montrant qu'il sont plus difficile à toucher, je trouve ça réaliste et de toute facon chaque rêgle peut trouver une explication car une bataille dans 40k c'est d'abords une bataille dans un univers en perpétuelle mouvement ne pas l'oublier !
Enfin le jeux est plus simple, ben tant mieux car au moins on peut faire une partie sans connaitre par coeur le dex de l'adversaire et une partie de 2000pts peut étre plein de rebondissement tout en étant moins prise de tête et malgrès tout, vu que seul les troupes captures les objo, le challenge est vraiment présent et c'est pas si simple que ça en fin de compte car rien n'est jamais jouer en capture ou prendre et tenir (je me rappel de ma partie contre elda ou une escouade de gaunt lui avait assuré la victoire alors qu'il se faisait ratatiné comme il se doit par mes nobz ^^).

Viens faire des partie avec nous (car on te vois pas bcp c'est dommage, en plus tes concours sont fini, t'as plus d'excuses :p) et tu verra que 40k n'as pas perdu de sa superbe, au contraire, je trouve cette version plus aboutie que la v4 ou il y avait tellement de scénarios que je faisait que de l'annihilation sans saveur ou en fin de partie fallait sortir la calculette, bon après je compare pas aux v3,v2 etc... que j'ai jamais jouer. Mais franchement t'as raté une partie anthologique la dernière fois, avec un pti scénare qui était pour les impériaux de protégé la valkyrie pendant sont ravitaillement avant évacuation de yarrik alors que des centaines d'ork foncait sur la forteresse XD.
brom
brom
Ennemi des Chimères

Messages : 858
Date d'inscription : 30/11/2008
Age : 37
Localisation : Le trou du cul du monde

Revenir en haut Aller en bas

Constatation de bromi qui essai de comprendre comment gw fonctionne pour decider quel dex mettre à jour Empty Re: Constatation de bromi qui essai de comprendre comment gw fonctionne pour decider quel dex mettre à jour

Message  VULKAN Ven 29 Mai - 11:49

moi personellement je trouve la dernier version très bien, moin de prise de tête c'est plus bourrin XD et y'a toujour de la tactique après je coné pas la version 3 donc je peu pas en parlé
la dernier aprti avec brom, freepan et mik été sympa en partant de rien on n'a monté un scénario sympa avec de rebondissement ect
moi je suis satisfait de cette version
VULKAN
VULKAN
Brûle, mutile et tue, dans le désordre

Messages : 1155
Date d'inscription : 29/11/2008
Age : 34
Localisation : perdu derrière les lignes ennemies loin au Nord! ( Villeneuve d'ascq )

Revenir en haut Aller en bas

Constatation de bromi qui essai de comprendre comment gw fonctionne pour decider quel dex mettre à jour Empty Re: Constatation de bromi qui essai de comprendre comment gw fonctionne pour decider quel dex mettre à jour

Message  Le Dindon Ven 29 Mai - 12:19

Alors, ayant joué depuis la V2, je dois dire que la V3 est celle que j'aime le moins (en fait c'est celle qui m'a fait arreter un moment...).
Je pense que la plupart des scénarii proposés dans les éditions précédentes étaient déséquilibrés (et c'est normal quand on a un vrai scénar) ce qui a provoqué pas mal de critiques contre GW de la part des joueurs de tournois en particulier. Maintenant, GW propose des types d'engagement plutot que des "scénarii". C'est ps plus mal, vu que ça donne un cadre pour mettre nos scénarii en scène je crois...
Sinon, je ne pense pas que ça soit "trop" simple maintenant. les règles restent touffues et abondantes, avec des spécificités un peu partout. Plus que ce qu'il y a en ce moment, ça revient à prendre la V2 où les parties étaient très très longues... Genre une après midi entière à 1500 points (et ça représentait beaucoup moins de figurines que maintenant). Les parties sont maintenant plus nerveuses et fluides, ce qui n'est pas plus mal. Avant, on dégustait quand on résolvait un CC entre une unité de griffes sanglantes et une unité de marines du chaos, vu le nombre d'armes et de règles spéciales impliquées dans le seul combat (parades, échecs critiques, péntration, nombres de blessures variables, force variable, ordre, sauvegardes variables, attaques à plusieurs armes, etc). On a perdu quelques trucs sympas, c'est vrai, mais l'essentiel reste, je trouve.

En bref, je suis plutot d'accord avec ce que disent Brom et Vulkan.

Sinon, pour les spécificités des armées, je trouve que c'est plutot bien rendu maintenant, avec les codex récents. On a heureusement perdu certains trucs abusés qui pourrissaient lesparties (Iron warriors, traits de chapitres dont certaisn étaient n'importe quoi, rangers eldars de la mort...) et qui n'étaient pas si fluff que ça, contrairement à ce que certains peuvent dire. Un chapitre Codex, ça se joue codex maintenant... Et les chapitres persos divergeants légèrement peuvent encore etre réalisés avec la souplesse des règles (moyennant quelques limitations, je le reconnais).

Les stratégies sont toujours là, et ça reste très intéressant de ce point de vue, meme s'il est vrai qu'on n'est pas au niveaude Battle : dans battle, c'est du placement, de la charge, des formations ; Dans 40k c'est du choix de liste, du controle de tir et de l'utilisation optimale des ressources.

Enfin, je trouve que Wiltraft a raison sur le coup de la psychologie : la remettre dans le jeu pourrait donner une dimension de plus aux parties, meme si je pense que ça doit etre dur à équilibrer entre des armées comme les démons, les tyranides, la garde et les marines....
On peut bosser sur des règles maison pour améliorer les parties, si vous voulez, ça devrait etre intéressant !
Le Dindon
Le Dindon
rend grâce au dieu machine

Messages : 2790
Date d'inscription : 28/11/2008
Age : 41
Localisation : Bruxelles

https://veilfigurines.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Constatation de bromi qui essai de comprendre comment gw fonctionne pour decider quel dex mettre à jour Empty Re: Constatation de bromi qui essai de comprendre comment gw fonctionne pour decider quel dex mettre à jour

Message  brom Ven 29 Mai - 17:08

amen ! En effet battle est à la stratégie (plan avant la bataille) ce que 40k est à la tactique (adaptation durant la bataille)

Pour la psychologie par contre je vois pas trop ce que c'est, mais pour le reste je suis d'accord, la v5 est très aboutie, et change la manière dont on doit jouer, de plus les rêgle totalement abusé on disparu et maintenant ce qui est violent est chr genre les nobz motards, ben 6 nobz yen à vite fait pour 500pts ! (45pts le bestiau tout nu ou l'on rajoute les pinces à 25pts chacunes + médico pour 30 + bannière waaagh car malgrès tout l'escouade n'as qu'un cd de 7...)[center]
brom
brom
Ennemi des Chimères

Messages : 858
Date d'inscription : 30/11/2008
Age : 37
Localisation : Le trou du cul du monde

Revenir en haut Aller en bas

Constatation de bromi qui essai de comprendre comment gw fonctionne pour decider quel dex mettre à jour Empty Re: Constatation de bromi qui essai de comprendre comment gw fonctionne pour decider quel dex mettre à jour

Message  Freepan Ven 29 Mai - 19:06

On a rien contre toi wiltraft je te jure Very Happy ! Mais je dois reconnaître qu'ayant joué à la V3 et à la V4, dieu que cette version est mieux ! Plus fluide, plus tactique, et beaucoup moins bourrin malgré l'avis de certains. Si autrefois les armées de CàC régnaient, ce temps est aujourd'hui révolu ... tout simplement à cause d'un petit détail ... pourtant de taille : la consolidation ne permet plus d'engager une autre unitée au CàC. Vive les contres attaques ! Même si les orks font exception, une partie entre bröm et moi a prouvé que l'on pouvait griller 40 orks en une contre charge héroïque et je pèse mes mots pirat !

Après, si tu veux jouer à des jeux super tactique ET stratégique, je ne peux que te conseiller les jeux d'escarmouches tel que Alkemy ou (surtout) Infinity ... si seulement un jour je pouvais vous faire une démo, ce jeux a été un de mes coup de coeur !
Freepan
Freepan
en perm' au pays des Tau

Messages : 183
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Constatation de bromi qui essai de comprendre comment gw fonctionne pour decider quel dex mettre à jour Empty Re: Constatation de bromi qui essai de comprendre comment gw fonctionne pour decider quel dex mettre à jour

Message  Elda Ven 29 Mai - 19:43

Bon, je vais éviter de rentrer dans le tas tête baissée comme j'ai tendance à trop souvent le faire.

Néanmoins, je crois qu'il faut vraiment arrêter avec les "putain mais les nouveaux codex ils sont trop abusés" ou autres "mais merde je peux plus faire ce que je veux avec ces nouvelles règles".

A tous ceux qui hurlent ce genre de conneries à tout bout de champ, ça suffit! Je suis le premier détraqueur de Gros Woleur mais avec un peu d'expérience de la v5 et facilement une 50aine de parties dans ce format (et je joue depuis la fin v2 donc j'en ai vu passer du bordel) je dois avouer qu'il est excellent. Pourquoi? Je ne m'égosillerai pas à répéter ce qui a déjà été dit avant, car c'est très juste, seulement à préciser que enfin, on a un truc ultra complet et à peu prêt équilibré (à part les vieux dex ou quelques aberrations notoires mais ça, c'est comme dans tout).

Penser que la v5 tue la tactique? Mais merde, faut pas avoir joué plus de trois parties pour oser dire ça. Ou avoir la tête sacrément enfouie dans son cul car avec un minimum de recul, on sait apprécier le tout qui est vraiment bâtit ingénieusement.J'ai jamais autant pensé qu'en v5 avec tous ces maudits couverts, ces prises de flanc et autres "petits plus" (genre se jeter à terre).

Et pourtant, je pense que je n'ai jamais autant gueulé que pour ma première partie en v5: les couverts aberrants et toutes les nouveautés dérangeantes. Mais n'est ce pas là le propre de chaque nouveauté? Ça fait bouger nos gros culs de vieux paresseux français allergiques au changement. Que c'est meilleur de ne pas faire l'effort de s'impliquer et s'intéresser à la nouveauté. Et je le reconnais, GW nous avait vraiment habitué à de la merde en nouveauté (franchement, la v3 et la v4...j'ai aimé...mais maintenant, je me rends compte à quel point c'était limité et déséquilibré...). Mais là, je dois l'avouer, les gars ont bien bossé. La v5 n'est pas parfaite, rien ne l'est et ne le sera jamais dans un jeu comme celui ci, proposant prêt de 11 factions avec des règles exclusives. Mais honnêtement, on s'approche de quelque chose de superbe.

Et un gosse de primaire, je l'attends au tournant. T'inquiètes qu'en deux tours, même avec que des 1 et une liste full gaunt, je l'ai bouffé et c'est pareil pour nous tous. Cependant, c'est vrai que cette nouvelle version est plus accessible et plus fluide, et c'est pas plus mal. Même avec ça, on arrive à y passer la nuit en 4ooo VS 4ooo. Enfin je dis ça...

Pour finir, voire ce genre de ""problème" soulevé, ça me fait étroitement (le contraire de l'anus d'un Emperor's CHildren!) aux blaireaux qui jouent les gros bourrinos dans le jeu en sortant des aberrations sans noms (genre "nidzilla" ou autre alliance douteuse du genre: World Eaters+Taus) et qui ne trouvent rien d'autre à faire qu'à gueuler contre tout quand ils perdent... Si tu veux bourrinner, tu t'offres Quake III (ou du Conf' 3 avec Denis!) et si tu veux du super détaillé, tu te fais un JdR. Au pire, si tu veux un genre d'alliage entre le détaillé et la figurine, tu as du jeu d'escarmouche en or (Conf' 3 sans Denis Razz, ...)

Bref, arrêtons de gueuler pour un truc qui ne le mérite pas. La v5 est classe, et si j'affirme ça ultra subjectivement avec des mots crus, c'est que c'est un constat que je fais auprès de joueurs vétérans de tous les horizons.


Euh et désolé, j'ai essayé de faire soft dans mon post mais vous savez, quand un truc me tient à cœur, j'ai tendance à foncer tête baissée... ! Et Wiltraft, rien contre toi, juste que tu poses des points qui ne sont pas justifiés selon moi. Joues plus et surtout avec d'autres joueurs pour t'en rendre compte. (Enfin, c'est assez ironique d'entendre ça de ta part, toi qui te vante de ne "jamais jouer stratégiquement sans te prendre la tête". Peut être que le problème ne vient pas du système de jeu...).

Bon allez, je retourne dans ma taverne sans net.

Bisous les copains.
Elda
Elda
a la plus grosse (figurine)

Messages : 1867
Date d'inscription : 30/11/2008
Age : 37
Localisation : Bruxelles

https://veilfigurines.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Constatation de bromi qui essai de comprendre comment gw fonctionne pour decider quel dex mettre à jour Empty Re: Constatation de bromi qui essai de comprendre comment gw fonctionne pour decider quel dex mettre à jour

Message  Imperial Fist Sam 30 Mai - 16:22

Plop all, je viens voir de temps en temps les petites news qui se passe ici et là j'avoue je suis énormément surpris de la tournure de se post, sans prendre la défense de Wiltraft je croyais que c'était un post ou l'on avait le droit de donner son avis et sans être obligé de se faire assassiné par des réponses avec des grossièretés Shocked

Moi pour juste donner un avis personnel je trouve juste que toute les versions ont leur points forts et leur points faibles, mais depuis la V5 je trouve que warhammer 40K prend une tournure assez fade, je m'explique, déjà le côté ou toutes les armées sont devenu harmonisé où dorénavant plus aucune armée n'a de spécificité comme la disparition des vaisseaux mondes eldars, ou chez le chaos des armées standardisées qui ont prit le pas sur des armées où chacune était spécifique suivant à quel Dieu on avait vendu notre âme ou bien les carac des Demons Majeurs toute identiques malgré que chacun est spécifique...et j'en passe et des meilleurs, côté SM c'est plus ou moins la même avec des possibilité de mettre un Marneus Calgar chez des ImperialFist ou encore se faire une Ravenwing chez des Salamanders. Bref je trouve cela sans aucun intérêt car désormais quand on se le retrouve sur un plateau avec des parties SM vs SM ou bien Chaos vs Chaos vous avez énormément de chance de retrouver à quelques petits détails près des liste similaire et cela est bien triste je trouve. Vous me direz après il y a bien le codex des Louploup de l'espace mais bon c'est un codex V3 toujours pas remit à jour correctement, le codex Blood, ou le codex Dark Angels et bien justement parlons en de celui-ci hônnetement il n'est pu du tout en phase avec la V5 et son grand frère le codex SM je vais vous soortir quelques exemples pour que vous comprennieez comme quoi il n'est presque pu avantageux de jouer ce codex sauf dans certaines conditions.
Pour commencer toutes les armées ont désormais accès à avoir des motos en choix de troupes et ceci à un coup moindre en point et sans oublier que chez les Dark Angels les motos sont limité à 3 ou 6 motos alors chez les SM ca varie de 3 à 8.
Ensuite les escadrons de Landspeeder seul 1 seul peut être promue Tornado en version bolter lourd/canon d'assaut ou bien lance-flammes lourd/multi-fuseur alors que chez le SM tous peuvent être équipé comme ils le souhaitent avec des double multi-fuseur etc...
Quand à l'équipement il s'en retrouve grandement diminué chez les Dark Angels comme le fait de pas pouvoir accès à avoir de balise de téléportation pour les escouades tactiques ou Drop Pod à l'instar du codex SM.
Alors certes un des bons point du codex est celui de pouvoir joué une armée Deathwing mais là encore personnellement je trouve cela bien navrant que quand on joue entre nous on ne veuille accorder une harmonisation du codex avec des bouclier tempête à invu 3+ comme celui du SM ou encore le profil du lance-missile cyclone car il faut pas oublier 2 choses avant de dire n'est ce pas Jo "ouai mais attend des termi qui prennent des objo et qui en plus aurait une invu 3+ faut pas abuser" c'est que premièrement déjà le codex DA est un codex type V4, donc ne pas accorder les nouveauté du codex SM type landraider Redeemer ou les canons Thunderfire je veux bien mais ne pas accorder le profil d'une arme ou d'un équipement standard je trouve cela navrant... Et deuxièmement je sais pas si tu as déjà vu une Deathwing sur un plateau mais on va dire que l'on est très peu nombreux à 2000point tu te retrouve qu'avec une vingtaine de termi face à 130/150 GI en moyenne donc eux se retrouve avec des couvert à 4+ invu et toi tu as 4 escouades de 5 terminators qui ont bien du mal à se mêler entre eux pour s'offrir là même sauvegarde de couvert donc bref tu n'as que ta 5+ invu pour résister tant bien que mal.

Sinon pour en revenir au sujet car je me suis quelque peu détourné, je trouve que la V5 n'est pas une des meilleurs versions qui soit, par exemple on est passé à des véhicules qui étaient des cercueils roulant à des vrais forteresse aujourd'hui, car tu disait Bröm il ne faut pas confondre sauvegarde de couvert et invulnérable je veux bien mais avec ton exemple tu as déjà vu un lance-flammes péter un véhicule régulièrement?? Ensuite le côté du couvert à 4+ est un peu bourrin je trouve surtout pour ceux qui use d'entre mêler leur escouades pour que toute leur armée soit à couvert ainsi.

Enfin je parle je parle mais dans tout ça on m'attend ailleur donc je reviendrai poster une suite plus tard. Kiss à tous et arrêtez de vous enflammer avec des grossièretés car tout ceci n'est qu'un jeu après tout et comme tout jeu on est libre d'arrêter ou de continuer à y jouer, moi pour ma part je suis encore indécis sur ma continuité dans l'univers de 40K.
Imperial Fist
Imperial Fist
Poussin en armure terminator à moto

Messages : 95
Date d'inscription : 29/11/2008
Age : 44
Localisation : Saint-Ouen l

Revenir en haut Aller en bas

Constatation de bromi qui essai de comprendre comment gw fonctionne pour decider quel dex mettre à jour Empty Re: Constatation de bromi qui essai de comprendre comment gw fonctionne pour decider quel dex mettre à jour

Message  Freepan Sam 30 Mai - 17:34

Je me doutais qu'il y aurai au moins quelqu'un qui allait réagir aux dires d'elda ... Very Happy Entendons-nous bien, elda ne visait absolument pas wiltraft ... et puis on est habitué à ce que ses post soient toujours très ... franc ! Pour ce qui du codex DA, on en avait bcp parler en effet avec Bröm et compagnie. Juste un petit point concernant les véhicules ... ils sont en effet plus résistant, mais selon moi c'est seulement grâce au tableau des dommages uniques, pour ce qui est du profil bas, je ne trouve pas ça abuser. Surtout que, lorsqu'on y réfléchit bien, quasiment toute les armées adaptées à la V5 peuvent potentiellement se ramené dans le cue, le flanc, ou dans tous les cas très proches de l'ennemi et a fortiori de leurs véhicules !

Sinon pour revenir au débat dans son ensemble ... on a un peu l'impression qu'on fusille wiltraft je te l'accorde alors que bien sûr il n'en est pas du tout question ! Juste que certains aiment donner un peu de piment : "je respecte ton opinion mais j'emmerde ceux qui n'ont la même que moi ... ", ça résume bien la situtation Cool
Freepan
Freepan
en perm' au pays des Tau

Messages : 183
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Constatation de bromi qui essai de comprendre comment gw fonctionne pour decider quel dex mettre à jour Empty Re: Constatation de bromi qui essai de comprendre comment gw fonctionne pour decider quel dex mettre à jour

Message  brom Sam 30 Mai - 21:27

Tout à fait d'accords avec toi freepan

@IF : Oui j'ai deja vu un immolator pété un vehicule en lui tirant dans le derrière, pas de souci la dessus :p et je pense aussi voir les hydre qui annule les couvert du turbo boost faire tomber mes serpents comme des mouches. Après pour en revenir aux divergence d'équipement, il faut savoir que oui certaines armées ce sont mieux adapté que d'autre à la v5, en particulier les armées élitistes s'en sorte moins bien car la v5 joue le nombre et la saturation, et enfin je n'ai pas vu le profil des termi deathwing depuis un moment mais si mes souvenirs sont bon tu peux à l'inverse des termi marines étre sans peur (moyennant un surcout, ils coutent 46pts non ?) et mixer des griffes et des termi de base, au pire si les termi avec marteau sont pas top, prends plus de griffes qui elles reste plus que correcte, enfin jdit ça mais jdit rien car je ne connais que le codex astartes, les autres dex je ne les ai que survaulé donc bon ^^

@all : Je suppose que c'est le post d'elda qui à donner une impression d'agression, faut pas se biler là dessus, c'est Elda, le jour ou il arrivera à dire qu'il n'est pas d'accord sans provoquer une insurection totale, l'empereur aura ressusciter ! (J'en connais un qui va me massacrer au prochain atelier peinture XD, et j'aime ça, t'as un problème XD). Mise à part le coté un peu direct, j'ai été franchement d'accords avec lui, la v5 est bien foutu et même si les dex et armée spé comme les catachans, les vaisseaux monde et les iron warriors etc ont disparu, c'est pas un mal car c'était généralement des armées bien trop violente et qui ont causé des déséquilibre désastreux, il y a encore peut j'ai lu la section ulthwé du dex vaisseau monde et je me suis demandé si gw avait pas fumé tout un pied de pavot pour nous pondre ça !!!

@ freepan : Wawawiwa !
brom
brom
Ennemi des Chimères

Messages : 858
Date d'inscription : 30/11/2008
Age : 37
Localisation : Le trou du cul du monde

Revenir en haut Aller en bas

Constatation de bromi qui essai de comprendre comment gw fonctionne pour decider quel dex mettre à jour Empty Re: Constatation de bromi qui essai de comprendre comment gw fonctionne pour decider quel dex mettre à jour

Message  Le Dindon Dim 31 Mai - 23:58

Vouep vouep, Elda a encore des choses à apprendre sur la diplomatie... C'est de notoriété publique. Mais bon, c'est aussi pour ça qu'on l'aime. (sauf les modos de la bibliothèque interdite qui ont du supporter ses commentaires sur le retour des anges, mais eux, on les déteste de toutes façons).

Ceci dit, il a bien raison sur de nombreux points à propos de la V5.
Les codex très spécialisés étaient souvent faits pour le fun mais étaient utilisés pour booster les armées à un point ridicule. Leur disparition est dommage pour ceux qui en utilisaient les cotés fluff, mais honnetement, ils étaient une minorité face à l'avalanche de bourrins qui pourrissaient la vie des autres joueurs moins gourmands...
De plus les derniers codex permettent une grande variété d'armées valides et compétitives à la fois. Ensuite, il est très facile de donner un gout prononcé à une liste d'armée et donc de garder l'identité fluffique du chapitre choisi, meme sans les traits et autres petits bonus (dont certains abusaient). Comme enfin, il est rare de voir dans les nouveaux codex une option absolue qu'il faut prendre dans toute armée sous peine de perdre lamentablement contre n'importe quelle autre armée, on évite la standardisation à outrance...

Je trouve au contraire qu'en V5, les armées ont tendance à etre plus variées, pour peu qu'on se donne la peine de tester des possibilités un peu excentriques.

Sinon, le cas du codex dark angels est un cas particulier. Je mentirais, si je disais que ça me chagrine : en bon space wolf, je rigole bien en voyant ça. Mais je peux tout de meme dire que :
1) ça peut aussi m'arriver avec le nouveau dex SW
2) c'est vrai que certains trucs rendent l'armée assez hard à jouer....

Par exemple, je suis tout à fait pour laisser l'accès aux joueurs DA et BT aux nouveaux jouets du dex SM (si ils ne lui appliquent pas leurs règles générales à la con, genre ennemi juré etc... faut pas abuser). Pour le changement d'équipement, c'est plus délicat à cause du prix en points variable qu'on ne peut pas ajuster et du fait qu'une escouade avec une invu à 3+ qui prend des objos et tout, c'est quand meme hyper violent en v5... Bon, en partie entre potes avec quelqu'un qui est un passionné du fluff et des DA, je peux laisser, mais bon, en tournois, je comprends que ça ne passe pas du tout. Faut juste espérer une mise à jour pas trop tardive pour eux... peut etre dans un WD ? Mais je crois que ça tiendrait du miracle.

Le cas des véhicules est assez intéressant : ils sont maintenant résistants mais pas invincibles, exactement comme ça devrait etre la cas. Un land raider est hard à détruire, c'est meme une vraie misère pour certaines armées (à distance en tout cas). Mais bon, ça correspond au prix du truc et au fluff. Et maintenant, ça a aussi permis au plasma de retourner dans son créneau de jeu et de laisser le fuseur remplir le sien. Meme si les véhicules sont assez durs à détruire (dans certainesparties, ce que j'ai pu galérer....), ils ne sont pas immortels ! au contraire ! (dans certaines parties, ce que j'ai pu galérer....) Au final c'est assez bien dosé.
Le Dindon
Le Dindon
rend grâce au dieu machine

Messages : 2790
Date d'inscription : 28/11/2008
Age : 41
Localisation : Bruxelles

https://veilfigurines.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Constatation de bromi qui essai de comprendre comment gw fonctionne pour decider quel dex mettre à jour Empty Re: Constatation de bromi qui essai de comprendre comment gw fonctionne pour decider quel dex mettre à jour

Message  brom Lun 1 Juin - 0:11

Je prends un exemple très bête mais avec le dex eldar actuel je joue une armée de saim hann, avec pas moins de 24 motojets, c'est fluff et fun mais pas forcément bourrin loin de là... il y a encore la variante de l'eldar full serpent qui est très courante de nos jours (d'ailleurs comme je le disais et c'est ma principal critique, le dex actuel s'est adapté à la v5 en transformant les eldars en une armée fortement mechanisé car en v5 les serpent sont dure à détruire mais les troupes sont fragile donc pas le choix ! Cela nuie à la variété... même si on est toujours libre de mettre ce que l'on veux dans les serpents hein !).

Ps : bromi qui est capable de faire des parenthèse plus grosse que le reste !
brom
brom
Ennemi des Chimères

Messages : 858
Date d'inscription : 30/11/2008
Age : 37
Localisation : Le trou du cul du monde

Revenir en haut Aller en bas

Constatation de bromi qui essai de comprendre comment gw fonctionne pour decider quel dex mettre à jour Empty Re: Constatation de bromi qui essai de comprendre comment gw fonctionne pour decider quel dex mettre à jour

Message  Le Gnarf Lun 1 Juin - 15:08

Comme le stipule Le Dindon à moins d'être Fluff pour certaines armées il devient difficile de garder l'esprit du jeu et en plus de faire une armée dite "mutli-game" quand je relis les nouveaux codex j'avoue que la crevasse entre les armées est grande mais celà oblige games à vendre aussi son armée favorite les Spaces Marines...

Mais aprés si l'on parle entre passionés c'est le plaisir de faire un game et de jouer les figs qui nous plaisent malgré le faire que si l'on resort ses armées V4 on remarque qu'elles sont désormais injouable ou difficile.. Et celà dans quel..bah acheter les figs qui nous manquent de la troupe..de la troupe et de la troupe...bizarre que en plus chaque troupe se troupe mieux dans un transport..et hop un véhicule de plus à acheter...

Je vous avoue qu'un codex est aussi étudié pour faire vendre pas seulement pour le plaisir de jouer.

Enfin voilà... bon je reparts pleurer sur mon codex Dark avec mes boucliers à 4+ en CC...
Le Gnarf
Le Gnarf
"fantômette"

Messages : 477
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 44
Localisation : St Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Constatation de bromi qui essai de comprendre comment gw fonctionne pour decider quel dex mettre à jour Empty Re: Constatation de bromi qui essai de comprendre comment gw fonctionne pour decider quel dex mettre à jour

Message  brom Lun 1 Juin - 15:56

ben ça dépends car il y a des codex v4 qui sont pre-v5 donc vraiment bien adapté a cette version comme les orks (que ce soit piéton, kulte dla vitesse), les démons (tiens bizarre cette armée est devenue diablement jouable depuis que quand on foire une fep on n'est pas forcement tuer, et puis le sprint pour les sanguinaire qui viennent de se matérialiser, yabon), d'autre le sont deja car cela ne change pas trop leur manière de jouer (nids qui passe de saturation de tir à saturation de tir en v5 qui permet de tuer une arme lourde dès la première rafale grace à l'allocation des sauvegarde, miam) donc bon faut pas pleurer et puis comme le gniarf le dis, gw c'edst une entreprise, et le but d'une entreprise c'est de vendre... qui à dit harmonisation des prix ?
brom
brom
Ennemi des Chimères

Messages : 858
Date d'inscription : 30/11/2008
Age : 37
Localisation : Le trou du cul du monde

Revenir en haut Aller en bas

Constatation de bromi qui essai de comprendre comment gw fonctionne pour decider quel dex mettre à jour Empty Re: Constatation de bromi qui essai de comprendre comment gw fonctionne pour decider quel dex mettre à jour

Message  Imperial Fist Lun 1 Juin - 16:17

J'avoue que comme le signale très justement Le Gnarf, moi ce qui m'écœure le plus dans cette V5 c'est l'esprit du jeu qui à été complètement laissé de côté à des fins commercial, il est vrai que GW est une entreprise comme une autre qui à besoin de vendre pour pouvoir continuer à perdurer mais il est vrai aussi que pratiquement tout les concepteur du début qui créaient par passion plus que par profit, désormais ne sont plus... Mais un bon exemple de tout ceci est le quasi disparition d'articles en magasin surtout, où il n'y a plus que des boites standard ou les dernières nouveautés donc adieu les joli rayons de blisters de toutes les figurines existantes, et la restriction de la gammes même en VPC avec la perte du rayon Bitz tel qu'il existait, ou les différentes variantes de boites d'escouades pour chaque armées etc...
Et comme le disait également Le Gnarf désormais une armée à pied devient un peu plus difficile à jouer, d'où une certaine contrainte à devoir acheter un véhicule pour chaque escouade. Quand on voit que en V4 GW nous avait sortis des petites boites bien sympathique à prix avantageux d'une escouade de 5 pietons accompaégnés de leur transport et ceci pour chaque armées (ex: 5 SM avec 1 Razorback, 5 gardiens avec 1 Falcon etc..) et que maintenant juste en avantageant la résistance des véhicules et en baissant leur coût ils leur est bien plus facile d'écouler des boite de Rhino à 35€ accompagnée d'une escouade de 10 SM que le petit pack précédemment cité, on comprend vite où va leur intérêt.
Autre exemple, les personnages dorénavant libre à chaque armées il ne faut pas être sortie de Saint-Cyr pour comprendre que vendre un Marneus Calgar à un maximum de joueurs SM est bien plus rentable que fabriquer un moule pour ne vendre qu'en nombre limité la même figurine que aux joueurs SM Ultramarines, des exemple comme tout cela il y en a plein... Et ce que je commençait à exprimer à mon précédent post c'est ceci c'est que toutes les versions ont leur points forts et leur points faibles mais il faut rester objectif et pas devenir un pigeon en rentrant dans la nouvelle politique de GW qui est celle de ventes un peu contraintes par une nouvelle politique de jeu.

Sinon autre petite chose à tout ceux qui disent que pour mon exemple des Dark Angels et des boucliers tempête à 3+ et autres petites corrections qu'il serait bon d'apporter à nos parties je vous signale juste que dès le début du livre des règles déjà il est stipulé qu'il est libre à nous de créer nos propres règles etc... de plus faisant quelques parties en tournois officiel voici quelque chose qui pourrait vous intéresser http://www.warmaniaforum.com/index.php?showtopic=26046 ceci est la convention je l'accorde non officiel par GW mais qui est utilisé dans plus de 80% des tournois nationaux et vous verrez que tout en bas dans la section "Annexe / Options" les bouclier tempête des DA ou BT reprenne bien le profil du codex SM idem pour pleins d'autres corrections. Donc après libre à vous d'accepter ou non ce type d'harmonisation mais sans vouloir être embêtant si une très grande majorité des joueurs s'accorde sur ce type de clarification c'est que cela suis déjà une logique et que j'avoue avoir à du mal à comprendre que des personnes se prétendant pourtant ouvert d'esprit reste fixe sur leurs décision, et en plus soit presque irrespectueux des autres en disant des choses tel que, je cite Freepan "je respecte ton opinion mais j'emmerde ceux qui n'ont la même que moi ... , ça résume bien la situtation" et toutes les grossièretés ou jurons cité précédemment.
Personnellement Freepan je n'ai rien contre toi mais cela n'engage pas vraiment à vouloir t'inviter à une soirée autour d'une partie de 40K ou autre qui se voudrait dans la bon humeur et le respect de chacun.
Coordialement ImperialFist
Imperial Fist
Imperial Fist
Poussin en armure terminator à moto

Messages : 95
Date d'inscription : 29/11/2008
Age : 44
Localisation : Saint-Ouen l

Revenir en haut Aller en bas

Constatation de bromi qui essai de comprendre comment gw fonctionne pour decider quel dex mettre à jour Empty Re: Constatation de bromi qui essai de comprendre comment gw fonctionne pour decider quel dex mettre à jour

Message  Le Dindon Lun 1 Juin - 17:13

Tout d'abord, pour désamorcer une situation qui prend une tournure étrange que je déplore :

Impérial Fist, en relisant la réponse de Freepan, on peut s'apercevoir qu'il n'exprimme pas son opinion dans la phrase que tu cites, au contraire, il reformule la tendance de certains à etre assez polémiques, francs et vifs dans les débats. Il ne s'agit pas du tout, à mon avis, de sa propre attitude, comme le reste de ses posts le prouve. Nous savons tous qu'Elda est toujours sanguin vis à vis du hobby et qu'il aime faire "monter la sauce" en lançant des phrases choc pour faire réagir. C'est comme ça. Laissons à sa copine le soin d'essayer de la changer : c'est généralement de toutes façons le passe temps préféré des femmes. ^^ Il serait dommage de se laisser aller à de mauvais sentiments alors que tout le monde est là pour l'amour des batailles apocalyptiques et sanglantes dans le plus grand respect du fun et de la tuerie... J'encourage donc chacun à prendre les remarques les plus virulentes ci dessus pour ce qu'elles sont : une discussion animée et rien de plus sombre que ça.


Ensuite, pour répondre au fond du problème...
Bien entendu, GW est une entreprise commerciale. Je serais personnellement le premier à leur jeter la pierre si ils n'essayaient pas de maximiser leurs ventes : dans le contexte économique, faire le mariole en négligeant la rentabilité de leur secteur serait impardonnable. En effet, je suis les jeux de GW depuis plus d'une décennie et demie et j'aimerais assez que ça continue (malgré l'investissement conséquent en temps et en argent) pendant longtemps. Je préfère, sans pour autant etre dupe, payer un peu plus et avoir un produit de qualité que de voir la boite couler (ce qui est extremiste) ou tout du moins se contenter de rouler sur ses acquis (alors que les nouveautés récentes sont ahurissantes !). Je n'appelle pas ça etre un pigeon, c'est juste une question de réalisme et de priorité : est ce que ça me plait ? est ce que je suis pret à payer pour ça ? A chacun de décider. Moi, ça me convient, donc pas de problème. Quand on compare à d'autres hobbies courants, ce n'est d'ailleurs pa si cher, à mon avis.

Certaines politiques sont un peu genantes, effectivement, comme les pièces détachées par exemple ou les modèles en VPC exclusif, mais honnetement, je n'ai jamais rechigné à acheter sur internet... si ça me permet de ne pas avoir à me trainer jusque dans un magasin et/ou si je ne paie pas les frais de port, quelle importance ? C'est tout aussi bien. Les boites spéciales ressortent périodiquement, j'en ai acheté une cette année d'ailleurs, au final, c'est pas une économie spécialement intéressante, pas autant qu'une boite d'armée ou d'aller acheter chez un revendeur qui fait des rabais...
On ne va évidemment pas se voiler la face : le nouveau gameplay de la V5 permet de relancer certaines ventes en déplaçant le centre d'intéret des joueurs d'une unité à l'autre... D'un point de vue commercial, c'est intéressant pour GW, c'est sur. ça peut énerver, agacer etc. Mais pour nous, qui de toutes façons aurions acheté quelque chose, ça ne fait que légèrement guider le choix de ce quelque chose... Et surtout, ça donne aux parties une dynamique différente de ce qu'il y avait dans les éditions passées. L'ennui c'est que certains avaient un schéma d'armée bien défini et efficace qu'ils aimaient beaucoup... Bah ouais, c'est embetant : j'ai bien été énervé au ssage à la V3 avec mes louloups de le espace. Mais au final, j'en suis revenu : ça a l'énorme intéret de faire naitre des choses différentes et de relancer la partie ! moi, j'aime bien.

Comprenez moi bien, je ne veux pas insulter ceux qui ne sont pas d'accord ou qui aimaient l'ancienne version, ou qui trouvent que GW est une grosse entreprise qui fait des sous... Je trouve seulement qu'il y a deux problèmes distincts :
1) Oui c'est une entreprise ! rien à redire la dessus et ils ont des comptes à rendre à leurs actionnaires en plus. Mais bon, maintenant qu'on le sait, on peut passer à autre chose ? On l'entend tellement souvent que ça devient lassant, d'autant plus que c'est assez secondaire au hobby. Pourquoi se soucier des raisons derrière les changements plus que de ces changements eux-memes ?
2) Les changements en eux memes. On peut les aimer ou pas, mais tenter le coup est à mon avis intéressant car ils ouvrent plein d'oportunités qui ne sont pas toujours évidentes au premier coup d'oeil. Il faut les tester soi meme et ne pas le juger d'après les motivations qui leur ont donné naissance. C'est un jeu, apprécions le (ou pas) pour ce qu'il est, pas pour la politique qu'il y a derrière : ça, on n'y peut rien directement, car quelles que soient les raisons impliquées, GW n'a pas intéret à proposer quelque chose de pourri de toutes façons...

Bon, je m'égare sans doute un peu... Désolé pour ceux que j'ai largués en cours de route avec mes divagations aléatoires...


Pour finir sur les Dark Angels, il existe parallèlement de nombreux autres tournois, sur la scène anglo, par exemple, où les décisions de GW "officielles" sont respectées un peu plus à la lettre et où les DA (et autres chapitres spéciaux) ne bénéficient pas de ce que certains pourraient qualifier d'un traitement particulier. On sait tous que le livre de règle nous laisse faire les modifications que nous voulons. Il est juste prudent de bien vérifier chaque implication de ces modifications avant de les "valider" pour une partie... Il y a toujours la possibilité que cela serve à rendre une armée plus forte qu'elle ne devrait l'etre et par là meme rende la partie moins amusante qu'elle ne l'aurait du. C'est loin d'etre facile, meme si en "amateur" c'est plutot tranquillou. (meme si certains, dont Elda ^^, crachent déjà sur les terminators à boucliers tempete, meme quand ils sont 100% légaux dans le codex space marines de base ! Et on peut comprendre cette position aussi.) Le document du lien est utile et est sensé, mais il s'agit d'une vision de la chose et comme il n'est pas officiellement reconnu, y faire référence en cas de conflit dans un tournoi (qui n'a pas explicité son attitude vis à vis de la question soulevée) risque de ne pas etre bien utile. J'ajouterai que la section concernant les marines est marquée "optionnelle", ce qui brouille encore la chose...
Encore une fois, je ne contredis pas le fait qu'il puisse etre sensé de le jouer comme ça : ça l'est. Mais il convient de ne pas le prendre pour un acquis avec n'importe quel joueur... Prudence donc ! Tout le monde peut avoir sa position là dessus.

Note : j'ajoute que "bientot" (c'est à dire dans un futur plus ou moins lointain), seuls les Dark Angels poseront un problème, si on en croit les rumeurs sur les Blood Angels et les Black Templars...
Le Dindon
Le Dindon
rend grâce au dieu machine

Messages : 2790
Date d'inscription : 28/11/2008
Age : 41
Localisation : Bruxelles

https://veilfigurines.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Constatation de bromi qui essai de comprendre comment gw fonctionne pour decider quel dex mettre à jour Empty Re: Constatation de bromi qui essai de comprendre comment gw fonctionne pour decider quel dex mettre à jour

Message  Le Gnarf Lun 1 Juin - 17:28

Très intérréssant ce topic du Warmania forum,

J'avoue qu'il est préférable d'harmoniser à l'heure actuelle les codex tant qu'il ne sont pas à niveau pour la V5 scratch . Et comme le stipule GW avant c'est un jeu d'imagination si un point amène un doute ou n'est pas jouable en tant que tel il est important de pouvoir choisir une alternative qui équilibre chaque camp study.

SI un codex deviens "injouable" ou "déséquilibré" il faut trouver une solution qui amène une meilleur fluidité..Idea
Ex avant on pouvait incorporé des démons aux armées du chaos, maintenant ils sont considerés comme démons mineurs.. donc tout nos belles démonettes et sanguinaires (à moins d'acheter le codex démons et de recommencer une armée (un autre moyen de vente) restent dans la boite, donc voilà..ça blase.. alors je laisse quand même la possibilité aux joueurs de garder un schéma "logique"..

Après ce n'est qu'un jeu... manquerais plus que GW nous vendent aussi le balai dans le C...Mad pour les écouter nous vendre leurs trucs exorbitant...
Le Gnarf
Le Gnarf
"fantômette"

Messages : 477
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 44
Localisation : St Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Constatation de bromi qui essai de comprendre comment gw fonctionne pour decider quel dex mettre à jour Empty Re: Constatation de bromi qui essai de comprendre comment gw fonctionne pour decider quel dex mettre à jour

Message  brom Lun 1 Juin - 20:01

Gw est une entreprise qui cherche le bénéf comme le dit si bien Dindon, mais je peux vous assurer que si gw coule, je me pends, voila point à la ligne XD

Plus sérieusement, les termi avec marteau ne sont pas si abusé que ça si l'on les connais un peu, il ne sont pas des bêtes de vitesse sauf dans un land qui se fera pété volontier par un coup de fuseur, et ensuite ben il feront leurs 6 pouces de mouvement... suffit de prendre ses distances ou de les engluers par exemple si on jour gi ou orks car si vous les engluer, ils n'auront que 10 attaques de f8 énergétique, sur du populeux ca va souvent étre 3+/touché, 2+/bléssé soit 5 mort, sur une escouade de 20 ou 30 gi/ork c'est pas super... puis il reste bien 25 guss pour riposter et peut étre en faire tomber 1 ou 2, bref, toute unité spécialisé a son contre, il n'y a pas vraiment de truc over bourrin comme dans les anciennes versions avec les dex vaisseaux mondes (ulthwé mouarf)... il faut juste ne pas s'assoir sur ses positions et savoir évoluer !
brom
brom
Ennemi des Chimères

Messages : 858
Date d'inscription : 30/11/2008
Age : 37
Localisation : Le trou du cul du monde

Revenir en haut Aller en bas

Constatation de bromi qui essai de comprendre comment gw fonctionne pour decider quel dex mettre à jour Empty Re: Constatation de bromi qui essai de comprendre comment gw fonctionne pour decider quel dex mettre à jour

Message  Le Gnarf Lun 1 Juin - 20:41

je souligne l'humilité de Brom avec 10termi :

"ils n'auront que 10 attaques de f8 énergétique" sauf que bien souvent le bill de base mets un chapelain..et aussi au préliminaire un tir de drop pod....


Bon donc je refais les compte Evil or Very Mad

10 attaque mais pourquoi 10.... 1 de base+l'arme+la charge.... donc attaque relancable+ 4 du chapelain sans compter une tite galette de pods avant...


Euh tu crois vraiment que meme sur 20 orks ça ne fait pas du ménage et puis avec un 2+/3+.. les termis se frisent les moustaches...... pig


voilà désolé Brom.... mais ton optimisme ne m'a pas touché pour le "il n'y a pas vraiment de truc over bourrin" lol!
Le Gnarf
Le Gnarf
"fantômette"

Messages : 477
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 44
Localisation : St Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Constatation de bromi qui essai de comprendre comment gw fonctionne pour decider quel dex mettre à jour Empty Re: Constatation de bromi qui essai de comprendre comment gw fonctionne pour decider quel dex mettre à jour

Message  brom Lun 1 Juin - 23:15

Je parlais des termi seul, en métant en avant que 150 - 200pts de populeux peuvent étre de vrai pot de glue pour des termi à 400pts l'escouade... là t'es en train de me parler de 600+ points d'armée (soit 1/3 d'une armée standard) qui cogne 20 pauvre ork à 120pts... compare ce qui est comparable.
Si l'on veux revenir dans les chiffre on peut comparé les 10 termi, le drop et le chapi à... 100boyz (400 de termi + 55 de drop et 130 pour le chapi en armure termi avec 2pv contre 6pts x 100 boyz), et là permet moi de douter dans le fait que les termi gagneront même avec le drop pod et le chapelain...

car 400 attaques de force4 en charge X_X, ça fait 200 touches et 100 blessures soit 16 morts...

Je peux faire la même avec des gi : 600pts bah 2 qg à 30pts et 8 x 10 gardes...180 tir de force 3 sans les ordre <3 (pour freepan celle là, aller regarde bien ^^)

et en passant, le chapelain du nouveau dex marines est pas top, car seulement 2pv et une cc revue au rabais pour 100pts si je ne me trompe... donc on le vois peut chez les chapitres codex (comme quoi les vieux dex ont aussi leurs avantages hein !)
brom
brom
Ennemi des Chimères

Messages : 858
Date d'inscription : 30/11/2008
Age : 37
Localisation : Le trou du cul du monde

Revenir en haut Aller en bas

Constatation de bromi qui essai de comprendre comment gw fonctionne pour decider quel dex mettre à jour Empty Re: Constatation de bromi qui essai de comprendre comment gw fonctionne pour decider quel dex mettre à jour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum