Ciaphas Cain (trois premiers tomes) par Sandy Mitchell 4/5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ciaphas Cain (trois premiers tomes) par Sandy Mitchell 4/5

Message  Le Dindon le Dim 10 Mai - 22:34

Alors voila la bête... Une sorte d'OVNI dans le monde de la bibliothèque interdite. En effet cette série se démarque très nettement du reste de la production de notre maison d'édition spécialisée préférée. Et pourquoi ? Parce que c'est fendant, tout simplement. Voila une oeuvre qui présente un univers de 40k toujours aussi sombre et grim-dark, mais du point de vue ironique, cunique et goguenard d'un Commissaire atypique.

Alors le pitch pour commencer.

Ciaphas Cain, humain bien fait de sa personne, se retrouve commissaire impérial plus parce qu'on ne voulait plus de lui à la Schola progenium qu'à cause de son dévouement à l'Imperium. Pour sa plus grande consternation, alors qu'il espérait pouvoir glander dans un coin tranquille, il atterrit dans un régiment de Valhala plongé dans le plus grand désordre à cause d'une réorganisation faite en dépit du bon sens par le munitorum. Sa tâche, et il n'a d'autre choix que de l'accepter, est de transformer ce ramassi de bons à rien en une unité opérationnelle. Après tout, comme chacun le sait, il est Cain le Héros, qui brave les hordes tyranides seul avec son épée tronconneuse, qui sauve le simple soldat avec un sourire aux lèvres, le tout pour sa Majesté Impériale, évidemment...
L'ennui, c'est que seul Cain sait qu'il est en réalité un froussard qui rate l'office religieux aussi souvent que possible et qui préfère se planquer dans un trou sombre en attendant que les bruits de combat se soient éloignés. Malheureusement, il y a cette réputation qui pourrait bien lui jouer des tours... (ça, et le sens de l'humour incomparable de l'Empereur...)


Je le dis tout de suite, j'ai beaucoup aimé.
Les personnages sont bien et variés. Cain, lui même, qui raconte son histoire, est terriblement drôle, avec sa façon ironique de voir les choses et de faire des réflexions sur tout et tout le monde. Il est drôlement bien vu. En même temps lamentable d'égoisme et admirable par certains actes : il ne se fait pas de cadeaux et nous livre des motivations bien compréhensibles. Comme le dit le sous titre de la version anglaise : Survivre au 41eme millénaire, une bataille à la fois.
Les situations, elles aussi sont variées et permettent de voir des actions de la garde bien sympatiques, même si le récit de Cain est centré sur sa petite personne. ^^ On rencontre ainsi joyeusement des Tau, des Orks et des chaotiques dans les trois tomes. Miam. Les scénarii sont intéressants et assez tordus pour être agréables et pas transparents, on suit donc avec plaisir les aventures de ce héros bien peu conventionnel.

C'est pas mal écrit avec humour et dynamisme ; les réflexions de Cain sont terribles et valent le coup à elles seules. Le seul problème, c'est que certaines tournures reviennent souvent et parfois sont lourdes.
On remarquera un point amusant, c'est les notes de bas de page ajoutées par l'inquisition pour epliquer quelques détails ou faire des remarques sur le récit... Très fort !

Donc les points négatifs se résument à ces petits ennuis de style occasionnels (rares même, mais bon...) et à la faible quantité de fluff lourd qui est contenu dans l'histoire : on n'apprend pas grand chose de bien neuf.

Autrement, c'est du tout bon !

Je finis par une petite citation pour la route...

"_En avant les gars ! Est ce que vous voulez vivre pour toujours ?
Le caporal doit avoir fumé un truc, pensais-je. Personne ne parlait comme ça à part dans quelques romans de guerre de seconde zone..."

_________________
Le Dindon nait de l'oisiveté.

When a dark eldar goes to sleep, he checks his closet for Asdrubal Vect. When Asdrubal Vect goes to sleep, he checks his closet for Le Dindon.

The Internet! The only place you can discuss the bra sizes of evil space pirate elves and not be considered overly wierd !

the nerf bat comes for us all in the end.

Le Dindon
rend grâce au dieu machine

Messages : 2788
Date d'inscription : 28/11/2008
Age : 34
Localisation : Bruxelles

http://veilfigurines.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ciaphas Cain (trois premiers tomes) par Sandy Mitchell 4/5

Message  Elda le Mar 12 Mai - 19:16

Excellente présentation des bouquins!

La citation est vraiment trop bien! Plus représentative tu peux pas, et pourtant il y en a un paquet à relever dans le livre.

Je parle d'un livre car pour ma part je ne suis qu'aux trois quart du premier tome. Je dois avouer que c'est très bon. En plus d'être correctement écrit avec un style parfois un peu bizarre mais qui se prête superbement bien au personnage, le scénar' se défend pas mal. Cain est vraiment très bon comme perso.

Pour le moment je n'ai pas fini donc je ne peux pas encore être très complet dans mon appréciation mais c'est très bon.

Un truc sympa en plus, c'est de voir un peu d'autres races pas trop connu de "près", comme les Taus et leur Bien Suprême. De plus, comme moultes détails sont sur rajoutés pour bien dépeindre le Cain, l'histoire avance doucement et on a bien le temps de tout examiner.
C'est d'ailleurs en soit un point un peu moins top: ça va vraiment doucement au niveau de l'histoire. En même temps, on voit mal comment faire mieux selon l'objectif de l'auteur qui est avant tout de décrire le point de vue ultra égocentrique et paranoïaque d'un commissaire froussard. Donc un livre qui ne plaira sans doutes pas aux gros bourrins de service (suivez mon regard) car on aborde plus l'aspect psychologique que martial des personnages.
Avec un peu de recul, c'est selon moi pas plus mal!
Enfin, le deuxième point un peu moins top, c'est, comme le soulignais Dindon, les formules un peu répétitives du genre "peu courageux et prêt à prendre la fuite comme je l'étais". C'est répétitif mais au final ce n'est pas plus lassant que ça (on est très loin d'un ultra insupportable Retour des Anges, je vous rassure!)


Donc pour le moment, je me régale et c'est un largement mérité 3,5/5 que je donne.

_________________
"Il avait un regard à faire sauter la petite culotte d'une sororitas"
-Colm Corbec, à propos de Elim Rawne.

"Par les couilles de l'Empereur"
-soldat Julius Hawke, du 383e Dragon de Jouran

Lios (ChuteWil) dans toute sa splendeur:

Elda
a la plus grosse (figurine)

Messages : 1866
Date d'inscription : 30/11/2008
Age : 30
Localisation : Bruxelles

http://veilfigurines.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ciaphas Cain (trois premiers tomes) par Sandy Mitchell 4/5

Message  Elda le Mar 29 Déc - 8:59

J'ai fini Le Labyrinthe de Glace, le tome 2 des aventures de Ciaphas Cain.

C'était plutot sympa dans l'ensemble. L'histoire n'est pas sensationnelle mais trouve bien sa place.
Et enfin, on sort de l'histoire du marin de le espace.

Concrètement, je n'ai pas grand chose à rajouter à mon précédent commentaire et c'est peut être un peu dommage: l'histoire est de la même trempe: des méchants exotiques qui se révèlent au dernier moment, des aléas qui se ressemblent et une tendance à la répétition des tirades égocentriques de Cain (surtout par rapport à ses craintes et peurs) qui sont un peu lassantes.

Bon ça reste quand même agréable à lire et il y a quelques passages qui font se plier en deux (notamment quand Cain décrit les orks).

Je donne un 3,5/5 ici aussi.

_________________
"Il avait un regard à faire sauter la petite culotte d'une sororitas"
-Colm Corbec, à propos de Elim Rawne.

"Par les couilles de l'Empereur"
-soldat Julius Hawke, du 383e Dragon de Jouran

Lios (ChuteWil) dans toute sa splendeur:

Elda
a la plus grosse (figurine)

Messages : 1866
Date d'inscription : 30/11/2008
Age : 30
Localisation : Bruxelles

http://veilfigurines.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ciaphas Cain (trois premiers tomes) par Sandy Mitchell 4/5

Message  Vonvon le Mar 12 Jan - 9:39

J'ai lu également les deux Romans, vous en dites assez sur la critique, je pense pas qu'il y a besoin de revenir dessus. Dindon belle citation Smile le 1er mérite un 4/5 et le second, légèrement moins bien 3.75/5

Vonvon

Messages : 149
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 30
Localisation : Le Croc, Fenris.

http://www.premiumwanadoo.com/mgwa/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ciaphas Cain (trois premiers tomes) par Sandy Mitchell 4/5

Message  Elda le Jeu 8 Avr - 15:20

J'ai fini ce matin le tome 3 des aventures de Ciaphas Cain: La main du traitre.


Il n'y a pas grand chose à ajouter aux précédents commentaires car le livre suit sensiblement la trempe des premiers tomes. Cependant, contrairement aux précédents tomes, l'ennemi est ici plus centralisé. Même si on a quand même quelques excentricités toutefois peu dérangeantes, le tout est moins improbable,

Les plus de ce livre sont les mêmes que dans les précédents tomes mais en encore plus chouettes selon moi: les descriptions de Cain sont trop biens! Il m'est arrivé à plusieurs reprises d'avoir un vrai fou rire en lisant les commentaires espiègles de ce commissaire hors du commun et ça c'est vraiment cool. Les personnages sont bons, surtout Cain lui même et Jurgen, son aide de camp incomparable (qui fait une bonne grosse partie du personnage de Cain sans vraiment bien le vouloir!). L'histoire générale est sympa et plus ample que les tomes précédents ce qui est bien.

Encore une fois, ce livre est vraiment centré sur un personnage plus que tout. C'est excellent car il est amusant et a des commentaires sur les situations à se pisser dessus mais aussi à la fois (et je suppose qu'il est difficile de faire autrement) un peu ennuyeux sur la fin. En fait, l'histoire avance vraiment doucement car on a un flot continue de descriptions par Cain: c'est agréable mais au bout de 300 pages...un peu moins, surtout dans une lecture suivie. Ça ne m'a pas plus dérangé que ça mais un peu quand même. Ça m'a surtout empêché de dévorer le livre car j'ai fait pas mal de "pauses" de lecture, étant lassé de ne pas voir avancer l'histoire, ou du moins de lire des descriptions d'évènements annexes un peu répétitifs.
Enfin je dis ça mais c'est paradoxalement ce qui fait tout le charme de ces bouquins ainsi que son originalité. Mais quand même!

Bref, c'est du lourd et encore une fois, tout ce qui ne parle pas de SM est bon à prendre!

Un bon 3,75/5 donc.

_________________
"Il avait un regard à faire sauter la petite culotte d'une sororitas"
-Colm Corbec, à propos de Elim Rawne.

"Par les couilles de l'Empereur"
-soldat Julius Hawke, du 383e Dragon de Jouran

Lios (ChuteWil) dans toute sa splendeur:

Elda
a la plus grosse (figurine)

Messages : 1866
Date d'inscription : 30/11/2008
Age : 30
Localisation : Bruxelles

http://veilfigurines.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ciaphas Cain (trois premiers tomes) par Sandy Mitchell 4/5

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:14


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum